Tarif : Gratuit
Durée : 1h
Catégorie(s) : Agenda, Salle, Salle Gramoun Lélé,
Giselle, Ballet Pantomime – Acte II
Par les élèves du Groupe Chorégraphique du CRR, de l’école Ballet Studio et de l’Atelier CJC Danse
Solistes invités : Johanne SAUZADE (Giselle) et Graham KOTOWICH (Albrecht), Ballet Théâtre de Metz
Chorégraphie d’après Jean Coralli et Jules Perrot adaptée par Xavier Dubois.
L’histoire de Giselle raconte un amour impossible. Giselle est une paysanne qui vit avec sa mère dans une petite maison à la campagne. Hilarion, le garde-chasse, est amoureux d’elle. Mais elle lui préfère un beau jeune homme rencontré récemment. Hilarion, aux prises de la jalousie, lui révèle que le mystérieux jeune homme n’est autre qu’Albrecht, un duc déjà fiancé à une jeune fille de la noblesse. Réalisant la duperie, Giselle sombre dans la folie et meurt.
L’acte II du ballet de Marius Petipa, présenté par les élèves danseurs classiques du CRR, nous emmène au coeur d’une forêt, des ombres transparentes et pâles, où apparaissent les Willis. Ces êtres étranges sont des fiancées mortes, jadis abandonnées par l’homme qu’elles aimaient. Elles se rassemblent autour de leur reine Myrtha et Giselle est désormais l’une d’elles. L’imprudent qui approche les Willis est entraîné dans une ronde mortelle.
Hilarion paraît alors. Immédiatement attiré, emporté dans le tourbillon de la danse des Willis, il succombe, précipité dans les eaux du lac. Albrecht, venu se recueillir sur la tombe de Giselle, est repéré par les Willis. A son tour, il doit danser jusqu’à épuisement sachant que c’est la mort qui l’attend.
Giselle tente de le sauver mais la reine Myrtha reste inflexible à ses demandes de grâce. L’amour de Giselle permet cependant à Albrecht de danser jusqu’à l’aube, le lever du jour efface le pouvoir des Willis. Albrecht est sauvé et Giselle disparaît.
Distribution :
Date, horaire et lieu :
Vendredi 28 avril, 20h, Salle Gramoun Lélé, Saint-Benoît. Entrée gratuite, réservations au 0262 50 42 72, et sur [email protected]