Tarif : Gratuit
Durée : 4h
Catégorie(s) : Agenda, Salle, Théâtre Vladimir Canter,
C’est bien dans la chambre du Roi qu’est née ce que l’on nomme encore aujourd’hui la musique de chambre. À l’époque de François 1er, la chambre est avant tout un lieu de vie où le Roi et la noblesse reçoivent leur cercle proche.
Les musiciens se produisent donc fréquemment dans la chambre du Roi. Ce sont de petits ensembles dont le nombre de musiciens n’est pas encore bien défini. L’appellation « musique de chambre » permet de distinguer ce répertoire de celui de la musique d’église ou de l’opéra.
Vers 1770, avec notamment W. A. Mozart, Joseph Haydn et les concerts donnés par l’orchestre de Manheim, la distinction entre pièces symphoniques et musique de chambre devient plus franche. Peu à peu, ce répertoire, très prisé par les musiciens amateurs dans les salons de la bourgeoisie, sort du cercle privé pour rejoindre celui des concerts à l’instar de toutes les partitions symphoniques et lyriques. Il devient alors partie prenante des programmes joués par des musiciens professionnels et rassemble des formations de deux à quinze interprètes. Tous les compositeurs, et ce, jusqu’à nos jours, sauront trouver dans ce style une source d’expérimentation, d’écriture souvent subtile et élégante.
Créé en 2015, l’événement « 3 jours avec le CRR » a pour vocation de proposer ce répertoire de musique de chambre allant du solo aux petits ensembles. Programmé chaque année, ce rendez-vous, ouvert à tous, vous permettra de découvrir de nombreux programmes interprétés par les professeurs du CRR et leurs invités.
Ven. 24 novembre
19h – duo flûte et piano pour compositrices
20h – quatuor de saxophones aux couleurs jazz et blues
Sam. 25 novembre
16h – de la renaissance à nos jours, de la sacqueboute au trombone
18h30 – voyage entre france et allemagne
Dim. 26 novembre
15h30 – nou 4 les cuivres
16h30 – quatuors de glass et wolff
17h30 – quintette de dvorak
Le détail du programme : Déroulé 3 jours avec le CRR au Théâtre Canter
Tous les concerts auront lieu au Théâtre Vladimir Canter sur le campus du Moufia, entrée gratuite, réservations à partir au 0262 90 44 73