Juin
26
mer
TEMPO PIANO : CINE-CONCERT
Juin 26 @ 19 h 00 min – 20 h 00 min
TEMPO PIANO : CINE-CONCERT @ Auditorium du Centre Maxime Laope St Denis

A l’occasion de l’événement Tempo Piano, les élèves pianistes et accordéonistes du CRR vous proposent un ciné-concert à l’auditorium du Centre Maxime Laope le mercredi 26 juin à 19h au cours duquel vous aurez le plaisir de redécouvrir les charmes du cinéma muet de la 1ère partie du 20e siècle (Chaplin, Keaton, Tati…) accompagné en musique par du ragtime, du classique et de l’improvisation sous la direction de Maïté Cazaubon, Éléonore Guillaume et Ariane Lorentz. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Juin
27
jeu
TEMPO PIANO : MASTER CLASSES ET CONCERTS D’ÉLÈVES
Juin 27 – Juin 29 Journée entière
TEMPO PIANO : MASTER CLASSES ET CONCERTS D’ÉLÈVES @ Centre Maxime Laope et Théâtre du Grand Marché à St Denis

Dans le cadre de l’événement Tempo Piano, les élèves du CRR participeront à des master classes avec Grégory OTT et Billy Eidi et donneront des concerts afin de mettre en pratique ce qu’ils auront appris lors de ces 3 jours de travail prévus du jeudi 27 juin au samedi 29 juin 2019 sur dans l’auditorium du centre Maxime Laope et sur la scène du CNDOI/Théâtre du Grand Marché. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles (les master classes sont publiques, mais seuls les élèves du CRR peuvent y participer) pour toutes les dates évoquées ci-après.

Master-classes :

Jeudi 27 juin

  • Master classe de Grégory Ott de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 dans l’auditorium du centre Maxime Laope
  • Master classe d’initiation au blues avec Patrick Gallet de 16h30 à 18h00 en salle de musique M10 du centre Maxime Laope
  • Master classe de Billy Eidi de 9h00 à 12h30 sur la scène du Théâtre du Grand Marché

Vendredi 28 juin

  • Master classe de Billy Eidi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 dans l’auditorium du centre Maxime Laope
  • Master classe d’initiation au blues avec Patrick Gallet de 16h30 à 18h00 en salle de musique M10 du centre Maxime Laope
  • Master classe de Grégory Ott de 9h00 à 12h30 sur la scène du Théâtre du Grand Marché

Samedi 29 juin

  • Master classe de Billy Eidi de 10h00 à 12h30 dans l’auditorium du centre Maxime Laope
  • Master classe de Grégory Ott de 14h00 à 16h30 dans l’auditorium du centre Maxime Laope
  • Master classe de Billy Eidi de 14h00 à 16h30 sur la scène du Théâtre du Grand Marché
  • Master classe de Grégory Ott de 10h00 à 12h30 sur la scène du Théâtre du Grand Marché
  • Master classe d’initiation au blues avec Patrick Gallet de 10h30 à 12h00 en salle de musique M10 du centre Maxime Laope

Concert d’élèves :

  • Jeudi 27 juin de 13h30 à 14h30 : Concert des élèves de cycle 1, 2, 3 en piano sur la scène du Théâtre du Grand Marché
  • Vendredi 28 juin de 13h30 à 14h30 : Concert des élèves de cycle 1, 2, 3 en piano sur la scène du Théâtre du Grand Marché
  • Samedi 29 juin de 18h00 à 19h00 : Concert des élèves pianistes en 3ème cycle sur la scène du Théâtre du Grand Marché
TEMPO PIANO : RECITAL DE BILLY EIDI
Juin 27 @ 18 h 30 min – 19 h 30 min
TEMPO PIANO : RECITAL DE BILLY EIDI @ Centre National Dramatique de l'Océan Indien (Théâtre du Grand Marché) St Denis

Billy Eidi proposera un récital dans le cadre de l’événement Tempo Piano le vendredi 28 juin à 18h30 au CNDOI (Théâtre du Grand Marché). Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Billets remis sur place.

Élève à Paris de Magda Tagliaferro, Jacques Coulaud et Jean Micault, Grand Prix de l’Académie Charles Cros et Grand Prix de la Nouvelle Académie du Disque français, Billy Eidi défend particulièrement le répertoire romantique et la musique française du XXe siècle, s’attachant à faire découvrir auteurs et répertoires méconnus. Il a créé des pièces de Sauguet (Ombres sur Venise, qui lui est dédiée), Jaubert, Sacre, Bonet, Beffa, Krynen, Steptoe… C’est en outre un passionné de la mélodie française, qui œuvre inlassablement pour une meilleure connaissance et un renouveau du genre.

On retrouve ces goûts et ces préoccupations dans ses disques, à ce jour une vingtaine, dont de nombreuses premières, tant piano (Scriabine, Sauguet, Milhaud, Satie, Sacre, Séverac, Hahn, Fauré) que mélodies (dont les intégrales Honegger, Chausson, Delage et Roussel), chaleureusement accueillis par la presse, qui voit en lui un « pianiste poète » (Jean Roy), et plusieurs fois récompensés : notamment Diapason d’or, ffff de Télérama, « Choc » du Monde de la musique,  « BBC Music Choice ». L’Académie du Disque lyrique lui a décerné le Prix Gerald Moore (Orphée d’or du meilleur accompagnateur, 2009) pour la réédition de son CD des mélodies de Guy Sacre.

Outre son poste de professeur au C.R.R. de Paris (depuis 1991), et à la Schola Cantorum (depuis 2015), Billy Eidi a enseigné à l’École normale de musique de Paris (1980-1992), puis au C.N.S.M. de Lyon (jusqu’à 2015). Il est régulièrement invité aux Académies internationales d’été de Nice et de Nancy. Il donne des masterclasses en Chine, à Taiwan, en Italie, en Espagne, et chaque année au Japon et en Corée du Sud.

Son récent enregistrement des Barcarolles de Fauré vient d’obtenir le « Choc » de l’année de Classica.

Juin
28
ven
TEMPO PIANO : RECITAL DE GREGORY OTT
Juin 28 @ 18 h 30 min – 19 h 30 min
TEMPO PIANO : RECITAL DE GREGORY OTT @ Centre National Dramatique de l'Océan Indien (Théâtre du Grand Marché) St Denis

Grégory OTT donnera un récital dans le cadre de l’événement Tempo Piano le vendredi 28 juin à 18h30 au CNDOI (Théâtre du Grand Marché) à St Denis. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles, les billets seront remis sur place.

Récital de piano jazz Grégory Ott – « Inside out stories »

Dans la vie d’un musicien, la perspective d’un concert en solo sonne comme un fantasme inavoué, un Graal artistique que l’on convoite et redoute à la fois.
Ici pas de fuite possible, pas de connivence complice et salvatrice avec d’autres musiciens sur scène mais une humble mise à nu : un dialogue introspectif, intime, entre le piano et celui qui le caresse.
Compositions personnelles et reprises, ce récital invite à un voyage aux aiguillages non balisés où l’inattendu pourra surgir à tout instant. A l’instar de mon trio, je vous convie à partager un moment de jazz aérien empreint de couleurs impressionnistes et de réminiscences cinématographiques où chacun sera libre d’errer à sa guise.

Né à Strasbourg en 1971, Grégory OTT a étudié le piano classique de 1983 à 1990 au Conservatoire National de Région de Strasbourg. En 1991, il y intègre la classe de jazz de Bernard Struber.

Cette année, Grégory OTT a sorti le nouvel album du Grégory Ott TrioWays (Absilone / Socadisc), et a participé à la tournée du Grégory Ott Trio. Il a particité au Concert création « Hommage à Michel Petrucciani » – à l’occasion des 20 ans de sa disparition – au Diapason (Vendenheim – Janvier 2019) et au projet pédagogique « Michel Petrucciani » à l’école de musique intercommunale Ravel. Il est artiste associé saison 2018/19 au Fil d’Eau – La Wantzenau et a participé au projet pédagogique « Michel Petrucciani » à l’école de musique de La Wantzenau. Il a effectué une tournée avec Steve Ferrone, Matskat, avec le comédien et chanteur Tchéky Karyo et participé au festival « Au grès du jazz » à La Petite Pierre, capté par ARTE CONCERT. Il a fait l’ouverture du festival Musica : émission Open Jazz sur France Culture (avec Franck Wolf et Marcel Loeffler), et a participé au concert hommage à Anne Sylvestre avec Leo HH et Vincent Dedienne dans le cadre des « Bibliothèques idéales » – Conservatoire de Strasbourg en septembre 2018.

Il est intervenant au stage de musique de Schirmeck/Saales depuis 1999.