fbpx

Auditorium Centre Maxime Laope

DISPOSITIF GUETALI : CINE-CONCERT HAJAZZ MISARY SARY

DISPOSITIF GUETALI : CINE-CONCERT HAJAZZ MISARY SARY

Tarif : gratuit

Durée : 1h

Catégorie(s) : Agenda, Auditorium Centre Maxime Laope,

Partager :

Hajazz revisite le cinéma muet burlesque à travers un spectacle vivant et une musique très actuelle. Le musicien livre sa propre interprétation musicale des aventures tragi-comiques et des péripéties vécues par Chaplin et Keaton.
Il nous fait traverser les frontières et les genres musicaux, des rythmes traditionnels malgaches au blues, au rock en passant par le funk. « Comme le cinéma, la musique est un langage universel que l’on comprend partout. » disait Chaplin. « La musique n’a pas de frontière » nous dit Hajazz. Avec cette interprétation très personnelle et originale, il nous propose un voyage dans sa géographie musicale mais aussi dans le temps, quand le cinéma flirtait avec le cabaret et le music-hall. Hajazz a choisi d’accompagner « L’émigrant » de Charlie Chaplin (1917) et « La maison démontable » de Buster Keaton (1920), deux films de 25 minutes chacun dans lesquels l’amour, la misère, la migration sont autant de propos parfois tragiquement actuels. Pourtant réalisés il y a un siècle, Chaplin et Keaton y pratiquaient le burlesque avec une telle précision d’orfèvre que l’émotion des spectateurs est aujourd’hui intacte et que nous en sommes encore totalement ébahis.

Synopsis

  • « L’émigrant » de Charlie CHAPLIN (1917, durée 25 minutes) Le film commence à bord d’un bateau à vapeur qui traverse l’océan Atlantique et présente les mésaventures d’un émigrant sans nom interprété par Chaplin. En cours de route, il se lie d’amitié avec une jeune femme migrante qui voyage vers l’Amérique avec sa mère malade. À l’arrivée en Amérique, Charlot et la femme prennent des chemins différents…
  •  » La maison démontable » de Buster KEATON (1920, durée 25 minutes) Buster, en cadeau de mariage, reçoit une dizaine de caisses contenant une maison préfabriquée. Un rival dépité intervertit les numéros de caisses, vouant l’assemblage des pièces à l’échec. Il s’ensuit une semaine de mésaventures, débutant par la construction chaotique de la maison, poursuivant avec de multiples modifications sur cette dernière, l’arrivée d’un piano, le placement d’un tapis, suivi de la pendaison de crémaillère se terminant au milieu d’une tempête…

Représentation le vendredi 24 septembre à 19h. Entrée libre sur réservation par sms au 0692 08 51 51.