fbpx
Crédit photo : Sébastien Marchal

Depuis 2011, le CRR organise une saison professionnelle intégrant les différentes formations musicales de professeurs et musiciens extérieurs au CRR en plus de l’Orchestre de la Région Réunion est la seule formation orchestrale dans les territoires d’Outre-Mer constituée de musiciens professionnels.

L’Orchestre de la Région Réunion

Son objectif est de concilier qualité, exigence artistique et démocratisation culturelle. Géré par le Conservatoire à Rayonnement Régional, La saison artistique professionnelle s’attache, par la diffusion d’œuvres du « grand répertoire » mais aussi d’œuvres inédites et originales où peuvent se croiser des esthétiques musicales très variées, à poursuivre ses missions d’éducation des publics.

Constitué d’une majorité d’artistes résidant à la Réunion, les différentes formes professionnelles du CRR complète ses effectifs selon les besoins de ces programmes en faisant appel à des musiciens issus des orchestres régionaux et nationaux. Il a également collaboré ces dernières années avec des solistes, artistes et des chefs d’orchestre tant locaux que de niveau international tels que : Jean-Philippe Collard, Michel Becquet, Régis Pasquier, Wilhelménia Fernandez, Michel Portal, Dr L. Subramaniam, Guo Gan, Lingling Yu, Nathalie Natiembé, Frank Braley, Pascale Jeandroz, Antoine Hervé, Laurent Goossaert, Jane Birkin, Maya Kamaty, Labelle, Christine Salem, Julien Gauthier…

A ce jour, et au-delà de l’ORR, les formations constituent le « catalogue » du CRR telles que le Duo Célimène, le Kwatyor KW, le Quatuor de Saxophones de l’Océan Indien, le Quintette à vent… A noter également que les représentations du Chœur Régional, de l’Ensemble Vocal et du Chœur de Chambre sous la direction de Daniel Bargier du CRR viennent également accompagnée par les musiciens de l’ORR complètent la programmation annuelle de la saison professionnelle.

Enfin, véritable cellule d’accompagnement professionnel, la saison artistique professionnelle accueille intègre également quelques grands élèves du CRR dans le cadre de leur formation.

Le Chœur Régional de la Réunion

Il est constitué d’une centaine de chanteurs amateurs répartis sur deux centres, qui se réunissent une fois par semaine pour travailler le répertoire pour chœur et orchestre sous la direction de Daniel Bargier, assisté des élèves de la classe de Direction de chœurs.

Chaque répétition, accompagnée par la pianiste Éléonore Guillaume, est précédée par une séance de Formation musicale, et suivie par une séance de Formation vocale dispensée par des professeurs du conservatoire.

Les séances de travail ont lieu à St Pierre le mardi et à St Denis le jeudi, de 17h30 à 21h. Elles comprennent :

  • 1h de : Formation et culture musicale ;
  • 2h de répétition en tutti ;
  • ½ heure de formation vocale (par pupitre, en alternance).

Des séances de travail plus longues dites « Rassemblements », réunissant les sections de St Pierre et de St Denis, sont organisées dans un des quatre centres du Conservatoire, à la fréquence de deux dimanches par semestre. Leur calendrier est précisé en début d’année.

Les deux sections du chœur régional, dont la vocation première est de se produire ensemble dans un programme par an, peuvent, de façon ponctuelle, se présenter séparément pour une production originale.

En mai 2020, le Chœur Régional devait donner un programme Beethoven autour de la Messe en ut op.86, à l’occasion des 250 ans de sa naissance. Covid oblige, cette production a dû être reportée et adaptée aux contraintes sanitaires en cours. La Messe en ut sera donc interprétée ce soir sans orchestre, mais dans une version réunissant le chœur, les solistes un piano et des timbales. En première partie, la Fantaisie chorale op.80, initialement prévue, est remplacée par la Sonate n°8 en ut mineur op.13, dite « la Pathétique »

Le recrutement des choristes se fait à l’issue d’un entretien-audition individuel, où sont évalués le potentiel vocal (et la répartition dans un pupitre), le niveau musical, mais aussi le degré de motivation du postulant.

Les candidats retenus se voient proposer un contrat de type « Parcours personnalisé » et donc intègrent le Chœur Régional de la Réunion pour une durée d’un an, renouvelable.

Les choristes sont ré-auditionnés régulièrement afin de vérifier l’évolution de leur voix.

Le Chœur de Chambre du CRR

Le Chœur de Chambre du CRR sous la direction de Daniel Bargier, Le Chœur de Chambre est une formation vocale du Conservatoire à Rayonnement Régional qui réunit 24 à 36 chanteurs désireux de pratiquer le répertoire exigeant pour chœur « a cappella », accompagné au piano ou par d’autres instruments. C’est une formation dans laquelle se croisent, en priorité, des personnalités qui ont déjà une activité au CRR. Pour compléter et équilibrer l’effectif, des chanteurs issus d’autres chœurs de la Réunion peuvent rejoindre ce chœur de chambre. La composition de cet ensemble «à géométrie variable» est adaptée à chaque nouvelle production. Son objectif est de proposer deux programmes différents chaque année, ce qui nécessite, de la part des chanteurs, un travail personnel soutenu. Le recrutement, pour une durée d’un an renouvelable, se fait après audition et entretien en septembre chaque année suite aux pré-inscriptions en juin.

Renseignements pour les inscriptions aux Chœur Régional et au Chœur de Chambre sur les 4 centres du CRR.