Sep
29
dim
SHÉHÉRAZADE : Les Concerts symphoniques de l’Orchestre de la Région Réunion
Sep 29 @ 17 h 00 min – 20 h 00 min
SHÉHÉRAZADE : Les Concerts symphoniques de l’Orchestre de la Région Réunion @ Salle Gramoun Lélé, Saint-Benoît

Les Concerts symphoniques de l’Orchestre de la Région Réunion – 60 musiciens

SHÉHÉRAZADE DE RIMSKI-KORSAKOV
CONCERT TOUT PUBLIC 2H

– Vendredi 27 septembre 20h TÉAT Champ Fleuri, billetterie teat.re, 0262419325
– Samedi 28 septembre 20h Théâtre Luc Donat, billetterie monticket.re, 0892707974
– Dimanche 29 septembre 17h Salle Gramoun Lélé St Benoît billetterie monticket.re, 0892707974

C’est peut-être la grande soirée de l’année pour les amateurs de classique ! Après ses belles embardées dans de nouveaux registres aux côtés de Maya Kamaty, Christine Salem ou Labelle, l’Orchestre de la Région Réunion revient au répertoire classique par la grande porte romantique, et inaugure sa nouvelle saison en s’attaquant au sommet oriental de Rimski-Korsakov, le vibrant Shéhérazade.
Cet ensemble professionnel, unique dans l’outre-mer, donnera sa pleine mesure symphonique dans ce grand voyage exotique et extraordinaire au pays des Mille et une nuits, chef-d’œuvre passionné de la fin du 19e siècle.
D’autant que ce temps fort sera prolongé par une sélection d’œuvres plus ouvertes sélectionnées dans le répertoire ouvert à tout public avec un clin d’oeil sur le chant lyrique :

En 1ère partie : Shéhérazade de Rimski-Korsakov.

Entracte

En 2ème partie :
– Ouverture de la pie voleuse de Rossini,
– Il Bacio de Luigi Arditi,
– O mio babbino caro de Puccini (extrait de l’opéra Gianni Schicchi de Giacomo Puccini, soliste Olivera Topalovic),
– Valse de l’empereur de Strauss,
– «Adventures on earth» musique du film E.T de John Williams.

L’ORR confirme sa stature d’orchestre taillé pour les grands évènements !

1001 – Shéhérazade ne doit sa vie qu’aux contes qu’elle raconta durant 1001 nuits au sultan Schahriar qui persuadé de la fausseté et de l’infidélité des femmes, avait juré de faire donner la mort à chacune de ses femmes, après la première nuit.

France, La Réunion
Les musiciens de l’Orchestre de la Région Réunion sous la direction artistique de Thierry Boyer.

Coproduction Région Réunion (CRR Réunion), TÉAT Réunion/Théâtres départementaux de La Réunion et Théâtre Luc Donat.

Oct
5
sam
ELECTROSONORE
Oct 5 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
ELECTROSONORE @ Auditorium du Centre Maxime Laope St Denis

Électro Sonore est un événement organisé par la Conservatoire à Rayonnement Régional de la Réunion.

Jean-Paul Jansen présente le travail de ses élèves, de la classe d’Informatique Musicale, qui bénéficient là, pour certains, d’une occasion de mettre en pratique leur apprentissage et jauger leur aptitude à se produire sur scène.
Pour les autres, déjà engagés sur la voie professionnelle, c’est une occasion de partager leur musique dans le cadre privilégié du Conservatoire Régional.
Les musiciens proposeront des pièces de leur répertoire, allant du noise à la chanson à texte, en passant par la musique instrumentale mélodique pure. Certains projets seront parés d’une dimension visuelle avec de la vidéo, des chorégraphies et des bulles de savon.

A l’affiche :

  • SAYA
  • Le Meilleur Qroupe du Monde
  • Pierrick Grasland
  • et d’autres élèves de la classe d’Informatique Musicale

Cet événement permet ainsi d’affirmer publiquement l’existence de la Classe d’Informatique Musicale au sein du CRR et de la mettre en valeur pour son rayonnement sur l’île de La Réunion et ailleurs.

Electrosonore : Samedi 5 octobre, 18h, Salle Gramoun Lélé, St Benoît
Entrée gratuite.

Oct
13
dim
Kavidaï, une création de Bharata Natyam sur les poèmes Hindous de Leconte de Lisle
Oct 13 @ 17 h 00 min – 18 h 00 min
Kavidaï, une création de Bharata Natyam sur les poèmes Hindous de Leconte de Lisle @ Salle Gramoun Lélé, Saint-Benoît

A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Leconte de Lisle, Oumarani Cannane propose un spectacle de danse classique indienne , style Bharata Natyam, portant sur une sélection de poèmes hindous de Leconte de Lisle dans la version présentée par Soucé Antoine Pitchaya aux éditions SHAM’S .

Lors de la lecture de chaque poème, la danseuse va interpréter le texte selon les codifications de l’abhinaya (technique d’interprétation du Bharata Natyam), accompagnée d’une composition musicale en live de tradition indienne au saxophone, au Sitar et au Tabla.

Entre chaque poème, il y aura différents tableaux interprétés par les élèves danseurs du CRR sur un support musical enregistré.

Ce projet est unique en son genre, car il associe la narration des poèmes hindous au Bharata Natyam et à la musique carnatique (musique classique de l’Inde du Sud), ce qui l’inscrit pleinement dans le patrimoine culturel de l’île et reflète profondément l’identité réunionnaise.

  • Dimanche 13 octobre

17h, Salle Gramoun Lélé, Saint-Benoît

Tarifs 5 € pour les élèves du CRR sur présentation de leur carte, 15 € pour le grand public.

Billetterie : www.monticket.re, 0892707974

Danseuse et chorégraphe : Oumarani Cannane

Récitant : SHAM’S

Saxophone : Eric Martin

Sitar : Indiren Valayodapillai

Tabla : Niruvan Valayodapillai

Direction artistique : Oumarani Cannane

Direction Musicale : Eric Martin

Production : Association OUBASANAA

Partenaires :

  • CRR

  • Conseil Régional

  • Conseil Départemental

  • Direction des Affaires Culturelles – Ministère de la Culture et de la Communication

  • Réunion 1ère

  • Télé Mag

Oct
23
mer
Première Académie musicale du trombone et du tuba de La Réunion
Oct 23 – Oct 26 Journée entière
Première Académie musicale du trombone et du tuba de La Réunion
Cette première académie du trombone et du tuba de La Réunion, est un projet à l’initiative d’Arnaud Denjean, professeur au CRR. Elle est  organisée par le CRR de La Réunion en partenariat avec l’orchestre d’harmonie OreHa dirigé par Patrice Brisson, l’Association Réunionnais du Trombone et du Tuba (A.R.T.T.)
et le soutien des classes de trombone et euphonium de Loulou Pitou (St Denis). Les parrains de cette édition sont pour le trombone le quatuor « qu4tre à 4 » et pour le tuba Jérémie Dufort. Tous originaires du Nord Pas de Calais, ces artistes enseignants aux carrières brillantes, sont riches de plus 20 ans d’expérience sur le Lille Trombone Festival qu’ils ont créé et qui est aujourd’hui un rendez-vous annuel du trombone reconnu mondialement, tant pour sa programmation exceptionnelle que pour ses classes de maître. Ils proposeront aux élèves du CRR, de Loulou Pitou, de Beauséjour et aux amateurs de La Réunion, une semaine d’académie musicale, mêlant cours individuel, pédagogie de groupe  et pratiques collectives, le tout émaillé de prestations artistiques. Ainsi le mercredi 23 octobre le quatuor qu4tre à 4 proposera à la grande salle de l’ancien Hôtel de Ville de St Denis un concert sur leur répertoire original. Ils inviteront Jérémie Dufort, et Arnaud Denjean, à se joindre à eux pour un moment de partage musical.Le samedi 26 ce sera toute l’équipe : professeurs et stagiaires qui joueront dans la ville de St Denis, en « marching bones » pour faire découvrir leurs instruments et faire briller leur talent auprès du public le plus large possible, sur des thèmes de musique actuelle et de musique Réunionnaise.Enfin le samedi 26 encore, c’est à l’auditorium Gramoun Lélé que sera donné le grand concert final. Il mettra à l’honneur les invités dans une création de Robert Fienga, « Impulsion », pour quatuor de trombone et harmonie. L’harmonie OreHa, dirigée par Patrice Brisson et renforcée d’élèves du CRR, accompagnera les solistes avec leur talent habituel. Bien d’autres surprises musicales auront lieu autour de tuba et du trombone, et avec tous les élèves stagiaires lors de cette soirée de clôture exceptionnelle .L’académie se déroule dans les locaux du CRR, de St Denis, rue Pasteur à St Denis du 21 au 25 octobre.

  • Mercredi 23 octobre, le quatuor « qu4tre à 4 » (Christian Bogaert, François Bogaert, Nicolas Lapierre, Philippe Lorthios) et Jérémie Dufort avec Arnaud Denjean

– 19h, grande salle de l’ancien Hôtel de Ville, St Denis. Entrée gratuite.

  • Samedi 26 octobre, concert final de l’harmonie OreHA dirigée par Patrice Brisson, avec les élèves du CRR avec le quatuor « qu4tre à 4 » et Jérémie Dufort et tous les professeurs participant au festival de trombone

– 19h, Salle Gramoun Lélé, Saint-Benoît. Entrée gratuite, réservations obligatoires : 02 62 48 79 06 / 02 62 97 58 40, resacrrsaintbenoit@cr-reunion.fr

Première Académie musicale du trombone et du tuba de La Réunion
Oct 23 – Oct 26 Journée entière
Première Académie musicale du trombone et du tuba de La Réunion
Cette première académie du trombone et du tuba de La Réunion, est un projet à l’initiative d’Arnaud Denjean, professeur au CRR. Elle est  organisée par le CRR de La Réunion en partenariat avec l’orchestre d’harmonie OreHa dirigé par Patrice Brisson, l’Association Réunionnais du Trombone et du Tuba (A.R.T.T.)
et le soutien des classes de trombone et euphonium de Loulou Pitou (St Denis). Les parrains de cette édition sont pour le trombone le quatuor « qu4tre à 4 » et pour le tuba Jérémie Dufort. Tous originaires du Nord Pas de Calais, ces artistes enseignants aux carrières brillantes, sont riches de plus 20 ans d’expérience sur le Lille Trombone Festival qu’ils ont créé et qui est aujourd’hui un rendez-vous annuel du trombone reconnu mondialement, tant pour sa programmation exceptionnelle que pour ses classes de maître. Ils proposeront aux élèves du CRR, de Loulou Pitou, de Beauséjour et aux amateurs de La Réunion, une semaine d’académie musicale, mêlant cours individuel, pédagogie de groupe  et pratiques collectives, le tout émaillé de prestations artistiques. Ainsi le mercredi 23 octobre le quatuor qu4tre à 4 proposera à la grande salle de l’ancien Hôtel de Ville de St Denis un concert sur leur répertoire original. Ils inviteront Jérémie Dufort, et Arnaud Denjean, à se joindre à eux pour un moment de partage musical.Le samedi 26 ce sera toute l’équipe : professeurs et stagiaires qui joueront dans la ville de St Denis, en « marching bones » pour faire découvrir leurs instruments et faire briller leur talent auprès du public le plus large possible, sur des thèmes de musique actuelle et de musique Réunionnaise.Enfin le samedi 26 encore, c’est à l’auditorium Gramoun Lélé que sera donné le grand concert final. Il mettra à l’honneur les invités dans une création de Robert Fienga, « Impulsion », pour quatuor de trombone et harmonie. L’harmonie OreHa, dirigée par Patrice Brisson et renforcée d’élèves du CRR, accompagnera les solistes avec leur talent habituel. Bien d’autres surprises musicales auront lieu autour de tuba et du trombone, et avec tous les élèves stagiaires lors de cette soirée de clôture exceptionnelle .L’académie se déroule dans les locaux du CRR, de St Denis, rue Pasteur à St Denis du 21 au 25 octobre.

  • Mercredi 23 octobre, le quatuor « qu4tre à 4 » (Christian Bogaert, François Bogaert, Nicolas Lapierre, Philippe Lorthios) et Jérémie Dufort avec Arnaud Denjean

– 19h, grande salle de l’ancien Hôtel de Ville, St Denis. Entrée gratuite.

  • Samedi 26 octobre, concert final de l’harmonie OreHA dirigée par Patrice Brisson, avec les élèves du CRR avec le quatuor « qu4tre à 4 » et Jérémie Dufort et tous les professeurs participant au festival de trombone

– 19h, Salle Gramoun Lélé, Saint-Benoît. Entrée gratuite, réservations obligatoires : 02 62 48 79 06 / 02 62 97 58 40,resacrrsaintbenoit@cr-reunion.fr

Oct
26
sam
Autour de José Limón
Oct 26 @ 20 h 00 min – 22 h 00 min
Autour de José Limón @ Théâtre Luc Donat, Le Tampon

Les élèves en cycle 2 et 3 des classes de danse contemporaine de Régine Le Dréau et Mickaëlle Rivière présenteront une chorégraphie créée par Kathryn Alter, chorégraphe de la compagnie José Limon sur la scène du Théâtre Luc Donat.

Entrée gratuite, réservation obligatoire au 0262351401.

Fondée en 1946 par José Limón et Doris Humphrey, la Limón Dance Company est à l’avant-garde de la danse américaine moderne depuis sa création et est considérée comme l’une des plus grandes compagnies de danse du monde. Reconnue pour son expression dramatique, sa maîtrise technique et son mouvement vaste mais nuancé, la compagnie de danse Limón illustre le caractère
intemporel du travail et de la vision de José Limón. Le répertoire de la compagnie, qui comprend des œuvres classiques en plus de nouvelles commandes de chorégraphes contemporains, possède une ampleur sans précédent et crée des expériences uniques pour des publics du monde entier. Carla Maxwell a dirigé la compagnie de 1978 à 2016, avant de devenir la première directrice de la Fondation Legacy, et Colin Connor a en assuré la direction artistique en juillet 2016. Le chorégraphe et danseur José Limón est reconnu pour avoir créé l’un des legs les plus importants et les plus durables de la danse – une forme d’art responsable de la création, de la croissance et du soutien de la danse moderne dans ce pays.
De nombreux honneurs ont été décernés à José Limón et à la société qu’il a fondée il y a soixante-huit ans en 1946, dont tout récemment la Médaille nationale des arts pour l’excellence de la Maison Blanche de 2008. L’histoire de José Limón est un puissant moyen de toucher les jeunes d’aujourd’hui. Immigrant du Mexique aux États-Unis en 1918, José Limón est considéré comme l’un des plus importants produits artistiques du Mexique et un modèle pour les communautés latino-américaines des États-Unis. Limón4Kids est un ajout important à la mission de l’Institut, qui consiste à transférer l’héritage de Limón directement dans les salles de classe des écoles publiques et des centres communautaires les plus sous-représentés de la ville de New York.

La chorégraphe Kathryn Alter est originaire de Juneau, en Alaska. Après avoir fréquenté la Interlochen Arts Academy dans le Michigan, elle a obtenu le plus grand honneur en 2001 au SUNY Purchase Conservatory of Dance. En 2003, Kathryn Alter a rejoint la Limón Dance Company. Elle est également membre fondateur du Riedel Dance Theater et a participé à de nombreux projets
avec Alan Danielson et Kazuko Hirabayashi Theater. Kathryn Alter est membre du corps professoral de l’Institut Limón et a été professeur invitée aux États-Unis et au Mexique. Son dernier projet chorégraphique a eu lieu au Stephens College en mai dernier.

Oct
31
jeu
Kréol dan la kour
Oct 31 @ 10 h 00 min – 20 h 00 min
Kréol dan la kour @ Patio du Centre Maxime Laope

Lo Zedi 31 Oktob de 10h ziska 20h, bann zélèv, bann lamontrèr èk lo personel konservatoir Sin Dni i fèt la somènn kréol.
Nora la mizik kréol réyonèz (Maloya, Makwalé, Séga, Séga-maloya,
danses de salon, Quadrille, Polka, Rumba Kréol…).
Nora la mizik ek la danse indiyinn (Classe de Lila ARMOUDOM).
Nora bann sirandann, devinay, rakontaz, poèm…
Coordination : Emmanuel Turpin
(élève en Cycle d’Orientation Professionnelle)

Bann zinvités :
– Maryline DIJOUX
– Eno ZANGOUN
– Yvette DUCHEMANN…

Bann lamontrèr :
– Vincent PHILEAS
– Franswa BAPTISTO
– Patricia PHILIPPE
– Daniel RIESSER
– Lila ARMOUDOM
– David RAMSSAMY

Nov
2
sam
AILLEURS, L’ORR RENCONTRE JULIEN GAUTHIER
Nov 2 @ 20 h 00 min – 23 h 00 min
AILLEURS, L'ORR RENCONTRE JULIEN GAUTHIER @ Téat Plein Air, Saint-Gilles

Un voyage auditif unique, sauvage et hypnotique aux frontières de l’Antarctique. Une symphonie mise en mouvement par 34 musiciens de l’Orchestre de la Région Réunion le samedi 2 novembre à 20h au Téat Plein Air à Saint-Gilles.

« On compte sur toi pour dire, à travers ta musique, ce qu’on ne peut pas raconter lorsqu’on rentre » : cette phrase, le compositeur Julien Gauthier l’a entendue souvent au cours des cinq mois qu’il a passé aux Îles Kerguelen. Il a été l’un des rares musiciens lauréats du célèbre Atelier des Ailleurs, qui chaque année embarque des artistes pour une expédition dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises.

C’est ce périple que décrit sa Symphonie Australe, au-delà de l’émotion familière portée par les images et par les mots : l’air rempli des cris de milliers d’oiseaux, la furie et l’ampleur constante des vents, le réconfort d’une voix amie dans cet extrême bout du monde.

Une œuvre à la mesure des éléments mise en mouvement par 34 musiciens de l’Orchestre de la Région Réunion, et un voyage auditif unique, sauvage et hypnotique aux frontières de l’Antarctique.

Ce concert qui aurait dû avoir lieu en octobre 2018 a été reprogrammé cette année, et il revêt un caractère particulier puisqu’il sera donné en hommage au compositeur Julien Gauthier disparu brutalement en août dernier.

Nov
9
sam
La mastication des morts
Nov 9 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min
La mastication des morts @ MOCA A MONTGAILLARD

Bienvenue au cimetière de Moret-sur-Raguse. Le soir tombe, rien ne devrait troubler le repos des défunts qui y sont enterrés. Et pourtant, une rumeur enfle, les dents claquent, les rires fusent… les morts parlent ! Ils s’engueulent, ressassent leurs joies, leurs amours, leurs rancœurs, leurs regrets et leurs obsessions parfois peu avouables, souvent cocasses.

Dans La Mastication des Morts, nous sommes conviés dans l’intimité de ces villageois – ces suicidés, accidentés, meurtriers, poilus de 14-18, riches et pauvres…

Pour interpréter cette “polyphonie de l’au-delà”, le Collectif Alpaca Rose a réuni une troupe éphémère dans laquelle professionnels, amateurs et jeunes comédiens en formation partagent le même désir de théâtre. Vingt-quatre artistes pour nous démontrer avec humour (certes un peu noir) que ce n’est pas parce qu’on est mort qu’on n’a plus rien à dire !

Donc, rendez-vous dans les jardin du Domaine du Moca à Montgaillard le samedi 9 novembre à partir de 19h, pour une soirée d’Halloween étonnante et insolente ! Morts, fossoyeurs et orchestre funèbre nous y attendent pour célébrer la mort et la ramener au centre de la vie… Attention, places limitées, réservation obligatoire au 0262 90 44 71.

Distribution
De : Patrick Kermann
Mise en scène : Alexis Campos, Lucie Le Renard
Jeu : Lucas Ivoulas, Laurine Toison, Keila Madi, Jean Marie Vigot, Helene Chardonnet, Vincent May, Anais Di Maggio, Marion Gaben, Yoanna Atchama, Karine Fardel, Harison Razafindrahery, Jean-Louis Levasseur, Damien Lazartigues, Emma Hernandez, Manon Rossi, Nawelle Eveilard, Melina Dejean, Karine Sauvage Maxime Maruccia, Julien Dijoux, Fabrice Lartin, Anoha Chardonnet, Laurence Michel et Ashvin Virassamy.
Scénographie : Frédéric Dussoulier
Costumes : Arielle Redingote, Clémence Boisard assisté par Ludovic Renaud
Musiques : Alexis Campos, Damien Lazartigues et Yorick Simon
Crédit photo : Grégoire Jablonski avec l’aimable collaboration du CNDOI
Production : Alpaca Rose
Coproduction : CRR
Partenaires : Théâtre Sous les Arbres, Théâtre Canter, CDNOI

Nov
16
sam
Le Trio Boomerang fait son cinéma
Nov 16 @ 20 h 00 min – 21 h 00 min
Le Trio Boomerang fait son cinéma @ Auditorium du Centre Maxime Laope St Denis

LE TRIO BOOMERANG FAIT SON CINÉMA : samedi 16 novembre à 20h, auditorium du centre Maxime Laope, tarif unique 10 €, billetterie 0892707974, www.monticket.re.

Anne-Laure Montagne, Thierry Hesler et Arnaud Denjean, sont trois artistes enseignants, engagés et ancrés sur le territoire réunionnais. Leurs chemins se sont donc bien souvent croisés sur les scènes réunionnaises tant en classique qu’en variété ou musique traditionnelle. Ces trois musiciens, de
la même génération, prennent plaisir à partager leur enthousiasme artistique autour de programmes originaux et « sur-mesure ». Après le programme « An American Journey » en 2018, le trio Boomerang revient donc avec une nouvelle proposition. Venez découvrir un concert autour des musiques de films mais pas seulement… et sur la relation musique et image, sa diversité et sa richesse.
Leur recherche s’oriente toujours vers la précision, les couleurs, le dynamisme et l’éclectisme, avec bien sûr comme maître mot est le plaisir de la scène et du jeu !

ARNAUD DENJEAN
Après des études en trombone au CRR et au CESMD de Toulouse où il aura des activités artistiques au sein de l’orchestre de la cité d’Ingres, l’atelier des sacqueboutiers ou l’orchestre de chambre de Toulouse, il devient professeur de trombone au CRR de la Réunion en 2011.

ANNE-LAURE MONTAGNE
Originaire du Lot-et-Garonne, Anne-Laure se forme au en piano et musique de chambre au Conservatoire de Bordeaux et poursuit ses études au CEFEDEM Aquitaine avant de devenir professeur et accompagnatrice en piano. Elle se produit en parallèle dans diverses formations musicales en musique de chambre. Elle s’installe en 2015 à la Réunion où elle enseigne à l’Ecole intercommunale de Beauséjour avant de rejoindre le CRR de la Réunion.

THIERRY HESLER
Thierry est un trompettiste formé au CRR de la Réunion et qui s’est illustré en tant que trompette lead et arrangeur pour de nombreux groupes et artistes majeurs du paysage musical local. Il enseigne au sein de divers établissements artistiques de l’île.