fbpx

Salle Guy Agénor, La Plaine des Palmistes

La Bande de Hautbois et les élèves du CRR

La Bande de Hautbois et les élèves du CRR Saison CRR

Tarif : Gratuit

Durée : 2h

Catégorie(s) : Agenda, Eglise Notre Dame de la Paix, St Gilles Les Bains, Salle Guy Agénor, La Plaine des Palmistes,

Partager :

L’histoire de la «  bande de hautbois «  débute sous le règne de Louis XIII pour atteindre son apothéose sous celui de Louis XVI. Le nouveau régime signe l’arrêt immédiat des fastes de la cour où cette formation animait les cérémonies officielles. Depuis 50 ans, ce genre réapparaît dans les conservatoires où les professeurs s’en servent de prétexte pour faire jouer tous leurs élèves ensemble. Un nouveau répertoire apparaît (transcriptions ou œuvres originales) Les organisateurs de concerts commencent à s’y intéresser car il propose des sonorités rarement entendues. La bande de hautbois de Lyon est composée majoritairement d’élèves du conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon. Elle est encadrée par Jérôme Guichard professeur de hautbois dans ce même conservatoire et pascal Zamora cor anglais solo à l’Orchestre National de Lyon. D’autres solistes d’orchestre français peuvent renforcer cette phalange comme ici Fabrice Rousson cor anglais solo a l’opéra de Rouen ou Jaime Martinez hautbois solo de l’orchestre symphonique de Medelin (Colombie) Cet ensemble a commandé 2 œuvres au compositeur venezuelien Jaime Martinez qui seront créés cette année, notamment lors du congrès international d’ancres doubles qui se tiendra à Lyon en octobre 2021. Des projets de tournées en France et a l’étranger sont au programme 2022 de cette toute jeune formation.

Lors de leur tournée à la Réunion, la Bande de Hautbois donnera plusieurs master classes aux élèves du CRR, interviendront auprès des scolaires de Salazie et St Paul, et donneront 2 représentations gratuites :

  • Samedi 9 octobre, 18h, Salle Guy Agénor, Plaine des Palmistes. Entrée gratuite. Réservations au 0262 50 42 72.
  • Dimanche 10 octobre, 15h, Eglise Notre Dame de la Paix, Saint-Gilles les Bains. Entrée gratuite. Réservations au 0262 22 56 67.