Août
4
jeu
FESTIVAL OPUS POCUS avec les élèves du CRR
Août 4 @ 20 h 00 min – 22 h 00 min

À noter la participation des élèves des classes de piano du CRR (Elisa Pierru, Pauline You-Seen, Lina Savigny, Dolly Antoine You-Seen, Emmanuel Turpin, Maïa Philibert, Evans Damour, Mahé Mauduech Hoarau, Théo Semerle, Alice You-Seen, Olga Philibert, Thaïs Brochot) à la 1ère partie du concert du Jeudi 4 août à la Salle Pierre Roselli au Musée Stella Matutina dans le cadre du Festival OPUS POCUS. Ce concert vient clôturer les master classes au cours desquelles nos élèves auront pu travailler avec les artistes invités par le Festival…

THOMAS ENHCO et VASSILENA SERAFIMOVA : FUNAMBULES, DUO PIANO-MARIMBA, CLASSIQUE et PLUS… FRANCE / BULGARIE

20H AUDITORIUM PIERRE ROSELLI (MUSEE STELLA MATUTINA)

TARIF UNIQUE 28€ EN PRÉVENTE sur le site monticket.re, 33€ SUR PLACE

En introduction, programme de piano classique proposé par les élèves et professeurs du CRR.
Thomas Enhco commence le violon à 3 ans et le piano à 6, étudie le classique et le jazz dans les deux instruments et enregistre son premier album à 14 ans. Son deuxième, où il mélange déjà ses influences jazz et classiques, est salué par la critique comme par le public (Must TSF Jazz, Django d’Or 2010). Quand il reçoit la Victoire « Révélation Jazz de l’année » aux Victoires de la musique 2013, Thomas Enhco est déjà un musicien accompli : depuis 2011, il est, en solo, duo ou trio, à l’affiche de salles de concert et de festivals dans le monde entier (plus de 130 concerts dans 14 pays et sur 4 continents au cours de la seule année 2011) et il a enregistré un album avec Jack DeJohnette et John Patitucci… Un lyrisme puissant allié à une grande finesse narrative, à la frontière entre jazz et classique.
Vassilena Serafimova a été récompensée par de nombreux prix internationaux, dont le 1er prix du plus grand concours international de marimba. Son parcours professionnel est fulgurant et Vassilena est aujourd’hui invitée partout par des orchestres et par des festivals. Curieuse, elle s’enrichit au contact d’artistes d’autres disciplines dans des projets où sont mêlés poésie, danse, mime ou vidéo. Le bonheur de jouer, un grand sens de l’interprétation, une énergie joyeuse et une immense générosité.
« Un duo explosif de virtuoses hors du commun dont les rythmes déchaînés font éclater les frontières entre classique et jazz, avec une intelligence musicale unique ».
http://www.opuspocus.re/

Oct
26
mer
MOZART : SYMPHONIE CONCERTANTE POUR VIOLON ET ALTO ET 40e SYMPHONIE EN SOL MINEUR
Oct 26 @ 20 h 00 min – 22 h 00 min
MOZART : SYMPHONIE CONCERTANTE POUR VIOLON ET ALTO ET 40e SYMPHONIE EN SOL MINEUR @ Salle Pierre Roselli

Le CRR présente Mozart, 40e symphonique en sol mineur et symphonie concertante pour violon et alto

Solistes : Eva Tasmadjian (violon), Kahina Zaïmen (alto)
Direction : Laurent Goossaert.

Mozart : Vous avez dit… Classique ?…

La musique de la seconde moitié du 18ème siècle représente l’archétype de ce qu’on appelle couramment la « musique classique ».
En effet si on veut trouver le « classicisme » sur l’échelle chronologique, il faut aller chercher quelque-part entre la mort de Bach (1750) et les dernières années de Beethoven (à partir de 1815).
Elle est donc très courte, cette période (à peine plus de 50 ans) qui a légué son nom comme une sorte de « générique » à six ou sept siècles de croisements, de mélanges, de métissages de styles et de langages.
Un nom « générique » un peu réducteur, donc, au regard de la frise chronologique, mais réducteur également sur le plan sémantique…
L’idée de « classique » véhicule un « je ne sais quoi », de convenu, d’entendu…
Un objet sans aspérités, voire sans surprises…
Une idée bien relayée par « l’iconographie officielle » de Mozart, qui nous donne à voir un petit enfant sage et surdoué sautant des genoux des Reines et Princesses d’Europe jusqu’au tabouret du clavecin pour étonner tout le monde avec l’interprétation de ses propres compositions sous l’œil humide d’un papa-agent-d’artiste fier et prospère…
Et si Mozart pouvait être bien autre-chose ?
Quelque-chose de tout sauf convenu, de jamais entendu, plein d’aspérités, quelque-chose qui ferait alterner douceur et contemplation avec violence, révolte et engagement…
C’est d’ailleurs en substance ce que nous dit Winkler, dans son Hommage à Mozart : Et si nous écoutions Mozart autrement ?… Et pour le donner à écouter autrement… Il faut le jouer autrement…
L’Orchestre de la Région Réunion nous habituerait-il depuis quelque temps à « revisiter » régulièrement les « tubes » d’une musique que l’on nomme un peu vite « Classique » ?… À dépoussiérer les highlights des salles de concerts ?…
Il y a deux saisons, c’était la 5ème de Beethoven qui prenait un coup de jeune…
Décoiffante, la lecture de Gilles Apap des Quatre saisons de Vivaldi La saison dernière ?… C’est peu dire…
Et cette fois-ci, la 40ème de Mozart…
À propos de Mozart ; vous avez dit… Classique ?…
Venez vérifier…

Laurent Goossaert (Chef d’orchestre associé à la saison de l’Orchestre de la Région Réunion).

Dates des concerts payants tout public :

– Mercredi 26 octobre, 20h, Salle Pierre Roselli, Musée Stella Matutina, Saint-Leu,
– Vendredi 28 octobre, 20h, Salle Gramoun Lélé, Saint-Benoît,
– Dimanche 30 octobre, 17h, Église de la Délivrance, Saint-Denis.

Entrée au tarif unique de 10 €. Billetterie 0892707974 et sur le www.monticket.re.

Oct
28
ven
MOZART : SYMPHONIE CONCERTANTE POUR VIOLON ET ALTO ET 40e SYMPHONIE EN SOL MINEUR
Oct 28 @ 20 h 00 min – 22 h 00 min
MOZART : SYMPHONIE CONCERTANTE POUR VIOLON ET ALTO ET 40e SYMPHONIE EN SOL MINEUR @ Salle Gramoun Lélé (Centre Gramoun Lélé du Conservatoire à Rayonnement Régional)

Le CRR présente Mozart, 40e symphonique en sol mineur et symphonie concertante pour violon et alto

Solistes : Eva Tasmadjian (violon), Kahina Zaïmen (alto)
Direction : Laurent Goossaert.

Mozart : Vous avez dit… Classique ?…

La musique de la seconde moitié du 18ème siècle représente l’archétype de ce qu’on appelle couramment la « musique classique ».
En effet si on veut trouver le « classicisme » sur l’échelle chronologique, il faut aller chercher quelque-part entre la mort de Bach (1750) et les dernières années de Beethoven (à partir de 1815).
Elle est donc très courte, cette période (à peine plus de 50 ans) qui a légué son nom comme une sorte de « générique » à six ou sept siècles de croisements, de mélanges, de métissages de styles et de langages.
Un nom « générique » un peu réducteur, donc, au regard de la frise chronologique, mais réducteur également sur le plan sémantique…
L’idée de « classique » véhicule un « je ne sais quoi », de convenu, d’entendu…
Un objet sans aspérités, voire sans surprises…
Une idée bien relayée par « l’iconographie officielle » de Mozart, qui nous donne à voir un petit enfant sage et surdoué sautant des genoux des Reines et Princesses d’Europe jusqu’au tabouret du clavecin pour étonner tout le monde avec l’interprétation de ses propres compositions sous l’œil humide d’un papa-agent-d’artiste fier et prospère…
Et si Mozart pouvait être bien autre-chose ?
Quelque-chose de tout sauf convenu, de jamais entendu, plein d’aspérités, quelque-chose qui ferait alterner douceur et contemplation avec violence, révolte et engagement…
C’est d’ailleurs en substance ce que nous dit Winkler, dans son Hommage à Mozart : Et si nous écoutions Mozart autrement ?… Et pour le donner à écouter autrement… Il faut le jouer autrement…
L’Orchestre de la Région Réunion nous habituerait-il depuis quelque temps à « revisiter » régulièrement les « tubes » d’une musique que l’on nomme un peu vite « Classique » ?… À dépoussiérer les highlights des salles de concerts ?…
Il y a deux saisons, c’était la 5ème de Beethoven qui prenait un coup de jeune…
Décoiffante, la lecture de Gilles Apap des Quatre saisons de Vivaldi La saison dernière ?… C’est peu dire…
Et cette fois-ci, la 40ème de Mozart…
À propos de Mozart ; vous avez dit… Classique ?…
Venez vérifier…

Laurent Goossaert (Chef d’orchestre associé à la saison de l’Orchestre de la Région Réunion).

Dates des concerts payants tout public :

– Mercredi 26 octobre, 20h, Salle Pierre Roselli, Musée Stella Matutina, Saint-Leu,
– Vendredi 28 octobre, 20h, Salle Gramoun Lélé, Saint-Benoît,
– Dimanche 30 octobre, 17h, Église de la Délivrance, Saint-Denis.

Entrée au tarif unique de 10 €. Billetterie 0892707974 et sur le www.monticket.re.

Oct
30
dim
MOZART : SYMPHONIE CONCERTANTE POUR VIOLON ET ALTO ET 40e SYMPHONIE EN SOL MINEUR
Oct 30 @ 17 h 00 min – 19 h 00 min
MOZART : SYMPHONIE CONCERTANTE POUR VIOLON ET ALTO ET 40e SYMPHONIE EN SOL MINEUR @ Eglise de la Délivrance

Le CRR présente Mozart, 40e symphonique en sol mineur et symphonie concertante pour violon et alto

Solistes : Eva Tasmadjian (violon), Kahina Zaïmen (alto)
Direction : Laurent Goossaert.

Mozart : Vous avez dit… Classique ?…

La musique de la seconde moitié du 18ème siècle représente l’archétype de ce qu’on appelle couramment la « musique classique ».
En effet si on veut trouver le « classicisme » sur l’échelle chronologique, il faut aller chercher quelque-part entre la mort de Bach (1750) et les dernières années de Beethoven (à partir de 1815).
Elle est donc très courte, cette période (à peine plus de 50 ans) qui a légué son nom comme une sorte de « générique » à six ou sept siècles de croisements, de mélanges, de métissages de styles et de langages.
Un nom « générique » un peu réducteur, donc, au regard de la frise chronologique, mais réducteur également sur le plan sémantique…
L’idée de « classique » véhicule un « je ne sais quoi », de convenu, d’entendu…
Un objet sans aspérités, voire sans surprises…
Une idée bien relayée par « l’iconographie officielle » de Mozart, qui nous donne à voir un petit enfant sage et surdoué sautant des genoux des Reines et Princesses d’Europe jusqu’au tabouret du clavecin pour étonner tout le monde avec l’interprétation de ses propres compositions sous l’œil humide d’un papa-agent-d’artiste fier et prospère…
Et si Mozart pouvait être bien autre-chose ?
Quelque-chose de tout sauf convenu, de jamais entendu, plein d’aspérités, quelque-chose qui ferait alterner douceur et contemplation avec violence, révolte et engagement…
C’est d’ailleurs en substance ce que nous dit Winkler, dans son Hommage à Mozart : Et si nous écoutions Mozart autrement ?… Et pour le donner à écouter autrement… Il faut le jouer autrement…
L’Orchestre de la Région Réunion nous habituerait-il depuis quelque temps à « revisiter » régulièrement les « tubes » d’une musique que l’on nomme un peu vite « Classique » ?… À dépoussiérer les highlights des salles de concerts ?…
Il y a deux saisons, c’était la 5ème de Beethoven qui prenait un coup de jeune…
Décoiffante, la lecture de Gilles Apap des Quatre saisons de Vivaldi La saison dernière ?… C’est peu dire…
Et cette fois-ci, la 40ème de Mozart…
À propos de Mozart ; vous avez dit… Classique ?…
Venez vérifier…

Laurent Goossaert (Chef d’orchestre associé à la saison de l’Orchestre de la Région Réunion).

Dates des concerts payants tout public :

– Mercredi 26 octobre, 20h, Salle Pierre Roselli, Musée Stella Matutina, Saint-Leu,
– Vendredi 28 octobre, 20h, Salle Gramoun Lélé, Saint-Benoît,
– Dimanche 30 octobre, 17h, Église de la Délivrance, Saint-Denis.

Entrée au tarif unique de 10 €. Billetterie 0892707974 et sur le www.monticket.re.