fbpx

La saison artistique du CRR et de l’ORR de février à juin 2023

CRR-FEVRIER-JUIN-2023

 

LA SAISON PROFESSIONNELLE

Créé par le Conseil Régional en 2002, l’Orchestre de la Région Réunion (ORR) est constitué d’artistes professionnels résidant dans l’île. Selon ses besoins et en fonction de sa programmation, il peut aussi faire appel à des musiciens d’autres orchestres, régionaux ou nationaux.
L’ORR a également collaboré ces dernières années avec des solistes de niveau international tels que Antoine Hervé (piano), Bruno Maurice (accordéon), Manu Delago (hang), Gilles Apap (violon), Patrick Garayt (chant), Julien Gauthier (compositeur) ou Jane Birkin (Gainsbourg symphonique).
Le projet artistique de l’orchestre se caractérise par son ouverture aux différentes esthétiques musicales et par un goût prononcé pour une approche « débridée » du grand répertoire. Les projets alliant tradition et création – comme les cartes blanches à Maya Kamaty, Labelle, Christine Salem, Davy Sicard et Tine Poppy – ont remporté un vif succès auprès du public en 2017, 2018, 2019, 2021 et 2022. En 2023, nous avons l’honneur que Thierry Gauliris fête les 40 ans de Baster avec l’ORR dans le cadre de prochaine carte blanche.
La saison professionnelle dirigée par Thierry Boyer, directeur artistique du CRR, rayonne sur le territoire. Elle s’est diversifiée avec des projets autour de la musique dechambre, du mélange entre musique et théâtre ou en s’associant à la danse. Cette saison professionnelle est également l’occasion pour les professeurs-artistes du CRR de se produire accompagnés de leurs divers collègues artistes et partenaires du territoire…
Elle s’est également ouverte au répertoire vocal avec le Chœur Régional et le Chœur de Chambre du CRR*. Depuis 2019, un rendez-vous symphonique réunit public et musiciens en début de saison : le quatrième opus est prévu en septembre 2023 et proposera notamment l’œuvre mythique de Roméo et Juliette de S. Prokofiev.

 

LA SAISON PÉDAGOGIQUE

La saison pédagogique du CRR se décline en projets impulsés par les professeurs et permettant ainsi à leurs élèves de travailler sur des objectifs spécifiques à leur cursus ou leur discipline.
Ces projets, souvent transversaux, donnent lieu la plupart du temps à des restitutions publiques, mise en valeur immédiate de ce qu’ils apprennent lors de la phase de résidence en lien avec un artiste, un technicien ou un pédagogue extérieur au CRR venu apporter son expertise professionnelle.

 

*Le Chœur Régional de la Réunion
Il est constitué d’une centaine de chanteurs amateurs répartis sur deux centres, qui se réunissent une fois par semaine pour travailler le répertoire pour chœur et orchestre sous la direction en 2022-2023 de Camille Bourouillou. Chaque répétition, accompagnée par la pianiste Éléonore Guillaume, est précédée par une séance de formation musicale, et suivie par une séance de formation vocale dispensée par des professeurs du conservatoire. Les séances de travail ont lieu à St Pierre le mardi et à St Denis le jeudi, de 17h30 à 21h.
Elles comprennent :
– 1h de formation et culture musicale ;
– 2h de répétition en tutti ;
– ½ heure de formation vocale (par pupitre, en alternance).
Des séances de travail plus longues dites « rassemblements », réunissant les sections de St Pierre et de St Denis, sont organisées dans un des quatre centres du Conservatoire, à la fréquence de deux dimanches par semestre. Leur calendrier est précisé en début d’année.
Les deux sections du chœur régional, dont la vocation première est de se produire ensemble dans un programme par an, peuvent, de façon ponctuelle, se présenter séparément pour une production originale. Le recrutement des choristes se fait à l’issue d’un entretien-audition individuel, où sont évalués le potentiel vocal (et la répartition dans un pupitre), le niveau musical, mais aussi le degré de motivation du postulant. Les candidats retenus se voient proposer un contrat de type « parcours personnalisé » et donc intègrent le Chœur Régional de la Réunion pour une durée d’un an, renouvelable. Les choristes sont ré-auditionnés régulièrement afin de vérifier l’évolution de leur voix.
 
Le Chœur de Chambre du CRR
Le Chœur de Chambre est une formation vocale du Conservatoire à Rayonnement Régional qui réunit 24 à 36 chanteurs désireux de pratiquer le répertoire exigeant pour chœur « a cappella », accompagné au piano ou par d’autres instruments. C’est une formation, sous la direction en 2022-2023 de Camille Bourouillou, dans laquelle se croisent, en priorité, des personnalités qui ont déjà une activité au CRR. Pour compléter et équilibrer l’effectif, des chanteurs issus d’autres chœurs de la Réunion peuvent rejoindre ce chœur de chambre. La composition de cet ensemble « à géométrie variable » est adaptée à chaque nouvelle production. Son objectif est de proposer deux programmes différents chaque année, ce qui nécessite, de la part des chanteurs, un travail personnel soutenu. Le recrutement pour ces 2 chœurs, pour une durée d’un an renouvelable, se fait après audition et entretien en septembre chaque année suite aux pré-inscriptions en juin. Renseignements pour les inscriptions au Chœur Régional et au Chœur de Chambre sur les 4 centres du CRR.