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mer
MOZART : SYMPHONIE CONCERTANTE POUR VIOLON ET ALTO ET 40e SYMPHONIE EN SOL MINEUR
Oct 26 @ 20 h 00 min – 22 h 00 min
MOZART : SYMPHONIE CONCERTANTE POUR VIOLON ET ALTO ET 40e SYMPHONIE EN SOL MINEUR @ Salle Pierre Roselli

Le CRR présente Mozart, 40e symphonique en sol mineur et symphonie concertante pour violon et alto

Solistes : Eva Tasmadjian (violon), Kahina Zaïmen (alto)
Direction : Laurent Goossaert.

Mozart : Vous avez dit… Classique ?…

La musique de la seconde moitié du 18ème siècle représente l’archétype de ce qu’on appelle couramment la « musique classique ».
En effet si on veut trouver le « classicisme » sur l’échelle chronologique, il faut aller chercher quelque-part entre la mort de Bach (1750) et les dernières années de Beethoven (à partir de 1815).
Elle est donc très courte, cette période (à peine plus de 50 ans) qui a légué son nom comme une sorte de « générique » à six ou sept siècles de croisements, de mélanges, de métissages de styles et de langages.
Un nom « générique » un peu réducteur, donc, au regard de la frise chronologique, mais réducteur également sur le plan sémantique…
L’idée de « classique » véhicule un « je ne sais quoi », de convenu, d’entendu…
Un objet sans aspérités, voire sans surprises…
Une idée bien relayée par « l’iconographie officielle » de Mozart, qui nous donne à voir un petit enfant sage et surdoué sautant des genoux des Reines et Princesses d’Europe jusqu’au tabouret du clavecin pour étonner tout le monde avec l’interprétation de ses propres compositions sous l’œil humide d’un papa-agent-d’artiste fier et prospère…
Et si Mozart pouvait être bien autre-chose ?
Quelque-chose de tout sauf convenu, de jamais entendu, plein d’aspérités, quelque-chose qui ferait alterner douceur et contemplation avec violence, révolte et engagement…
C’est d’ailleurs en substance ce que nous dit Winkler, dans son Hommage à Mozart : Et si nous écoutions Mozart autrement ?… Et pour le donner à écouter autrement… Il faut le jouer autrement…
L’Orchestre de la Région Réunion nous habituerait-il depuis quelque temps à « revisiter » régulièrement les « tubes » d’une musique que l’on nomme un peu vite « Classique » ?… À dépoussiérer les highlights des salles de concerts ?…
Il y a deux saisons, c’était la 5ème de Beethoven qui prenait un coup de jeune…
Décoiffante, la lecture de Gilles Apap des Quatre saisons de Vivaldi La saison dernière ?… C’est peu dire…
Et cette fois-ci, la 40ème de Mozart…
À propos de Mozart ; vous avez dit… Classique ?…
Venez vérifier…

Laurent Goossaert (Chef d’orchestre associé à la saison de l’Orchestre de la Région Réunion).

Dates des concerts payants tout public :

– Mercredi 26 octobre, 20h, Salle Pierre Roselli, Musée Stella Matutina, Saint-Leu,
– Vendredi 28 octobre, 20h, Salle Gramoun Lélé, Saint-Benoît,
– Dimanche 30 octobre, 17h, Église de la Délivrance, Saint-Denis.

Entrée au tarif unique de 10 €. Billetterie 0892707974 et sur le www.monticket.re.

Oct
28
ven
MOZART : SYMPHONIE CONCERTANTE POUR VIOLON ET ALTO ET 40e SYMPHONIE EN SOL MINEUR
Oct 28 @ 20 h 00 min – 22 h 00 min
MOZART : SYMPHONIE CONCERTANTE POUR VIOLON ET ALTO ET 40e SYMPHONIE EN SOL MINEUR @ Salle Gramoun Lélé (Centre Gramoun Lélé du Conservatoire à Rayonnement Régional)

Le CRR présente Mozart, 40e symphonique en sol mineur et symphonie concertante pour violon et alto

Solistes : Eva Tasmadjian (violon), Kahina Zaïmen (alto)
Direction : Laurent Goossaert.

Mozart : Vous avez dit… Classique ?…

La musique de la seconde moitié du 18ème siècle représente l’archétype de ce qu’on appelle couramment la « musique classique ».
En effet si on veut trouver le « classicisme » sur l’échelle chronologique, il faut aller chercher quelque-part entre la mort de Bach (1750) et les dernières années de Beethoven (à partir de 1815).
Elle est donc très courte, cette période (à peine plus de 50 ans) qui a légué son nom comme une sorte de « générique » à six ou sept siècles de croisements, de mélanges, de métissages de styles et de langages.
Un nom « générique » un peu réducteur, donc, au regard de la frise chronologique, mais réducteur également sur le plan sémantique…
L’idée de « classique » véhicule un « je ne sais quoi », de convenu, d’entendu…
Un objet sans aspérités, voire sans surprises…
Une idée bien relayée par « l’iconographie officielle » de Mozart, qui nous donne à voir un petit enfant sage et surdoué sautant des genoux des Reines et Princesses d’Europe jusqu’au tabouret du clavecin pour étonner tout le monde avec l’interprétation de ses propres compositions sous l’œil humide d’un papa-agent-d’artiste fier et prospère…
Et si Mozart pouvait être bien autre-chose ?
Quelque-chose de tout sauf convenu, de jamais entendu, plein d’aspérités, quelque-chose qui ferait alterner douceur et contemplation avec violence, révolte et engagement…
C’est d’ailleurs en substance ce que nous dit Winkler, dans son Hommage à Mozart : Et si nous écoutions Mozart autrement ?… Et pour le donner à écouter autrement… Il faut le jouer autrement…
L’Orchestre de la Région Réunion nous habituerait-il depuis quelque temps à « revisiter » régulièrement les « tubes » d’une musique que l’on nomme un peu vite « Classique » ?… À dépoussiérer les highlights des salles de concerts ?…
Il y a deux saisons, c’était la 5ème de Beethoven qui prenait un coup de jeune…
Décoiffante, la lecture de Gilles Apap des Quatre saisons de Vivaldi La saison dernière ?… C’est peu dire…
Et cette fois-ci, la 40ème de Mozart…
À propos de Mozart ; vous avez dit… Classique ?…
Venez vérifier…

Laurent Goossaert (Chef d’orchestre associé à la saison de l’Orchestre de la Région Réunion).

Dates des concerts payants tout public :

– Mercredi 26 octobre, 20h, Salle Pierre Roselli, Musée Stella Matutina, Saint-Leu,
– Vendredi 28 octobre, 20h, Salle Gramoun Lélé, Saint-Benoît,
– Dimanche 30 octobre, 17h, Église de la Délivrance, Saint-Denis.

Entrée au tarif unique de 10 €. Billetterie 0892707974 et sur le www.monticket.re.

Oct
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dim
MOZART : SYMPHONIE CONCERTANTE POUR VIOLON ET ALTO ET 40e SYMPHONIE EN SOL MINEUR
Oct 30 @ 17 h 00 min – 19 h 00 min
MOZART : SYMPHONIE CONCERTANTE POUR VIOLON ET ALTO ET 40e SYMPHONIE EN SOL MINEUR @ Eglise de la Délivrance

Le CRR présente Mozart, 40e symphonique en sol mineur et symphonie concertante pour violon et alto

Solistes : Eva Tasmadjian (violon), Kahina Zaïmen (alto)
Direction : Laurent Goossaert.

Mozart : Vous avez dit… Classique ?…

La musique de la seconde moitié du 18ème siècle représente l’archétype de ce qu’on appelle couramment la « musique classique ».
En effet si on veut trouver le « classicisme » sur l’échelle chronologique, il faut aller chercher quelque-part entre la mort de Bach (1750) et les dernières années de Beethoven (à partir de 1815).
Elle est donc très courte, cette période (à peine plus de 50 ans) qui a légué son nom comme une sorte de « générique » à six ou sept siècles de croisements, de mélanges, de métissages de styles et de langages.
Un nom « générique » un peu réducteur, donc, au regard de la frise chronologique, mais réducteur également sur le plan sémantique…
L’idée de « classique » véhicule un « je ne sais quoi », de convenu, d’entendu…
Un objet sans aspérités, voire sans surprises…
Une idée bien relayée par « l’iconographie officielle » de Mozart, qui nous donne à voir un petit enfant sage et surdoué sautant des genoux des Reines et Princesses d’Europe jusqu’au tabouret du clavecin pour étonner tout le monde avec l’interprétation de ses propres compositions sous l’œil humide d’un papa-agent-d’artiste fier et prospère…
Et si Mozart pouvait être bien autre-chose ?
Quelque-chose de tout sauf convenu, de jamais entendu, plein d’aspérités, quelque-chose qui ferait alterner douceur et contemplation avec violence, révolte et engagement…
C’est d’ailleurs en substance ce que nous dit Winkler, dans son Hommage à Mozart : Et si nous écoutions Mozart autrement ?… Et pour le donner à écouter autrement… Il faut le jouer autrement…
L’Orchestre de la Région Réunion nous habituerait-il depuis quelque temps à « revisiter » régulièrement les « tubes » d’une musique que l’on nomme un peu vite « Classique » ?… À dépoussiérer les highlights des salles de concerts ?…
Il y a deux saisons, c’était la 5ème de Beethoven qui prenait un coup de jeune…
Décoiffante, la lecture de Gilles Apap des Quatre saisons de Vivaldi La saison dernière ?… C’est peu dire…
Et cette fois-ci, la 40ème de Mozart…
À propos de Mozart ; vous avez dit… Classique ?…
Venez vérifier…

Laurent Goossaert (Chef d’orchestre associé à la saison de l’Orchestre de la Région Réunion).

Dates des concerts payants tout public :

– Mercredi 26 octobre, 20h, Salle Pierre Roselli, Musée Stella Matutina, Saint-Leu,
– Vendredi 28 octobre, 20h, Salle Gramoun Lélé, Saint-Benoît,
– Dimanche 30 octobre, 17h, Église de la Délivrance, Saint-Denis.

Entrée au tarif unique de 10 €. Billetterie 0892707974 et sur le www.monticket.re.

Mai
17
jeu
Où va le monde ? : Spectacle de danse de Régine Le Dréau Avec Mickaëlle Rivière et Makoro Traoré avec la participation de Vincent Philéas et de Saodaj
Mai 17 @ 19 h 30 min – 20 h 30 min
Où va le monde ? : Spectacle de danse de Régine Le Dréau Avec Mickaëlle Rivière et Makoro Traoré avec la participation de Vincent Philéas et de Saodaj @ Au Fanal, la Cité des Arts, Saint-Denis

Spectacle de danse de Régine Le Dréau Avec Mickaëlle Rivière et Makoro Traore avec la participation de Vincent Philéas et de Saodaj le jeudi 17 mai à 19h30 au Fanal, à la Cité des Arts à St Denis.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles, réservations au 0262 92 09 90.

« Où va le monde ? »

Cela vous interpelle ?

La bêtise humaine, l’indifférence, l’agressivité, la méchanceté gratuite ? …

La première partie du spectacle traite de ces maux.

Et si la solution était le vivre ENSEMBLE …

La nature aussi souffre de ces « mots ». Pour exemple « la déforestation » …

Et pourtant …LA NATURE : source de vie, terre nourricière

 

1re partie

  • Danse contemporaine :

Chorégraphie : Mickaëlle Rivière

Musiques :

  • Mozart: Lacrimosa De London Philarmonic Orchestra,
  • Uni Rec De Alva Noto,
  • Nisi Dominus De La Tempesta,
  • Jumping Jack (From « Le Capital ») Dd Armand Amar,
  • The Path De Zoë Keating.
  • Danse contemporaine :

Chorégraphie : Régine Le Dréau

Musiques :

  • György Ligeti (Ten Pieces For Wind Quintet),
  • Messian (Oiseaux Exotiques),
  • Daan (Victory),
  • Craig Armstrong (Inhaler),
  • Woodkid (Volcano).

Avec la participation de Kevin Lebon.

  • Danse africaine :

Chorégraphie : Makoro Traoré.

Percussionnistes : Jean-Cyri Mari, Guiliane Jacquemotte, Olivier Bujard, Jérôme Pichon.

  • Danse contemporaine

Chorégraphie : Mickaëlle Rivière.

Musique live avec les élèves de Vincent Philéas « ANSAMB » de Maya Kamaty.

 

2ème partie

  • Danse contemporaine :

Chorégraphie : Régine Le Dréau.

Musiques :

  • Armand Amar (Le Discours Du Sorcier / Un Arbre Tombe),
  • Goran Bregovic (Lento Arabesco),
  • Ludovico Einaudi (Experience),
  • Agnes Obel (Smoke And Mirrors).
  • Danse africaine :

Chorégraphie : Makoro Traoré.

Percussionnistes : Jean-Cyri Mari, Guiliane Jacquemotte, Olivier Bujard, Jérôme Pichon.

  • Danse contemporaine :

Chorégraphie : Régine Le Dréau.

Musique live avec le groupe SAODAJ « Pokor lèr ».

 

Les danseuses :

  • Danse contemporaine :

Tiffany Razafindrakoto, Naomie Leste, Gabrielle Boulevart, Laureen Stephan, Auryanne Siret, Romy Berard, Prune Merat, Pauline Mallie, Forlane Robert, Camille Ah-Von, Salome Bensaid, Emma Law Bo Kang, Ornella Alessandri, Mathilde Geye, Amelie Laïk, Lise Sellier, Lhiu Lam Win Hime, Ambre Vallard, Enora Fontaine, Lilou Michon, Lou Hugot, Theanne Larrue, Jade Viotemma Nona, Annea Advisse Des Ruisseaux, Naëma Arne Chatel, Nirina Rasetta, Diane Lemercier, Marie Ruiz.

  • Danse africaine :

Isabelle Anamoutou, Aurette Ponin, Kathy Riviere, Béatrice Themeze, Natacha Virgine, Manuel Virgine, Kendra Tetu, Vanessa Herve, Manon Perrigault, Oksana Desportes, Oriane Lusseyran, Béatrice Rambarane, Thomas Alamelle, Gladys Boquet, Marianne Sidibe, Angela Nazaire, Fabienne Gle, Katia Berger, Laurence Trepon, Mélanie Aguilhon, Natacha Degeronimi, Séverine Rapanoel, Florence Bubus.

 

Un grand merci à Kévin pour sa participation, ainsi qu’aux différentes personnes qui l’ont accompagné.