Oct
27
ven
ODYSSEE : UN SPECTACLE POUR LES 30 ANS DU CRR
Oct 27 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min
ODYSSEE : UN SPECTACLE POUR LES 30 ANS DU CRR @ Salle Gramoun Lélé, Saint-Benoît
Humour et virtuosité musicale : couleurs cuivres #2
 
Au départ, il y avait le spectacle couleurs cuivres, créé en 1995 et devenu le best-seller de la compagnie avec plus de 400 représentations en France et à l’étranger ces 20 dernières années.
À l’aube de ses 30 ans, Odyssée ensemble & cie, comme un clin d’oeil à son parcours, a souhaité remettre le spectacle au goût du jour, en réactualiser le répertoire musical et en renouveler l’esthétique.
La compagnie s’est donc attelée à un processus de re-création et couleurs cuivres devient couleurs cuivres #2…
 
Intentions 
Odyssée s’affirme comme une formation possédant une curiosité artistique lui permettant d’aborder un très large répertoire et de susciter des oeuvres nouvelles.
Dans Couleurs cuivres #2, les musiciens nous entraînent dans un voyage musical où la poésie côtoie l’humour. Décalé et naviguant sur un répertoire couvrant trois siècles de musique, Odyssée nous offre une plongée burlesque et tendre dans l’univers de musiciens très humains !
Au sein de chaque tableau, la musique, l’humour, le geste et la poésie se mêlent de plus en plus intimement. C’est cette osmose, cet aller-retour permanent du rire enfantin à la métaphore la plus profonde, qui suscitent surprise et éveil dans une savoureuse ambiguïté.
Répertoire
Les chansons enfantines traditionnelles (Mabrouk s’en va t’en guerre, La Mère Michel,…) côtoient des musiques de films célèbres ( Docteur Jivago, Rencontre du 3ème type, La strada, Le clan des Siciliens,…), des thèmes connus de la musique
classique (Te Deum de Charpentier, Guillaume Tell de Rossini), des thèmes plus récents (The chicken de Pastorius,…) mais également des ”standards” (Take five, Besame mucho, Mambo jambo de Perez Prado…)ou encore des pièces moins connues de Fillmore, Weber…
Le spectacle du vendredi 27 octobre à 19h à la Salle Gramoun Lélé donnera suite à une résidence du groupe Odyssée avec les classes de cuivres des 4 centres du CRR qui aura lieu du 23 au 27 octobre au Centre Gramoun Lélé. Lors du spectacle, nos élèves joueront avec le groupe Odyssée.
«Un quatuor de cuivres nanti de prix internationaux, qui, en compagnie d’un fantastique percussionniste, a su renouveler le genre du spectacle musical. De l’humour, de la poésie, du talent… »
le Dauphiné libéré