Juin
20
lun
Portes ouvertes du CRR du 20 au 28 juin 2016 et pré-inscriptions pour l’année scolaire 2016-2017
Juin 20 – Sep 2 Jour entier
Portes ouvertes du CRR du 20 au 28 juin 2016 et pré-inscriptions pour l'année scolaire 2016-2017 @ Les 4 centres du CRR (Saint-Benoît, Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Pierre

À QUEL ÂGE PEUT-ON ENTRER AU CRR ?

  • Dès l’âge de 7 ans (instruments et danse classique indienne « bharata natyam ») : sur tests.
  • Dès l’âge de 8 ans (danse classique et contemporaine) : sur tests.
  • Au-delà de 7 ans et si instrument ou discipline déjà pratiquée hors du CRR : sur concours.

À QUOI SERT LE CRR ?

  • Obtenir un diplôme au bout de 3 cycles de 4 à 5 ans en moyenne permettant d’aller se former aux métiers de la musique, danse ou du théâtre en établissement supérieur.
  • Pratiquer la musique, le chant ou de la danse en amateur.

QUE FAIRE AU CRR ?

  • Chanter : chant lyrique, chorales d’enfants, d’adolescents et d’adultes.
  • Pratiquer un instrument de musique : violon, alto, violoncelle et contrebasse, flûte, hautbois, clarinette, saxophone, trompette, cor, trombone, tuba, piano, guitare, accordéon, percussions classiques, musiques actuelles (jazz, batterie jazz, informatique musicale), musiques traditionnelles (musique réunionnaise, percussions africaines), musique indienne (sitar, tablas), pratiques collectives instrumentales (orchestres, musique de chambre), formation et culture musicale (formation musicale, écriture, culture musicale).
  • Danser : danse classique, danse contemporaine, danse classique indienne « bharata natyam », Jeune Ballet (à partir de 15 ans), ateliers de danses traditionnelles de La Réunion, ateliers de danse afro-cubaines, ateliers de danse africaine, ateliers de danse maloya.
  • Faire du théâtre (parcours en cursus uniquement à partir de 15 ans).

COMBIEN COÛTENT LES COURS AU CRR ?

  • Entre 15 et 394 € (en fonction du nombre d’enfants inscrits et du revenu d’imposition).
  • Exonération des droits d’inscription pour les revenus inférieurs ou égal au SMIC (minimas sociaux, demandeurs d’emplois).

QUAND DÉCOUVRIR ET S’INSCRIRE AU CRR ?

  • Portes ouvertes au public du 20 au 25 juin 2016.
  • Pré-inscriptions du 5 au 8 juillet 2016, et du 1er au 10 août 2016 (attention le CRR est fermé du 11 au 31 juillet 2016).

Les plannings des portes ouvertes sur les 4 centres du CRR : 

CRR EST – Planning des portes ouvertes du 20 au 25 juin 2016 CRR NORD – Planning des portes ouvertes du 20 au 25 juin 2016 CRR OUEST – Planning des portes ouvertes du 20 au 25 juin 2016 CRR SUD – Planning des portes ouvertes du 20 au 25 juin 2016

OÙ S’INSCRIRE ET PRATIQUER LES COURS ?

  • SAINT-DENIS : 69 boulevard du Chaudron (adresse provisoire, le bâtiment au 6, rue Pasteur est en travaux actuellement jusqu’à fin 2016), T. 0262 90 44 73.
  • SAINT-PAUL : 12, boulevard du front de mer, T. 0262 22 56 67.
  • SAINT-BENOÎT : Centre Gramoun Lélé 3, rue des Glaïeuls Bras-Fusil, T. 0262 50 42 72.
  • SAINT-PIERRE : Centre Jules Joron 1 rue Victor Le Vigoureux T. 0262 35 14 01.

Les secrétariats des centres sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Attention : du 29 août au 7 septembre 2016, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, fermeture des 4 centres au public le matin. Ouverture au public de 13h30 à 17h ces jours-là. Les mercredis, les centres sont ouverts de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

PROCÉDURES DE PRÉ-INSCRIPTIONS ET INSCRIPTIONS

Les portes ouvertes du CRR auront lieu du 13 juin au 28 juin sur les 4 centres (planning à venir).

Pour la prochaine année scolaire que les conditions d’admission seront les suivantes :

  • tous les élèves débutants accèdent au Conservatoire sur tests d’admission pour toutes les disciplines à la rentrée scolaire.
  • tous les élèves non débutants accèdent au Conservatoire sur concours d’entrée pour toutes les disciplines organisés à la rentrée scolaire.
  • les résultats des tests et concours seront communiqués par voie d’affichage uniquement.
  • les tests et concours auront lieu à la rentrée d’août 2016 sur les 4 centres (dates à venir).

Attention : les places sont limitées pour les tests d’entrée pour les élèves débutants :

  • 20 places par disciplines (sauf disciplines enseignées en collectif).
  • possibilité de tester au maximum 2 disciples instrumentales et 1 discipline collective.

FORMALITÉS D’INSCRIPTIONS

Pour les débutants et non débutants, il est nécessaire de remplir un feuillet de pré-inscription aux journées découverte et aux tests d’entrée sur les 4 centres du Conservatoire à Rayonnement Régional.

Les droits d’inscription annuels varient de 0 à 357 euros (hors frais généraux d’inscription de 15 € pour tous) suivant le type de parcours et la situation sociale de la famille.

Les élèves inscrits en 3ème cycle spécialisé sont exonérés de droits d’inscription (hors frais généraux d’inscription de 15 € pour tous).

A noter que pour des raisons pratiques, les documents d’inscription seront récupérables uniquement sur les 4 centres du CRR et non plus en téléchargement.

Les tarifs des droits d’inscription au CRR

Tarification droits d’inscriptions
Oct
26
mer
MOZART : SYMPHONIE CONCERTANTE POUR VIOLON ET ALTO ET 40e SYMPHONIE EN SOL MINEUR
Oct 26 @ 20 h 00 min – 22 h 00 min
MOZART : SYMPHONIE CONCERTANTE POUR VIOLON ET ALTO ET 40e SYMPHONIE EN SOL MINEUR @ Salle Pierre Roselli

Le CRR présente Mozart, 40e symphonique en sol mineur et symphonie concertante pour violon et alto

Solistes : Eva Tasmadjian (violon), Kahina Zaïmen (alto)
Direction : Laurent Goossaert.

Mozart : Vous avez dit… Classique ?…

La musique de la seconde moitié du 18ème siècle représente l’archétype de ce qu’on appelle couramment la « musique classique ».
En effet si on veut trouver le « classicisme » sur l’échelle chronologique, il faut aller chercher quelque-part entre la mort de Bach (1750) et les dernières années de Beethoven (à partir de 1815).
Elle est donc très courte, cette période (à peine plus de 50 ans) qui a légué son nom comme une sorte de « générique » à six ou sept siècles de croisements, de mélanges, de métissages de styles et de langages.
Un nom « générique » un peu réducteur, donc, au regard de la frise chronologique, mais réducteur également sur le plan sémantique…
L’idée de « classique » véhicule un « je ne sais quoi », de convenu, d’entendu…
Un objet sans aspérités, voire sans surprises…
Une idée bien relayée par « l’iconographie officielle » de Mozart, qui nous donne à voir un petit enfant sage et surdoué sautant des genoux des Reines et Princesses d’Europe jusqu’au tabouret du clavecin pour étonner tout le monde avec l’interprétation de ses propres compositions sous l’œil humide d’un papa-agent-d’artiste fier et prospère…
Et si Mozart pouvait être bien autre-chose ?
Quelque-chose de tout sauf convenu, de jamais entendu, plein d’aspérités, quelque-chose qui ferait alterner douceur et contemplation avec violence, révolte et engagement…
C’est d’ailleurs en substance ce que nous dit Winkler, dans son Hommage à Mozart : Et si nous écoutions Mozart autrement ?… Et pour le donner à écouter autrement… Il faut le jouer autrement…
L’Orchestre de la Région Réunion nous habituerait-il depuis quelque temps à « revisiter » régulièrement les « tubes » d’une musique que l’on nomme un peu vite « Classique » ?… À dépoussiérer les highlights des salles de concerts ?…
Il y a deux saisons, c’était la 5ème de Beethoven qui prenait un coup de jeune…
Décoiffante, la lecture de Gilles Apap des Quatre saisons de Vivaldi La saison dernière ?… C’est peu dire…
Et cette fois-ci, la 40ème de Mozart…
À propos de Mozart ; vous avez dit… Classique ?…
Venez vérifier…

Laurent Goossaert (Chef d’orchestre associé à la saison de l’Orchestre de la Région Réunion).

Dates des concerts payants tout public :

– Mercredi 26 octobre, 20h, Salle Pierre Roselli, Musée Stella Matutina, Saint-Leu,
– Vendredi 28 octobre, 20h, Salle Gramoun Lélé, Saint-Benoît,
– Dimanche 30 octobre, 17h, Église de la Délivrance, Saint-Denis.

Entrée au tarif unique de 10 €. Billetterie 0892707974 et sur le www.monticket.re.

Oct
28
ven
MOZART : SYMPHONIE CONCERTANTE POUR VIOLON ET ALTO ET 40e SYMPHONIE EN SOL MINEUR
Oct 28 @ 20 h 00 min – 22 h 00 min
MOZART : SYMPHONIE CONCERTANTE POUR VIOLON ET ALTO ET 40e SYMPHONIE EN SOL MINEUR @ Salle Gramoun Lélé (Centre Gramoun Lélé du Conservatoire à Rayonnement Régional)

Le CRR présente Mozart, 40e symphonique en sol mineur et symphonie concertante pour violon et alto

Solistes : Eva Tasmadjian (violon), Kahina Zaïmen (alto)
Direction : Laurent Goossaert.

Mozart : Vous avez dit… Classique ?…

La musique de la seconde moitié du 18ème siècle représente l’archétype de ce qu’on appelle couramment la « musique classique ».
En effet si on veut trouver le « classicisme » sur l’échelle chronologique, il faut aller chercher quelque-part entre la mort de Bach (1750) et les dernières années de Beethoven (à partir de 1815).
Elle est donc très courte, cette période (à peine plus de 50 ans) qui a légué son nom comme une sorte de « générique » à six ou sept siècles de croisements, de mélanges, de métissages de styles et de langages.
Un nom « générique » un peu réducteur, donc, au regard de la frise chronologique, mais réducteur également sur le plan sémantique…
L’idée de « classique » véhicule un « je ne sais quoi », de convenu, d’entendu…
Un objet sans aspérités, voire sans surprises…
Une idée bien relayée par « l’iconographie officielle » de Mozart, qui nous donne à voir un petit enfant sage et surdoué sautant des genoux des Reines et Princesses d’Europe jusqu’au tabouret du clavecin pour étonner tout le monde avec l’interprétation de ses propres compositions sous l’œil humide d’un papa-agent-d’artiste fier et prospère…
Et si Mozart pouvait être bien autre-chose ?
Quelque-chose de tout sauf convenu, de jamais entendu, plein d’aspérités, quelque-chose qui ferait alterner douceur et contemplation avec violence, révolte et engagement…
C’est d’ailleurs en substance ce que nous dit Winkler, dans son Hommage à Mozart : Et si nous écoutions Mozart autrement ?… Et pour le donner à écouter autrement… Il faut le jouer autrement…
L’Orchestre de la Région Réunion nous habituerait-il depuis quelque temps à « revisiter » régulièrement les « tubes » d’une musique que l’on nomme un peu vite « Classique » ?… À dépoussiérer les highlights des salles de concerts ?…
Il y a deux saisons, c’était la 5ème de Beethoven qui prenait un coup de jeune…
Décoiffante, la lecture de Gilles Apap des Quatre saisons de Vivaldi La saison dernière ?… C’est peu dire…
Et cette fois-ci, la 40ème de Mozart…
À propos de Mozart ; vous avez dit… Classique ?…
Venez vérifier…

Laurent Goossaert (Chef d’orchestre associé à la saison de l’Orchestre de la Région Réunion).

Dates des concerts payants tout public :

– Mercredi 26 octobre, 20h, Salle Pierre Roselli, Musée Stella Matutina, Saint-Leu,
– Vendredi 28 octobre, 20h, Salle Gramoun Lélé, Saint-Benoît,
– Dimanche 30 octobre, 17h, Église de la Délivrance, Saint-Denis.

Entrée au tarif unique de 10 €. Billetterie 0892707974 et sur le www.monticket.re.

Oct
30
dim
MOZART : SYMPHONIE CONCERTANTE POUR VIOLON ET ALTO ET 40e SYMPHONIE EN SOL MINEUR
Oct 30 @ 17 h 00 min – 19 h 00 min
MOZART : SYMPHONIE CONCERTANTE POUR VIOLON ET ALTO ET 40e SYMPHONIE EN SOL MINEUR @ Eglise de la Délivrance

Le CRR présente Mozart, 40e symphonique en sol mineur et symphonie concertante pour violon et alto

Solistes : Eva Tasmadjian (violon), Kahina Zaïmen (alto)
Direction : Laurent Goossaert.

Mozart : Vous avez dit… Classique ?…

La musique de la seconde moitié du 18ème siècle représente l’archétype de ce qu’on appelle couramment la « musique classique ».
En effet si on veut trouver le « classicisme » sur l’échelle chronologique, il faut aller chercher quelque-part entre la mort de Bach (1750) et les dernières années de Beethoven (à partir de 1815).
Elle est donc très courte, cette période (à peine plus de 50 ans) qui a légué son nom comme une sorte de « générique » à six ou sept siècles de croisements, de mélanges, de métissages de styles et de langages.
Un nom « générique » un peu réducteur, donc, au regard de la frise chronologique, mais réducteur également sur le plan sémantique…
L’idée de « classique » véhicule un « je ne sais quoi », de convenu, d’entendu…
Un objet sans aspérités, voire sans surprises…
Une idée bien relayée par « l’iconographie officielle » de Mozart, qui nous donne à voir un petit enfant sage et surdoué sautant des genoux des Reines et Princesses d’Europe jusqu’au tabouret du clavecin pour étonner tout le monde avec l’interprétation de ses propres compositions sous l’œil humide d’un papa-agent-d’artiste fier et prospère…
Et si Mozart pouvait être bien autre-chose ?
Quelque-chose de tout sauf convenu, de jamais entendu, plein d’aspérités, quelque-chose qui ferait alterner douceur et contemplation avec violence, révolte et engagement…
C’est d’ailleurs en substance ce que nous dit Winkler, dans son Hommage à Mozart : Et si nous écoutions Mozart autrement ?… Et pour le donner à écouter autrement… Il faut le jouer autrement…
L’Orchestre de la Région Réunion nous habituerait-il depuis quelque temps à « revisiter » régulièrement les « tubes » d’une musique que l’on nomme un peu vite « Classique » ?… À dépoussiérer les highlights des salles de concerts ?…
Il y a deux saisons, c’était la 5ème de Beethoven qui prenait un coup de jeune…
Décoiffante, la lecture de Gilles Apap des Quatre saisons de Vivaldi La saison dernière ?… C’est peu dire…
Et cette fois-ci, la 40ème de Mozart…
À propos de Mozart ; vous avez dit… Classique ?…
Venez vérifier…

Laurent Goossaert (Chef d’orchestre associé à la saison de l’Orchestre de la Région Réunion).

Dates des concerts payants tout public :

– Mercredi 26 octobre, 20h, Salle Pierre Roselli, Musée Stella Matutina, Saint-Leu,
– Vendredi 28 octobre, 20h, Salle Gramoun Lélé, Saint-Benoît,
– Dimanche 30 octobre, 17h, Église de la Délivrance, Saint-Denis.

Entrée au tarif unique de 10 €. Billetterie 0892707974 et sur le www.monticket.re.