Juil
1
dim
CHŒUR & ORGUE : DURUFLE ET POULENC
Juil 1 @ 17 h 00 min – 18 h 30 min
CHŒUR & ORGUE : DURUFLE ET POULENC @ Eglise de Saint-Gilles-les-Hauts

Le Chœur de Chambre du Conservatoire présente :

– Requiem de Maurice Duruflé par Jacqueline Hoarau, Mezzo-Soprano et Christophe Boney Violoncelle
– Litanies à la Vierge Noire de Francis Poulenc

Direction Daniel Bargier, Vincent Bénard Orgue avec le Jeune Chœur du Centre Jules Joron de St-Pierre, Marie Cristol, Professeur

– Jeu. 28 Juin 20h – Église De Terre Sainte (Saint-Pierre)
– Ven. 29 Juin 20h – Église de la Délivrance (Saint-Denis)
– Dim. 1er Juillet 17h – Église de Saint-Gilles-Les-Hauts
Tarif 10€. Billetterie : www.monticket.re

 

Maurice Duruflé (1902-1986)

Requiem op.9

Le Requiem op.9 de Maurice Duruflé est reconnu comme l’un des chefs d’œuvre du XXème siècle musical. Il en existe trois versions : deux pour chœur et orchestre, et une pour chœur avec orgue seul.

C’est cette version qui sera interprétée, une version si juste et limpide qu’on a l’impression que c’est elle que Duruflé a vraiment entendue intérieurement. Elle n’est pas un substitut de celles pour orchestre, mais une véritable partition réalisée dans l’esprit de l’instrument. Ici, non seulement l’orgue équilibre parfaitement les chœurs, mais il exalte la vocalité merveilleuse de ces pages en s’effaçant paradoxalement devant elles. Présence nécessaire parce qu’elle ne s’impose pas, mais développe un souffle profond et coloré.

On a souvent comparé le Requiem de Maurice Duruflé à celui de Gabriel Fauré parce qu’il est porteur de paix, de consolation et d’espérance. Mais au-delà de certaines ressemblances de pure forme, l’esprit qui se dégage de l’œuvre de Duruflé est sensiblement différent : on y relève des passages puissamment dramatiques dans l’évocation de la gueule du lion et des peines de l’enfer, dans celle de la fin du temps et du feu infernal. L’Hosanna du Sanctus est une fantastique envolée d’une force saisissante ; et que dire du Pie Jesu, que Fauré confie à une angélique voix d’enfant, là où Duruflé signe une page d’un lyrisme poignant.

Mieux qu’aucune autre peut-être, cette musque exprime la confiance que l’homme place en Dieu face à ses craintes et ses doutes. Elle nous livre un message très humain : désarroi de l’homme, lutte, mais aussi espoir face à son devenir.

 

Missa cum Jubilo op.11

Œuvre presque ultime de Duruflé, la dernière étant le Notre Père composé en 1977, cette messe fait pendant au Requiem malgré les années qui les séparent. Cette courte messe, consacrée à la Vierge, est écrite pour une formation originale associant un baryton soliste et un chœur de barytons. Il en existe trois versions, respectivement avec orgue (1967), avec grand orchestre (1970) et avec orchestre réduit (1972).

De climat proche du grégorien, elle est monophonique pour sa partie vocale.

Le premier mouvement Kyrie annonce le climat général très recueilli de l’œuvre. Le second mouvement Gloria, véritable cœur de l’œuvre, déborde d’une belle et brillante jubilation dans les parties initiale et finale, et résonne dans sa partie centrale d’un climat plus humble confié au baryton soliste. Le Sanctus débute par un andante implorant, avant que le mouvement ne s’accélère jusqu’à un Hosanna à l’esprit festif et percussif qui précède le retour à l’apaisement final. Le très court et dépouillé Benedictus est confié au baryton. L’Agnus Dei final débute par une superbe introduction avant d’exposer successivement d’abord piano, puis mezzo forte et à nouveau piano à trois reprises la supplique de piété. Une très émouvante musique apaisée, simple, entièrement en nuances médianes.

 

Francis Poulenc (1899-1963) 

Litanies à la Vierge noire de Rocamadour

Les Litanies à la Vierge noire ne sont pas le résultat d’une commande, mais naissent d’un épisode tragique et d’une expérience personnelle qui marqueront profondément les convictions intimes du compositeur.

En août 1936, Francis Poulenc séjourne dans le Quercy, à Uzerche, en compagnie d’Yvonne Gouverné et du baryton Pierre Bernac. C’est là qu’il apprend la mort atroce par décollation, dans un accident de voiture, du jeune compositeur Pierre-Octave Ferroud, rencontré en 1934 au Festival de Salzbourg dont celui-ci assurait la direction artistique. Bien qu’il ne soit pas intimement lié à Ferroud, cette nouvelle est pour Poulenc un véritable choc. Il l’écrit lui-même à son ami, le compositeur Georges Auric : «La mort de Ferroud m’a bouleversé – à tous les points de vue. Songe au vide d’une semblable oeuvre une fois l’auteur disparu. Ma musique marche bien évidemment et je serais monstrueux de me plaindre (…), mais je me demande si je claquais aujourd’hui… »

Comme Poulenc le confiera plus tard à Claude Rostand, les années précédentes avaient été marquées par une «longue crise d’oubli religieux. De 1920 à 1935, je me suis, je l’avoue, peu soucié des choses de la foi ». Le décès de Ferroud le laisse « frappé de stupeur. Songeant au peu de poids de notre enveloppe humaine, la vie spirituelle m’attirait à nouveau ».

Dans les jours qui suivent, il se rend avec Pierre Bernac et Yvonne Gouverné au sanctuaire de la Vierge noire de Rocamadour, dont le pèlerinage, étape sur le chemin de Compostelle, remonte au XIe siècle. Cette visite, la paix qui se dégage du lieu le bouleversent. Yvonne Gouverné en parle ainsi : « Nous sommes entrés tous les trois dans une chapelle silencieuse où se trouve la statue de la Vierge noire (…) ; rien ne s’est passé en apparence et pourtant tout était changé dans la vie spirituelle de Poulenc. Il avait acheté une petite image revêtue du texte des Litanies à la Vierge noire ». Le soir même, il commence à composer sur le texte récité par les pèlerins, et achève en sept jours seulement les Litanies à la Vierge noire pour chœur de femmes à trois parties et orgue, prière émouvante d’humilité, transparente de ferveur et de « dévotion paysanne », selon une expression de Poulenc.

Après une courte introduction d’orgue, une phrase a cappella lance l’imploration à la Vierge noire, l’orgue et les voix se répondant dans un tempo « calme » et fervent, interrompu par les accents plus véhéments qui viennent évoquer la Vierge guerrière à qui Saint Louis confia le bonheur de la France. Puis, le calme initial retrouvé, se développe la longue coda d’exhortations dont le tissu harmonique plus riche s’éteindra dans le pianissimo de l’orgue seul. « C’est très spécial, humble et je crois assez saisissant» confiera Poulenc à Nadia Boulanger, qui créera l’œuvre à Londres lors d’un concert de la BBC, le 17 novembre 1936.

 

Sep
2
dim
Concert du Choeur de Chambre et des musiciens du CRR dans le cadre des Jours de Feux de la Mairie de Ste Rose
Sep 2 @ 17 h 00 min – 19 h 00 min
Concert du Choeur de Chambre et des musiciens du CRR dans le cadre des Jours de Feux de la Mairie de Ste Rose @ Eglise Notre Dame des Laves à Ste Rose

Dans le cadre de l’événement « Jours de feu » organisé par la Mairie de Sainte-Rose du 30 août au 4 septembre sur le thème « un volcan et des hommes », le Chœur de Chambre et les musiciens du CRR ont été conviés à participer à la programmation musicale. Le Choeur de Chambre du CRR, sous la direction de Daniel Bargier, sera accompagné pour l’occasion par Lauriane Righi, piano, Philippe Chavriacouty, basse électrique, Pierre Eden Guilbaud et Vincent Philéas, batterie, et Denis Lapôtre, saxophones. Ils interprèteront la Little jazz mass de Bob chilcott, qui clôturera le programme, et proposeront également des pièces de Maurice Duruflé et de Jean Sébastien Bach, version « Swingle Singers ».
Le concert aura lieu dimanche 2 septembre à 17h à l’église Notre Dame des Laves, l’entrée est gratuite.

Sep
7
ven
La Bande de Hautbois du CNSM de Lyon
Sep 7 @ 9 h 00 min – 16 h 00 min
La Bande de Hautbois du CNSM de Lyon @ Salle Multimédia Piton des Neiges, Cilaos

Le CRR présente la bande de hautbois du CNSM de Lyon avec les élèves des classes de hautbois du CRR accompagnés par Henry-Claude Moutou, Vincent Philéas et leurs élèves sous la direction d’Alain Fleury :
• vendredi 7 septembre, à 9h et 14h, salle multimédia Piton des Neiges, Cilaos (la bande de hautbois seule)
• samedi 8 septembre, 19h, auditorium Pierre Roselli, Musée Stella Matutina, St Leu
• dimanche 9 septembre, 14h30, salle Gramoun Lélé, St Benoît.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Sep
8
sam
La Bande de Hautbois du CNSM de Lyon
Sep 8 @ 19 h 00 min – 20 h 00 min
La Bande de Hautbois du CNSM de Lyon @ Auditorium Pierre Roselli, Musée Stella Matutina

Le CRR présente la bande de hautbois du CNSM de Lyon avec les élèves des classes de hautbois du CRR accompagnés par Henry-Claude Moutou, Vincent Philéas et leurs élèves sous la direction d’Alain Fleury :
• vendredi 7 septembre, à 9h et 14h, salle multimédia Piton des Neiges, Cilaos (la bande de hautbois seule)
• samedi 8 septembre, 19h, auditorium Pierre Roselli, Musée Stella Matutina, St Leu
• dimanche 9 septembre, 14h30, salle Gramoun Lélé, St Benoît.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Sep
9
dim
La Bande de Hautbois du CNSM de Lyon
Sep 9 @ 14 h 30 min – 15 h 30 min
La Bande de Hautbois du CNSM de Lyon @ Salle Gramoun Lélé, Saint-Benoît

Le CRR présente la bande de hautbois du CNSM de Lyon avec les élèves des classes de hautbois du CRR accompagnés par Henry-Claude Moutou, Vincent Philéas et leurs élèves sous la direction d’Alain Fleury :
• vendredi 7 septembre, à 9h et 14h, salle multimédia Piton des Neiges, Cilaos (la bande de hautbois seule)
• samedi 8 septembre, 19h, auditorium Pierre Roselli, Musée Stella Matutina, St Leu
• dimanche 9 septembre, 14h30, salle Gramoun Lélé, St Benoît.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Sep
27
jeu
ACCORDEONS-NOUS !
Sep 27 @ 19 h 00 min – 20 h 00 min
ACCORDEONS-NOUS ! @ CDOI (Centre Dramatique de l'Océan Indien) à St Denis

L’accordéon a longtemps gardé l’image d’un instrument de bal musette. Une idée reçue qui a bien évolué, notamment depuis le début du 21e siècle où il retrouve ses lettres de noblesse au travers de répertoires allant du classique à la variété en passant par le tango ou la musique contemporaine. Invitation au voyage avec un instrument qui permet tout !

À l’heure où nous bouclions ce programme, nous apprenions le décès d’Yvette Horner, et instantanément l’écho se faisait avec cette soirée du 27 septembre… C’est dire le chemin qu’il reste à parcourir ! On ne va pas nier que l’égérie à bretelles de Jean-Paul Gaultier n’a pas durablement marqué l’image de son instrument, du moins en France. Mais c’est justement toute l’ambition d’Ariane Lorentz, de ses élèves et de ses invités : nous amener à voir plus loin, ou tout simplement nous rafraîchir la mémoire, sur les possibilités artistiques et esthétiques de l’accordéon.

Au moment d’écrire ces lignes, le programme exhaustif n’est pas encore établi, mais nous sommes d’ores et déjà en mesure de vous annoncer que vous entendrez des arrangements pour orchestre d’accordéons autour de la Symphonie des jouets de Mozart, de la Marche de Radetzky de Strauss, la Gourmandise de Jean Pacalet, la Valse des Négresses Vertes, Walk of Life de Dire Straits…

Il y aura aussi des pièces pour accordéon et piano (Piazzolla, Prélude fugue et variation de Franck), pour accordéon et violon (Czardas de Monti, suite bulgare de Semionov), pour accordéon et voix (Kurt Weil), et pour trio (Danse hongroise de Brahms).

Vous avez dit “éclectique” ?

Distribution : avec l’Ensemble d’accordéons du CRR, Ariane Lorentz (accordéon), Maïté Cazaubon (piano), Eva Tasmadjian (violon)…

Oct
7
dim
CONCERT DE L’ORCHESTRE D’HARMONIE DU CRR
Oct 7 @ 17 h 00 min – 18 h 00 min
CONCERT DE L'ORCHESTRE D'HARMONIE DU CRR @ Salle Pierre Roselli, Musée Stella Matutina, St Leu

L’orchestre d’harmonie du CRR vous proposer d’ouvrir la saison par un programme inédit :
– le 1er mouvement d’Algemiz de Ferrer Ferran – batalla del sucro
– Goddess of Fire de Steven Reineke
– Flashing Winds de Jan Van der Roost
Le concert aura lieu le dimanche 7 octobre à 17h00 à la Salle Pierre Roselli, Musée Stella Matutina.
L’accès libre sans réservation.
Retrait des billets directement sur place le jour du concert.
Vente de gâteaux sur place par l’Association Réunionnaise de Trombone et Tuba.
Prévoyez votre monnaie, pas de gabier sur place.

Nov
17
sam
AILLEURS, L’ORR RENCONTRE JULIEN GAUTHIER
Nov 17 @ 20 h 00 min – 21 h 30 min
AILLEURS, L'ORR RENCONTRE JULIEN GAUTHIER @ Téat Plein Air, St Gilles

ATTENTION LE CONCERT PREVU CE SAMEDI 17 NOVEMBRE AU TEAT PLEIN AIR EST ANNULE. POUR TOUTES LES MODALITES DE REMBOURSEMENT DES BILLETS, MERCI DE CONTACTER LE 0262419325 OU DE CONSULTER LE WWW.TEAT.RE

Embarquez pour les îles Kerguelen à bord d’un navire musical manœuvré par les musiciens de l’Orchestre Régional de La Réunion. A la barre :  Julien Gauthier. Lauréat de la résidence artistique « l’Atelier des Ailleurs » dans les Terres australes et antarctiques françaises, le compositeur et musicien Julien Gauthier a séjourné 5 mois dans un des lieux les plus isolés de la planète : les îles Kerguelen.

« On compte sur toi pour dire, à travers ta musique, ce qu’on ne pourra pas raconter lorsqu’on rentre » : cette phrase, le compositeur l’a entendue souvent au cours des cinq mois qu’il a passés aux îles Kerguelen. Julien Gauthier est l’un des rares lauréats du célèbre Atelier des Ailleurs, qui chaque année embarque des artistes triés sur le volet pour une longue expédition dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises. Il en a tiré une Symphonie Australe où s’expriment les sensations que le langage et les images ne peuvent saisir : l’air rempli des cris de milliers d’oiseaux, la furie et l’ampleur constante des vents, le réconfort d’une voix amie dans cet extrême bout du monde.

Après Maya Kamaty et Labelle, l’Orchestre Régional poursuit avec lui sa magnifique série de rencontres. Au carrefour de toutes les cultures et de toutes les géographies, ils nous proposent ensemble une création musicale inédite qui ouvre un panorama grandiose sur des horizons lointains.

3 399 – en kilomètres, la distance entre St-Denis et les côtes des îles Kerguelen.

Le spectacle intitulé Ailleurs s’inscrit dans une volonté toujours renouvelée de rencontres entre l’Orchestre de la Région Réunion et des dynamiques artistiques propres au territoire de la Réunion.

Cette expérience humaine et artistique unique en son genre a donné naissance à diverses compositions :

  • Un disque intitulé Inaudita Symphonia sous forme de recueil de 20 créations et paysages sonores issus de ces contrées uniques et quasiment inaccessibles qui invite l’auditeur à s’immerger dans l’insaisissable beauté de ces terres lointaines. Il se veut aussi être un témoignage de ce patrimoine naturel et sonore exceptionnel.

  • Une création pour orchestre symphonique qui sera donnée pour la 1ère fois par l’Orchestre de Bretagne les 20 et 21 février 2018 à Rennes (concerts intitulés « 40e rugissants »).

En octobre 2018, l’Orchestre de la Région Réunion souhaite offrir à la Réunion la possibilité d’entendre cette même création (1ère mondiale pour l’hémisphère sud) avec dans une 1ere partie inédite une allégorie de la notion humaine et artistique des Ailleurs :

  • Une rencontre entre l’ORR, des instruments ancrés dans la tradition réunionnaise et la voix unique en son genre de la chanteuse d’origine syrienne Climène Zarkan sur une musique arrangée par Julien Gauthier ouvrira le spectacle.

  • La 2nde partie sera construite comme un crescendo musical et instrumental qui organise petit à petit le rassemblement de l’ORR autour la création pour orchestre symphonique de Julien Gauthier.

Julien Gauthier, compositeur

Julien Gauthier, diplômé du Conservatoire National Supé-rieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), s’est formé à la composition sous diverses formes : instrumentale, électroacoustique et électronique.

Il a reçu des commandes de l’Orchestre Symphonique de Bretagne, de l’Ariam, du Fonds d’Action Sacem, du Cabaret Contemporain ou du Ministère de la Culture, et travaillé comme compositeur pour les spectacles de plusieurs compagnies de théâtre ou de danse, dont l’ensemble Lab//SEM, la Compagnie du Sarment ou toda via teatro.

Son travail pour le théâtre et la danse a pu ainsi être entendu notamment au théâtre du Soleil, à l’Abbaye de Royaumont ainsi que sur plusieurs scènes conventionnées.

Passionné également par les voyages et particulièrement les rencontres avec les styles ou cultures musicales extra-occidentales, Julien a été amené à travailler avec le oudiste marocain Yacir Rami sur un projet réunissant le oud et le quatuor à cordes, dont l’album En Modalie est sorti en juin 2016.

Il a récemment travaillé avec la chanteuse franco-syrienne Climène Zarkan ainsi que la chanteuse de jazz Roxane Roussel en tant que compositeur invité au festival Coïncidences, à Angers (2017).

Il cherche également à approfondir sa connaissance des musiques extra-européennes notamment à travers l’étude des tablas indiens, et à utiliser dans ses compositions ces influences diverses.

Parallèlement à son activité de compositeur, Julien Gauthier enseigne l’Histoire et l’Analyse Musicale au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Gennevilliers, et intervient régulièrement à la Philharmonie de Paris dans le cadre de nombreux projets : Demos, Parcours Musiques, conférences au Musée de la Musique, etc.)

Lauréat de la résidence de création l’Atelier des Ailleurs 3, il a été amené à séjourner 5 mois lors de l’été austral 2016 sur les îles Kerguelen, dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises, un des lieux les plus isolés de la planète.

Au cours de la saison prochaine, il sera compositeur en résidence à l’Orchestre de Symphonique de Bretagne, et à cette occasion sera effectuée la création de sa Symphonie Australe, pièce pour grand orchestre symphonique et vidéo, issue de son travail dans les îles sub-antarctiques. En juin 2017, c’est un autre projet issu de cette même résidence qui a vu le jour : un disque de créations et de paysages sonores issus des îles Kerguelen, Inaudita Symphonia.

Concert le samedi 17 novembre à 20h au Téat Plein Air à St Gilles. Billetterie www.teat.re, tarif 10€.

Nov
24
sam
ELECTRO SONORE
Nov 24 @ 20 h 00 min – 21 h 00 min
ELECTRO SONORE @ Théâtre Canter, Campus Universitaire du Moufia, St Denis

CET EVENEMENT EST ANNULE ET SERA REPORTE A UNE DATE ULTERIEURE

 

Les élèves de la classe d’informatique musicale du CRR vous proposent une performance artistique en musique au Théâtre Canter le samedi 24 novembre à 20h. Vous pourrez ainsi découvrir ou redécouvrir le travail réalisé autour de la composition avec du matériel électronique par nos élèves sous la houlette de leur professeur Jean-Paul Jansen. L’entrée est payante entre 5 et 10 €. Pour tous renseignements, contactez l’association CIMARUN qui organise l’événement au 0692671410 ou contact@cimarun.com.

Déc
15
sam
HOMMAGE A CHARLES GOUNOD
Déc 15 @ 20 h 00 min – 22 h 00 min
HOMMAGE A CHARLES GOUNOD @ Eglise de la Possession (centre ville)

Pour clôturer l’année 2018, les Jeunes Voix, le Jeune Chœur, l’ensemble vocal Solfaré ainsi qu’un quatuor à corde du CRR seront réunis autour de deux concerts en hommage à Charles Gounod afin de célébrer le bicentenaire de sa naissance.
De très belles œuvres peu connues du compositeur (Prière du soir, la messe brève aux chapelles, sweet baby sleep) côtoieront des pièces plus habituées des concerts comme Laudate Dominum ou encore le célèbre Ave Maria composé par Charles Gounod sur un prélude de JS Bach.
Ce programme sera illuminé par quelques pièces du compositeur actuel Julien Joubert qui viendront telles des étoiles filantes nous rappeler par la voix enchantée des plus jeunes que nous sommes en période de l’Avent.
L’entrée est gratuite.