Un voyage auditif unique, sauvage et hypnotique aux frontières de l’Antarctique. Une symphonie mise en mouvement par 34 musiciens de l’Orchestre de la Région Réunion le samedi 2 novembre à 20h au Téat Plein Air à Saint-Gilles. Billetterie : tarif 10 €, www.teat.re

https://www.teat.re/programmation/musique/ailleurs-rencontre-entre-julien-gauthier-et-l-orr/julien-gauthier-et-l-orchestre-de-la-region-reunion,29.htm

« On compte sur toi pour dire, à travers ta musique, ce qu’on ne peut pas raconter lorsqu’on rentre » : cette phrase, le compositeur Julien Gauthier l’a entendue souvent au cours des cinq mois qu’il a passé aux Îles Kerguelen. Il a été l’un des rares musiciens lauréats du célèbre Atelier des Ailleurs, qui chaque année embarque des artistes pour une expédition dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises.

C’est ce périple que décrit sa Symphonie Australe, au-delà de l’émotion familière portée par les images et par les mots : l’air rempli des cris de milliers d’oiseaux, la furie et l’ampleur constante des vents, le réconfort d’une voix amie dans cet extrême bout du monde.

Une œuvre à la mesure des éléments mise en mouvement par 34 musiciens de l’Orchestre de la Région Réunion, et un voyage auditif unique, sauvage et hypnotique aux frontières de l’Antarctique.

Ce concert qui aurait dû avoir lieu en octobre 2018 a été reprogrammé cette année, et il revêt un caractère particulier puisqu’il sera donné en hommage au compositeur Julien Gauthier disparu brutalement en août dernier.