fbpx

Auditorium Centre Maxime Laope

ENTARTETE MUSIK, LES MUSIQUES INTERDITES PENDANT LA 2nde GUERRE MONDIALE

ENTARTETE MUSIK, LES MUSIQUES INTERDITES PENDANT LA 2nde GUERRE MONDIALE

Tarif : 10 € + frais de billetterie

Durée : 1h

Catégorie(s) : Agenda, Auditorium Centre Maxime Laope, Salle,

Partager :
La “Entartete Musik” (en allemand, Musique dégénérée) qualifie un vaste répertoire musical d’œuvres et de compositeurs censurés par le régime du IIIe Reich allemand.
Lors de l’exposition de Dusseldorf en mai 1938, Goebbels y prononça son discours politique pour la préservation de la « pureté de la musique allemande » : dans sa visée, autour de la thématique « musique et race », il bannit les musiques atonales, celles de la seconde École de Vienne (musique sérielle), le jazz « nègre », la musique tzigane, les compositeurs de confession juive, ou issus de familles de confession juive, les compositeurs de gauche et une grande partie des musiques « modernistes » du premier tiers du XXe siècle.
Mais cet immense catalogue d’œuvres de plus de 200 compositeurs a survécu à la guerre et aux déportations, terrible témoin de la barbarie nazie, imposant toujours un certain devoir de mémoire.
Afin de mettre en valeur ce répertoire musical et ses compositeurs, Mehdi El Hammami, professeur de basson au CRR, proposera un concert-conférence élaboré avec la collaboration de Bruno Giner, spécialiste du sujet et auteur de l’ouvrage préfacé par Elise Petit « Entartete Musik : les musiques interdites sous le IIIème Reich ».
Le concert se fera avec les élèves de la classe de musique de chambre du CRR en 1ère partie et le sextuor réunissant Daniel Florens (flûte), Alain Fleury (hautbois), Olivier Drouadaine (clarinette), Renaud Taupinard (cor).
SAM 12 JUIN, 18H30, AUDITORIUM MAXIME LAOPE, ST DENIS, concert commenté du quintette de professeurs du CRR avec les élèves de la classe de musique de chambre du CRR.
Tarif 10€, monticket.re, 0892 707 974