fbpx

NEWS

Carte blanche à Davy Sicard

Carte blanche à Davy Sicard

Catégorie(s) : Actualité, NEWS,

Partager :
L’Orchestre de la Région Réunion a, depuis sa création, toujours souhaité aller à la rencontre du public et proposer l’ensemble de son répertoire dans tous les lieux possibles de l’île…
Inconnu sous sa forme actuelle jusqu’à la période dite « classique », l’orchestre symphonique propose en général un répertoire allant de Wolfgang Amadeus Mozart aux compositeurs les plus récents. De Ludwig van Beethoven à Maurice Ravel, en passant par tout le mouvement romantique et les Écoles de Vienne, le répertoire symphonique a connu un réel « âge d’or ».
Mais toute l’équipe de l’ORR – musiciens, administration et équipes techniques – est avide de rencontres, de projets qui repoussent un peu plus loin les limites de l’habitude en stimulant les croisements et les mélanges culturels. Cet orchestre grandit en prise directe avec ce qui forme son ADN : l’histoire même de sa région…
Aussi, depuis 2017, le CRR a souhaité créer une rencontre privilégiée entre la musique de La Réunion et l’orchestre symphonique.
Après Maya Kamaty, Labelle, Christine Salem, nous avons convié Davy Sicard, qu’on ne présente plus, à prendre part à ce principe de Carte Blanche. Davy vous propose donc un programme inédit, composé de ses titres les plus connus mais aussi des compositions de son nouvel album sorti en 2020 et bien sûr… quelques surprises.
Davy Sicard aime innover, lancer des défis, s’aventurer sur des voies inédites.​ ​C’est pourquoi il a multiplié les surprises au cours de ses 28 années de carrière.
L’enfant chéri du maloya moderne est reconnu comme une figure de la ​world music ​sur la scène internationale. Il a fusionné les codes du maloya traditionnel avec ses influences soul, jazz, funk, de variété française et créoles, créant son fameux « Maloya kabosé ». Une subtile alchimie musicale qui a séduit les audiences, de l’océan Indien au monde entier.
Fervent défenseur de la créolité, il a interpellé ses compatriotes sur la question de l’identité réunionnaise en alliant chanson et enjeux de société.
Artiste généreux et proche du public, il a exploré les possibilités sensorielles de la scène en proposant notamment des concerts dans le noir absolu puis un spectacle co-écrit avec sa fille sur le thème de l’enfance, intégralement adapté en langue des signes. L’œuvre est ainsi le reflet de l’homme : métissée, portée par des convictions profondes. Mais surtout, traversée d’émotions qui donnent à sa voix son empreinte si particulière, tantôt caressante et veloutée, tantôt féroce et volcanique.
Auteur-compositeur, il laisse souvent les chansons mûrir dans ses tiroirs comme des fruits, attendant patiemment que leur saison vienne. La singularité et l’engagement citoyen qui les caractérisent atteignent leur apogée avec cet opus tel un souffle d’air frais, qui à la fois bouscule et vivifie.
Le sens du parcours artistique de Davy Sicard est peut-être le même que celui de celui proposé dans son dernier opus sorti cette année « Bal Kabar » : partager un regard bienveillant sur la société d’aujourd’hui, à l’aide d’une musique qui parle au cœur.
A la façon d’un arbre, l’artiste a solidement ancré ses racines et peut à présent déployer ses branches vers des horizons illimités. Fidèle à sa devise : « Être en accord avec soi, afin de pouvoir s’ouvrir au monde. »
Xuân DUCANDAS.
Les concerts :
– Samedi 27 mars, 14h30, Téat Champ Fleuri, St Denis. Billetterie www.teat.re, 0262 419 325.
Tarif unique de 10€ + frais de billetterie
– Dimanche 28 mars, 14h30, Théâtre Luc Donat, le Tampon. Billetterie www.monticket.re, 0892 707 974.
Tarif unique de 10€ + frais de billetterie
Cette série de concerts initiée par le CRR (une entité de la Région Réunion) se fait en co-production avec les Théâtres Départementaux de la Réunion et le Théâtre Luc Donat.