Quand :
25 mai 2019 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min
2019-05-25T19:00:00+04:00
2019-05-25T21:00:00+04:00
Où :
Eglise de la Chatoire le Tampon
Coût :
10€
Contact :

Le Chœur Régional de la Réunion présente Johannes Brahms

– Ein deutsches Requiem, op.45 (Version pour chœur, solistes deux pianos et timbales)
– Geistiches Lied, op.30 (Pour chœur à quatre voix et piano)

accompagné par :
– Olivera Topalovic, soprano
– Eric Vrain, baryton
– Anne-Laure Montagne et Éléonore Guillaume, pianos
– Sophie Gallet-Eyherart, timbales
– Direction : Daniel Bargier

Les concerts auront lieu le :
– Jeudi 23 mai 20h00 : Saint Denis, Cathédrale,
– Samedi 25 mai 19h00 : Le Tampon, église de La Chatoire,
– Dimanche 26 mai 18h : Saint Gilles-les-bains, église Notre Dame de la Paix,
– Mardi 28 mai 20h00 : Saint Benoît, église Saint-Benoît.
Tarif unique 10 €. Billetterie 0892707974, www.monticket.re.

Le programme :
Ein deutsches Requiem, op. 45
« Un Requiem allemand, sur des textes de l’Écriture sainte, pour solistes, chœur et orchestre » est une œuvre sacrée mais non liturgique, en sept mouvements, composée par Johannes Brahms et achevée en 1868. C’est la plus longue composition de ce compositeur.
L’œuvre, de conception humaniste, que l’auteur aurait désiré rendre œcuménique, lui assura la célébrité.
« Ein » indique la subjectivité du propos. « Deutsches » fait seulement référence à la langue de la bible de Luther. Le choix du terme Requiem n’a guère de sens, puisqu’il s’agit d’un genre fort rare, une Trauermusik, illustrée à la période baroque par le Musikalisches Exequiem de Schütz ou l’Actus tragicus de Bach.
Brahms lit la bible de Martin Luther quotidiennement et compose le livret de Ein deutsches Requiem lui-même, en puisant essentiellement des extraits du Nouveau Testament mais aussi de l’Ancien et des textes apocryphes. Il y affirme le particularisme germanique avec force et redit la prière humble et confiante des luthériens, des Allemands du Nord, farouches devant la mort.
Alors que la messe de requiem de la liturgie catholique commence avec la prière des morts « Seigneur, donnez-leur le repos éternel », Ein deutsches Requiem s’ouvre à l’inverse, en mettant l’accent sur les vivants avec le texte « Béni soit leur chagrin : qu’ils en soient soulagés ». Cette vision humaniste et sacrée est visible tout au long de l’œuvre.
Les deux solistes n’interviennent qu’exceptionnellement, le baryton pour faire entendre l’appel angoissé de l’homme face à son destin, la soprano pour annoncer le caractère maternel des consolations futures. La conclusion résume la promesse du sermon sur la montagne.
La genèse de cette œuvre fut longue, de 1854 à 1868.
Robert Schumann meurt en 1856 et Brahms songe à rendre hommage à son mentor. Quelle n’est pas son émotion lorsqu’il découvre que celui-ci avait pensé lui aussi à une œuvre similaire. Ce projet de « Trauerkantate » (cantate funèbre), prend forme le troisième automne passé à Detmold (1859).
Lors d’une autre disparition douloureusement ressentie, Brahms revient à ce projet élégiaque : après la mort de sa mère, en février 1865, il mentionne dans une lettre à Clara Schumann à la fin du mois d’avril 1865 un « chœur… sorte de Requiem allemand ». Mais Brahms ne précisera jamais formellement que le Requiem lui fut inspiré par la mort de sa mère. Ce n’est que par ses amis qu’on le saura, notamment par Clara Schumann qui dit : « Nous sommes tous d’avis qu’il l’écrivit en souvenir d’elle, bien qu’il ne nous l’ait jamais dit expressément.»
La première version de l’œuvre (morceaux 1-4, 6-7) sera créée en la cathédrale de Brême le 10 avril 1868 pour le Vendredi Saint sous la direction de Brahms lui-même.
Après cette création, Brahms annonce à son éditeur l’ajout d’un morceau solo (le no 5) qu’il termine à Bonn en août 1868.
La version intégrale est finalement créée au Gewandhaus de Leipzig le 18 février 1869. La partition avait été publiée par Rieter-Biedermann à Leipzig en novembre 1868 .
Brahms avait offert à Clara Schumann l’arrangement pour piano.
C’est cette version qui vous est proposée aujourd’hui.

Geistliches Lied, op.30
« Chant spirituel pour chœur mixte à quatre voix, orgue ou piano ».
Première œuvre chorale conservée, ce Gestliches Lied fut composé en avril 1856 à Düsseldorf où Brahms s’était installé dans la maison de Schumann, dont il s’occupait en l’absence de Clara qui poursuivait ses tournées à travers l’Europe.
Bouleversé par la maladie de son maître, il pensa le retirer d’Endenich pour le soigner lui-même ; mais il était trop tard, l’œuvre ne fut éditée qu’en 1864.
Deux constantes de la musique spirituelle de Brahms, orientée vers le passé dans un contexte expressif romantique, se retrouvent dans cette pièce :
Le choix d’un texte littéraire ancien, une poésie mystique de Paul Flemming (1606-1640), qui exprime la confiance en Dieu, au milieu des malheurs de la Guerre de Trente Ans. Brahms y trouve le reflet de ses sentiments profonds, de sa foi en la miséricorde divine.
Et la référence à une technique d’écriture archaïsante, très stricte, dont l’austérité, le recueillement, engendrent une étonnante émotion.

Le Chœur Régional de la Réunion

« Il est constitué d’une centaine de chanteurs amateurs répartis sur deux centres, qui se réunissent une fois par semaine pour travailler le répertoire pour chœur et orchestre sous la direction de Daniel Bargier assisté des élèves de la classe de direction de chœurs.
Chaque répétition, accompagnée par un pianiste, est précédée par une séance de formation musicale, et suivie par une séance de formation vocale dispensée par des professeurs du conservatoire.
Les répétitions ont lieu à St Pierre le mardi et à St Denis le jeudi de 18h30 à 21h.
Des séances de travail plus longues dites « Rassemblements », réunissant les sections de St Pierre et de St Denis, sont organisées dans un des quatre centres du Conservatoire, à la fréquence de deux dimanches par trimestre. Leur calendrier est précisé en début d’année.
Un cours de « Culture musicale », qui illustre le programme du chœur est dispensé au Conservatoire.
Les deux sections du chœur régional, dont la vocation première est de se produire ensemble dans un programme par an, peuvent, de façon ponctuelle, se présenter séparément pour une production originale.
Le recrutement se fait après audition, dans la mesure des places disponibles.
Renseignements au CRR :
• Web : www.conservatoire.regionreunion.com.
• Facebook, Youtube, Instagram, Twitter : @crrreunion