Département instruments

Sur le champ de la musique, le CRR propose une large palette d’esthétiques et de styles :

  • Les disciplines dites « classiques ».
  • Le département Formation et Culture Musicale.
  • Les 3 grandes familles d’instruments :
      • les vents et percussions : flûte, hautbois, clarinette, saxophone, trompette, cor, trombone, tuba, percussions, batterie

      • les cordes : violon, alto, violoncelle, contrebasse

      • les instruments polyphoniques : piano, accordéon, guitare

Chaque élève inscrit en classe d’instrument, en danse ou en théâtre passe obligatoirement par la discipline formation musicale (discipline transversale, remplaçant le solfège).

Il est possible de faire que du chant collectif (à partir de 7 ans) seul ou associé à un cours de formation musicale.

La filière instruments classiques :

CRR SUD – Planning des portes ouvertes du 20 au 25 juin 2016

Crr reunion - filiere musique

Département voix

  • Chant lyrique (à partir de 16 ans)
  • Atelier d’art lyrique (à partir de 16 ans)
  • Jeunes voix : cursus voix d’enfants à partir de 8 ans (cursus soutenu de chant avec cours de formation musicale et technique vocale et cours de jeunes voix soit 1h45 à 2h45 par semaine selon le niveau)
  • Chœur Régional : Ce grand chœur s’adresse aux adultes chanteurs amateurs. La formation proposée inclut des cours de formation et de culture musicale. Aux répétitions hebdomadaires s’ajoute un rassemblement régional par mois.
  • Chœur de chambre : chœur école pour les élèves de la classe de chant et les élèves de direction de chœur, le chœur de chambre est un chœur mixte réunissant 40 chanteurs d’un niveau avancé.
  • Direction de chœur : cette filière s’adresse à des élèves ayant une solide formation musicale

Département musiques traditionnelles

Les filières musique réunionnaise, percussions africaines et musique  indienne :

Lors de sa création, l’ambition du Conservatoire était de permettre « l’expression de ce qui fonde, autour des pratiques musicales, l’identité culturelle de l’île ». Aujourd’hui, un département musiques traditionnelles, reflet de l’histoire du peuplement de la Réunion, existe au sein du Conservatoire à Rayonnement Régional :

  • La filière musique réunionnaise :
Filiere musiques traditionnelles musique réunionnaise
  • La filière musique africaine :
Filiere musiques traditionnelles percussions africaines
  • La filière musique indienne (sitar et tabla) :
CRR Réunion – filière musiques traditionnelles- musique indienne – sitar

Département musiques actuelles :

Le jazz

Le Conservatoire se donne comme objectif d’aider chaque étudiant à révéler et développer son propre langage musical improvisé en s’inscrivant dans l’histoire et la culture du jazz des débuts à nos jours ; à accroître sa capacité à jouer avec d’autres musiciens, à développer son autonomie. Le cursus propose des situations musicales très diverses, aussi bien « intra-muros », au sein du Conservatoire, que sous forme de concerts à l’extérieur, en partenariat avec d’autres structures pédagogiques et de diffusion.
Disciplines instrumentales pratiquées au sein du département jazz : piano, guitare, basse et contrebasse, batterie, bois (saxo,…), cuivres (trompette, trombone,…) , voix…

L’informatique musicale

L’informatique musicale comprend l’ensemble des outils, matériels et logiciels, ainsi que les techniques, qui permettent d’utiliser un ordinateur (Macintosh ou PC) pour enregistrer, modifier ou créer du son et le diffuser. Son enseignement est destiné à la mise en œuvre de ces outils et techniques afin d’obtenir le résultat souhaité.
Dans les années 1950 – 1970, l’essor de la technologie numérique des ordinateurs a chamboulé la composition musicale qui, ayant abordé les limites de la musique électronique, retrouvait là une certaine logique de l’écriture. Le magnétophone a été l’invention qui semblait maîtriser le temps : il a permis à la musique de devenir une musique concrète, lorsque la peinture, elle, se réfugiait dans l’abstraction. Une telle prise de possession du matériau occasionna de nombreux bouleversements théoriques et pratiques. L’informatique a donc apporté un sang neuf, permettant à des réalisations d’un autre genre de voir le jour.

Le cursus informatique musicale :

CURSUS informatique musicale

Les conditions d’accès aux parcours de formation en musique :

Dans la majorité des cas, les disciplines musicales sont accessibles à partir de 7 ans et ouvertes aux adultes.

Pour en savoir plus :

Schéma parcours diplomant

Le suivi et l’orientation des élèves

Il est placé sous la responsabilité du professeur tuteur. Il s’appuie sur les équipes pédagogiques et administratives.Toutes les décisions concernant le suivi et l’orientation des élèves sont prises par la direction en concertation avec les équipes.

Suivi et orientation des élèves du CRR les balises

INSCRIPTIONS : AUPRÈS DES 4 CENTRES DU CRR A CHAQUE RENTRÉE SCOLAIRE SUR LES 4 CENTRES DU CRR.