La recherche d’une plus grande égalité des chances pour que chaque Réunionnais trouve sa place, constitue depuis 2010 le moteur de l’action régionale. Avec le développement économique de notre territoire au cœur de nos compétences, j’ai voulu impulser au sein de notre politique une place toute particulière à la culture. La volonté forte qui est la nôtre pour un meilleur accès du plus grand nombre et une véritable réappropriation par les Réunionnais de leur patrimoine culturel et identitaire, nous a incités à apporter au Conservatoire à Rayonnement Régional un nouveau souffle, avec un établissement plus ouvert, une offre de formation consolidée et plus structurée.

L’intégration de la culture réunionnaise aux enseignements a été sensiblement renforcée.  En 2011, nous avons instauré un tarif réduit pour que tous les enfants, quelque soit leur milieu social, puissent avoir accès à l’apprentissage de la musique, de la danse, du théâtre. Nous avons lancé en février 2015 le Pass Culture, qui offre aux 1400 élèves du CRR un accès gratuit aux salles de diffusion culturelle de La Réunion.

La Région a aussi entrepris un programme sans précédent de réhabilitation des conservatoires pour offrir aux élèves un cadre de travail propice à leur épanouissement et à leur réussite.

L’ouverture de notre environnement régional au sein du grand océan Indien constituera aussi l’un des axes de développement majeur du Conservatoire à Rayonnement Régional pour les prochaines années, dans le cadre d’un projet éducatif et artistique connecté au monde actuel. Un projet qui concilie tradition, création et modernité, et qui valorise l’identité réunionnaise dans toute sa diversité.

La Collectivité reste fortement engagée pour offrir une éducation artistique de qualité accessible au plus grand nombre. Parce que la culture demeure l’un des éléments clés de notre identité collective et le socle de notre cohésion sociale.

Nos talents, notre fierté.

Le Président de la Région

Didier ROBERT