fbpx
crédit photo Sébastien Marchal

Créé par le Conseil Régional en 2002, l’Orchestre de la Région Réunion (ORR) est constitué d’artistes professionnels résidant dans l’île. Selon ses besoins et en fonction de sa programmation, il peut aussi faire appel à des musiciens d’autres orchestres, régionaux ou nationaux.

L’ORR a également collaboré ces dernières années avec des solistes de niveau international tels que Antoine Hervé (piano), Bruno Maurice (accordéon), Manu Delago (hang), Gilles Apap (violon), Patrick Garayt (chant), Julien Gauthier (compositeur) ou Jane Birkin (Gainsbourg symphonique).
Le projet artistique de l’orchestre se caractérise par son ouverture aux différentes esthétiques musicales et par un goût prononcé pour une approche « débridée » du grand répertoire. Les projets alliant tradition et création – comme les cartes blanches à Maya Kamaty, Labelle, Christine Salem, Davy Sicard et Tine Poppy – ont remporté un vif succès auprès du public en 2017, 2018, 2019, 2021 et 2022. En 2023, nous avons l’honneur que Thierry Gauliris fête les 40 ans de Baster avec l’ORR dans le cadre de prochaine carte blanche.
La saison professionnelle dirigée par Thierry Boyer, directeur artistique du CRR, rayonne sur le territoire. Elle s’est diversifiée avec des projets autour de la musique dechambre, du mélange entre musique et théâtre ou en s’associant à la danse. Cette saison professionnelle est également l’occasion pour les professeurs-artistes du CRR de se produire accompagnés de leurs divers collègues artistes et partenaires du territoire…
Elle s’est également ouverte au répertoire vocal avec le Chœur Régional et le Chœur de Chambre du CRR. Depuis 2019, un rendez-vous symphonique réunit public et musiciens en début de saison : le quatrième opus est prévu en septembre 2023 et proposera notamment l’œuvre mythique de Roméo et Juliette de S. Prokofiev. viennent également accompagnée par les musiciens de l’ORR complètent la programmation annuelle de la saison professionnelle.

Enfin, véritable cellule d’accompagnement professionnel, la saison artistique professionnelle accueille intègre également quelques grands élèves du CRR dans le cadre de leur formation.

La saison artistique de l’ORR ce semestre :

CRR-FEVRIER-JUIN-2023