fbpx

L’identité réunionnaise est à la fois le reflet et la résultante de son Histoire  dramatique, mouvementée, riche de la diversité de notre peuplement  et aujourd’hui bâtie sur notre capacité de « vivre ensemble ».

Les multiples facettes de l’expression artistique contemporaine de notre identité sont ainsi indissociables de cette longue marche collective et séculaire vers le progrès et l’affirmation de la  richesse culturelle créole indo-océanique.

Ma volonté sera d’accueillir tous les talents de notre territoire et les accompagner dans leurs formations, l’expression de leur créativité, et les soutenir jusqu’à atteindre le plus haut sommet de leurs arts.

Sans les équipes de direction, le personnel pédagogique, administratif et logistique du CRR, la qualité des enseignements dispensés et des productions artistiques au sein des centres des quatre micro-régions ne serait pas celle dont bénéficient aujourd’hui nos élèves et tous les autres artistes et enseignants extérieurs.

Depuis mars 2020, les Réunionnais font face à une situation sanitaire sans précédent qui impacte les parcours de formation  et parfois, décourage certains élèves. Je sais que les femmes et les hommes du CRR ont consenti des efforts significatifs et ont fait preuve de créativité pour assurer du mieux possible la continuité pédagogique et limiter les abandons. Leurs efforts méritent d’être salués.

Le respect des conditions sanitaires n’a pas empêché la tenue de manifestations d’ampleur, notamment, la «Semaine de la Musique» en juin dernier.

Je tiens à féliciter tous les participants, élèves et professionnels,  qui ont fait du CRR durant ces quelques jours un point focal remarquable de résilience et d’excellence !

L’année scolaire 2021-2022 sera encore marquée par la contrainte des règles sanitaires ; aussi,  la  vigilance de chacun sera naturellement appelée à être maintenue voire renforcée, afin d’assurer parallèlement et ensemble le déroulement optimal des cours et la réalisation des manifestations artistiques qui pourront être programmées.

Je suis très attachée à la formation artistique des Réunionnais. Ensemble avec l’objectif constant de l’insertion professionnelle ultérieure, l’articulation de ces axes autour du développement humain constitue la colonne vertébrale de la stratégie régionale en faveur de la jeunesse réunionnaise pour les prochaines années.

Je vous souhaite une année scolaire pleine de talents et de créativité !

Mi souèt azot inn bone rantré  !

Madame Huguette BELLO

Présidente du Conseil régional de La Réunion.