Le département des instruments
Sur le champ de la musique, le CRR propose une large palette d’esthétiques et de styles :
- Les disciplines dites « classiques ».
- Le département Formation et Culture Musicale.
Les 3 grandes familles d’instruments :
- les vents et percussions : flûte traversière, hautbois, clarinette, saxophone, trompette, cor, trombone, tuba, euphonium, percussions, batterie
- les cordes : violon, alto, violoncelle, contrebasse
- les instruments polyphoniques : piano, accordéon, guitare
Chaque élève inscrit en classe d’instrument, en danse ou en théâtre passe obligatoirement par la discipline formation musicale (discipline transversale, remplaçant le solfège).
Il est possible de faire que du chant collectif (à partir de 7 ans) seul ou associé à un cours de formation musicale.
Le département voix
Il est organisé de la manière suivante :
- l’atelier d’art lyrique (à partir de 15 ans)
- les Jeunes Voix et Jeune Choeur : cursus voix d’enfants à partir de 8 ans (cursus soutenu de chant avec cours de formation musicale et technique vocale et cours de jeunes voix soit 1h45 à 2h45 par semaine selon le niveau)
- Le Chœur Régional : Ce grand chœur s’adresse aux adultes chanteurs amateurs. La formation proposée inclut des cours de formation et de culture musicale. Aux répétitions hebdomadaires s’ajoute un rassemblement régional par mois.
- Le Chœur de chambre : chœur école pour les élèves de la classe de chant et les élèves de direction de chœur, le chœur de chambre est un chœur mixte réunissant 40 chanteurs d’un niveau avancé.
- La classe de direction de chœur : cette filière s’adresse à des élèves ayant une solide formation musicale
Le département des musiques traditionnelles
Lors de sa création, l’ambition du conservatoire était de permettre l’expression de ce qui fonde, autour des pratiques musicales, l’identité culturelle de l’île. Aujourd’hui, un département musiques traditionnelles, reflet de l’histoire du peuplement de la Réunion, existe au sein du Conservatoire à Rayonnement Régional et se compose :
- d’une filière en musique réunionnaises (musiques et chant séga-maloya et toutes les autres composantes des musiques de la Réunion),
- d’une filière en musique africaines (percussions africaines et afrocubaines en lien avec les ateliers de danse afrocubaine),
- et une filière en musique indienne (sitar/harmonium et tabla).
Le département musiques actuelles
Le jazz
Le Conservatoire se donne comme objectif d’aider chaque étudiant à révéler et développer son propre langage musical improvisé en s’inscrivant dans l’histoire et la culture du jazz des débuts à nos jours ; à accroître sa capacité à jouer avec d’autres musiciens, à développer son autonomie. Le cursus propose des situations musicales très diverses, aussi bien « intra-muros », au sein du Conservatoire, que sous forme de concerts à l’extérieur, en partenariat avec d’autres structures pédagogiques et de diffusion.
Disciplines instrumentales pratiquées au sein du département jazz : piano, guitare, basse et contrebasse, batterie, bois (saxo,…), cuivres (trompette, trombone,…), voix…
L’informatique musicale
L’informatique musicale comprend l’ensemble des outils, matériels et logiciels, ainsi que les techniques, qui permettent d’utiliser un ordinateur (Mac ou PC) pour enregistrer, modifier ou créer du son et le diffuser. Son enseignement est destiné à la mise en œuvre de ces outils et techniques afin d’obtenir le résultat souhaité.
Dans les années 1950 – 1970, l’essor de la technologie numérique des ordinateurs a chamboulé la composition musicale qui, ayant abordé les limites de la musique électronique, retrouvait là une certaine logique de l’écriture. Le magnétophone a été l’invention qui semblait maîtriser le temps : il a permis à la musique de devenir une musique concrète, lorsque la peinture, elle, se réfugiait dans l’abstraction. Une telle prise de possession du matériau occasionna de nombreux bouleversements théoriques et pratiques. L’informatique a donc apporté un sang neuf, permettant à des réalisations d’un autre genre de voir le jour.
Les conditions d’accès aux parcours de formation en musique :
Dans la majorité des cas, les disciplines musicales sont accessibles à partir de 7 ans et ouvertes aux adultes.
- SAINT-DENIS : Centre Maxime Laope, 6, rue Pasteur, St Denis, T. 0262 90 44 73.
- SAINT-PAUL : bâtiment Cimendef, angle des rues Mangalon et Chaussée Royale, St Paul, T. 0262 22 56 67.
- SAINT-BENOÎT : Centre Gramoun Lélé, 3, rue des Glaïeuls Bras-Fusil, St Benoît T. 0262 50 42 72.
- SAINT-PIERRE : Centre Jules Joron, Pôle musique (accueil administratif) Z.I n°2, 18 bis allée des ateliers relais, Pôle Danse Théâtre 13 bis rue Augustin Archambault, 97410 St Pierre, T. 0262 35 14 01.