fbpx

LA SAISON PROFESSIONNELLE
Créé sous l’impulsion du Conseil Régional en 2002, l’Orchestre de la Région Réunion (ORR) est constitué d’artistes professionnels résidant à la Réunion. Il complète ses effectifs selon les besoins de ses programmes en faisant appel à des musiciens issus des orchestres régionaux et nationaux.
L’ORR a également collaboré ces dernières années avec des solistes de niveau international tels que Antoine Hervé (piano),
Bruno Maurice (accordéon), Manu Delago (Hang), Gilles Apap (violon), Patrick Garayt (chant) ou plus récemment Jane Birkin (Gainsbourg symphonique).
Le projet artistique de l’orchestre se caractérise par son ouverture aux différentes esthétiques musicales et un goût prononcé pour une approche « débridée » du grand répertoire. Les projets alliant tradition et création comme « Mandingue Kalikan » ou les cartes blanches à Maya Kamaty, Labelle et Christine Salem ont remporté un vif succès auprès du public en 2017, 2018 et 2019.
La saison professionnelle dirigée par Thierry Boyer, directeur artistique du CRR, rayonne sur le territoire. Elle et s’est diversifiée avec un festival de musique de chambre en juin, « 3 jours avec le CRR », des projets mêlant
musique et théâtre ou s’associant à la danse, au Choeur Régional ou au Choeur de Chambre du CRR et depuis 2019, avec un rendez-vous symphonique en septembre.
Il s’agit également pour l’ORR d’aller à la rencontre de tous les publics grâce notamment aux séances scolaires et répétitions ouvertes qui sont régulièrement organisées pendant la saison.
Géré par le Conservatoire à Rayonnement Régional, l’ORR est également
une véritable cellule d’accompagnement pour les jeunes artistes. À ce titre, Il accueille régulièrement des étudiants du CRR en fin de cursus dans le cadre de leur formation pré-professionnelle.

LA SAISON PÉDAGOGIQUE
Quant à la saison pédagogique du CRR, elle se compose de projets impulsés par les professeurs pour permettre à leurs élèves de travailler sur des objectifs spécifiques à leur cursus ou leur discipline. Ces projets donnent
souvent lieu à des restitutions publiques, qui leur permettront de mettre en valeur ce qu’ils auront appris lors de la phase de résidence souvent en lien avec un artiste, technicien, ou pédagogue extérieur au CRR venu apporter
son expertise professionnelle.

Télécharger la programmation du CRR Sept-Déc 2020