fbpx

LA SAISON PÉDAGOGIQUE

Elle se compose de projets impulsés par les professeurs pour permettre à leurs élèves de travailler sur des objectifs spécifiques à leur cursus ou leur discipline.

Ces projets donnent souvent lieu à des restitutions publiques, qui leur permettront de mettre en valeur ce qu’ils auront appris lors de la phase de résidence souvent en lien avec un artiste, technicien, ou pédagogue extérieur au CRR venu apporter son expertise professionnelle.

LA SAISON PROFESSIONNELLE

L’Orchestre de la Région Réunion

Créé sous l’impulsion du Conseil Régional en 2002, l’Orchestre de la Région Réunion (ORR) est constitué d’artistes professionnels résidant à la Réunion. Il complète ses effectifs selon les besoins de ses programmes en faisant appel à des musiciens des îles voisines ou de métropole. Il est à ce titre le seul orchestre régional classique de l’océan indien.


L’ORR a également collaboré ces dernières années avec des solistes de niveau international tels que Antoine Hervé (piano), Bruno Maurice (accordéon), Manu Delago (Hang), Gilles Apap (violon), Patrick Garayt (chant) ou plus récemment Jane Birkin (Gainsbourg symphonique).

Le projet artistique de l’orchestre se caractérise par son ouverture aux différentes esthétiques musicales et un goût prononcé pour une approche   « débridée » du grand répertoire. Les projets alliant tradition et création comme « Mandingue Kalikan » ou les cartes blanches à Maya Kamaty, Labelle et Christine Salem ont remporté un vif succès auprès du public en 2017, 2018 et 2019. La prochaine carte blanche a été confiée à Davy Sicard et aura lieu en mars 2021.

La saison professionnelle, dirigée par Thierry Boyer directeur artistique du CRR, rayonne sur le territoire. Elle s’est diversifiée avec un festival de musique de chambre en juin « 3 jours avec le CRR », avec des projets mêlant musique, danse et théâtre, avec des programmes pour Chœur Régional ou Chœur de Chambre du CRR. Un rendez-vous symphonique a également été créé en 2019 et propose au grand public de découvrir ou redécouvrir les grandes œuvres orchestrales classiques en septembre de chaque année.


L’ORR va également à la rencontre de ses publics lors séances scolaires ou de répétitions ouvertes qui sont régulièrement organisées pendant la saison.
L’Orchestre de la Région Réunion est également une véritable cellule d’accompagnement pour les jeunes artistes. À ce titre, Il accueille régulièrement des étudiants du CRR en fin de cursus dans le cadre de leur formation pré-professionnelle.

Le Chœur Régional de la Réunion

Il est constitué d’une centaine de chanteurs amateurs répartis sur deux centres, qui se réunissent une fois par semaine pour travailler le répertoire pour chœur et orchestre sous la direction de Daniel Bargier, assisté des élèves de la classe de Direction de chœurs.

Chaque répétition, accompagnée par la pianiste Éléonore Guillaume, est précédée par une séance de formation musicale, et suivie par une séance de formation vocale dispensée par des professeurs du conservatoire.

Les séances de travail ont lieu à St Pierre le mardi et à St Denis le jeudi, de 17h30 à 21h. Elles comprennent :

  • 1h de : Formation et culture musicale ;
  • 2h de répétition en tutti ;
  • ½ heure de formation vocale (par pupitre, en alternance).

Des séances de travail plus longues dites « rassemblements », réunissant les sections de St Pierre et de St Denis, sont organisées dans un des quatre centres du Conservatoire, à la fréquence de deux dimanches par semestre. Leur calendrier est précisé en début d’année.

Les deux sections du chœur régional, dont la vocation première est de se produire ensemble dans un programme par an, peuvent, de façon ponctuelle, se présenter séparément pour une production originale.

Le recrutement des choristes se fait à l’issue d’un entretien-audition individuel, où sont évalués le potentiel vocal (et la répartition dans un pupitre), le niveau musical, mais aussi le degré de motivation du postulant.

Les candidats retenus se voient proposer un contrat de type « parcours personnalisé » et donc intègrent le Chœur Régional de la Réunion pour une durée d’un an, renouvelable.

Les choristes sont ré-auditionnés régulièrement afin de vérifier l’évolution de leur voix.

Le Chœur de Chambre du CRR

Le Chœur de Chambre, sous la direction de Daniel Bargier, est une formation vocale du Conservatoire à Rayonnement Régional qui réunit 24 à 36 chanteurs désireux de pratiquer le répertoire exigeant pour chœur « a cappella », accompagné au piano ou par d’autres instruments. C’est une formation dans laquelle se croisent, en priorité, des personnalités qui ont déjà une activité au CRR. Pour compléter et équilibrer l’effectif, des chanteurs issus d’autres chœurs de la Réunion peuvent rejoindre ce chœur de chambre.

La composition de cet ensemble « à géométrie variable » est adaptée à chaque nouvelle production. Son objectif est de proposer deux programmes différents chaque année, ce qui nécessite, de la part des chanteurs, un travail personnel soutenu.

Le recrutement pour ces 2 chœurs, pour une durée d’un an renouvelable, se fait après audition et entretien en septembre chaque année suite aux pré-inscriptions en juin. Renseignements pour les inscriptions au Chœur Régional et au Chœur de Chambre sur les 4 centres du CRR.