Mar
2
sam
Lecture-démonstration de chant carnatique
Mar 2 @ 15 h 00 min – 16 h 00 min
Lecture-démonstration de chant carnatique @ Auditorium du centre de St Paul du CRR

Le CRR vous propose de découvrir le chant carnatique au cours d’une lecture démonstration de chant carnatique avec OS ARUN, référence dans le domaine. Rendez-vous le samedi 2 mars à 15h à l’auditorium du CRR de St Paul. Réservations au 0262225667.

O.S. Arun Vaidyanathan ou O.S. Arun, comme on l’appelle plus populairement, est sans aucun doute l’un des plus grands vocalistes carnatique de l’Inde.
Il est connu pour sa voix enjouée qu’il exerce avec beaucoup de confiance et de personnalité musicale.
Arun vient d’une famille où la musique était un mode de vie.
Le chanteur a commencé à enseigner la musique carnatique dans le Parivar Parampara, sous la direction de son père, Vidwan O.V. Subramaniam.
Il est notamment diplômé de la Faculté de musique et des beaux-arts de l’Université de New Delhi.
Sa soif de musique est sans limite et sa voix est présente dans de nombreux Bhajans, chants traditionnels et dévotionnels.
Il possède également un large répertoire de chansons, ce qui lui a valu une grande renommée, tant en Inde qu’à l’étranger.

MOZART SEGA
Mar 2 @ 16 h 30 min – 17 h 30 min
MOZART SEGA @ Salle Pierre Roselli, Musée Stella Matutina, St Leu

Le CRR présente une création inédite entre musique classique et musique réunionnaise intitulée Mozart Séga. Ce spectacle réunira près de 200 élèves du CRR soit les classes de chant, d’instruments à cordes et de musique réunionnaise du CRR pour proposer un programme Chœur et musique autour de répertoire hybride mêlant les codes de la musique classique européenne et le répertoire de la musique Séga et Maloya.

Venez nombreux voir et écouter cette création unique des élèves et professeurs du CRR le samedi 2 mars à 16h30 à la Salle Pierre Roselli au Musée Stella Matutina et le dimanche 3 mars à 16h30 à la Salle Gramoun Lélé à St Benoît. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.

 

Concert de l’orchestre d’harmonie du CRR
Mar 2 @ 20 h 00 min – 21 h 00 min
Concert de l'orchestre d'harmonie du CRR @ Salle Pierre Roselli, Musée Stella Matutina, St Leu

L’orchestre d’harmonie proposera son concert du 2nd semestre de cette année scolaire le samedi 2 mars à 20h à la Salle Pierre Roselli du Musée Stella Matutina. Le programme sera éclectique autour notamment des musiques de films.

Mar
3
dim
RENCONTRES ORCHESTRALES
Mar 3 @ 10 h 00 min – 18 h 30 min
RENCONTRES ORCHESTRALES @ Salle Gramoun Lélé, Saint-Benoît
PROGRAMME
Dimanche 3 MARS à partir de 14 h 00
Plateau
  • 14 h 00 – Ensemble vents du CRR de St Pierre (répétition plateau de 12h00 à 12h30) Direction : Arnaud Denjean
  • 14 h 15 – Orchestre d’Harmonie du CRR (répétition plateau publique de 11h à 12h) Direction : Denis Lapôtre
  • 16 h 30 – Mozart Sega (répétition plateau de 15h45 à 16h15) Département cordes / Coordination : Marlène Pianet
Hall
de 15 h 00 à 16 h 30
  • Divers ensembles instrumentaux du CRR Bande de Hautbois Direction : Alain Fleury
  • Petite fanfare du CRR de St Denis et de St Benoît Direction : Christophe Alékian
  • Ensembles de Percussions Direction : Sophie Gallet
  • Ensembles de Trombones Direction : Arnaud Denjean
de 17 h 45 à 18h30
  • Ensemble de Jazz du CRR de St Benoît Direction : Henry-Claude MOUTOU
Possibilité de prendre votre pique nique sur place le dimanche midi (pensez à prévoir votre repas – uniquement petite restauration prévue sur place).
Boissons et petite restauration disponible à l’achat sur place (crêpes, gâteaux…) Au plaisir de s’y retrouver !
MOZART SEGA
Mar 3 @ 16 h 30 min – 17 h 30 min
MOZART SEGA @ Salle Gramoun Lélé, Saint-Benoît

Le CRR présente une création inédite entre musique classique et musique réunionnaise intitulée Mozart Séga. Ce spectacle réunira près de 200 élèves du CRR soit les classes de chant, d’instruments à cordes et de musique réunionnaise du CRR pour proposer un programme Chœur et musique autour de répertoire hybride mêlant les codes de la musique classique européenne et le répertoire de la musique Séga et Maloya.

Venez nombreux voir et écouter cette création unique des élèves et professeurs du CRR le samedi 2 mars à 16h30 à la Salle Pierre Roselli au Musée Stella Matutina et le dimanche 3 mars à 16h30 à la Salle Gramoun Lélé à St Benoît. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.

 

Mar
8
ven
Salem Sinfonik : carte blanche 2019 de l’ORR à Christine Salem
Mar 8 @ 19 h 00 min – 20 h 00 min
Salem Sinfonik : carte blanche 2019 de l'ORR à Christine Salem @ Ravine Blanche, Saint-Pierre

Ne manquez pas la carte blanche 2019 de l’ORR à Christine Salem qui aura lieu ce vendredi 8 mars à 19h à la Ravine Blanche sur la scène Lagon des Francofolies Réunion !

Parce que l’Orchestre de la Région Réunion éprouve le besoin de cultiver ses racines, il a naturellement rencontré les artistes réunionnais qui font de même…

Pour la troisième année de son projet de fusion entre les instruments de l’orchestre symphonique et de la musique réunionnaise, et alors même que l’orchestre prend goût à sortir des sentiers battus de son répertoire traditionnel, c’est tout naturellement qu’il a croisé, au milieu des broussailles de l’imaginaire débridé, celle dont le credo est résumé dans son portrait dans les médias :
« Laisser derrière soi toute habitude, tout devoir, toute obligation »…
Et c’est là, au beau milieu des friches des habitudes bousculées, que se sont rencontrés un chef d’orchestre, un arrangeur et l’une des figures les plus emblématiques du maloya…

Alors, ces trois-là ont décidé de lâcher la rampe et de tracer un nouveau sentier.
Un chemin vers l’oubli des entraves ; après tout, nous dit le chef, depuis la Grèce antique, le mot qui signifie simplement « faire des sons ensemble », c’est sym – phonique… La chanteuse lui répond alors que « orkhêstra » désigne dans le théâtre antique la partie de la scène réservée au chœur ! Et de toutes façons, dit l’arrangeur, « orkhêstra » lui-même vient de « orkheisthai » : danser…

Bref ; il n’est de barrières que celles auxquelles on permet de rester érigées devant nous.
En avant !…

La voix de Christine Salem, posée sur les arrangements de Frédéric Norel pour l’orchestre de la Région Réunion dirigé par son chef associé Laurent Goossaert : c’est un voyage dans nos racines que nous vous proposons.

AUTOUR DE CHRISTINE SALEM
Anne-Laure BOURGET
Jacky-Éric MALBROUCK
Sébastien MARTEL
Frédéric NOREL

POUR L’ORR
VIOLONS : Marc André CONRY, Marlène PIANET

ALTO : Vanessa MENNERET

VIOLONCELLE : Christophe BONEY

CONTREBASSE : Jacky BOYER

FLUTE : Daniel FLORENS

CLARINETTE : Olivier DROUADAINE

HAUTBOIS : Alain FLEURY

BASSON : Cylia TRAVIER

SAXOPHONE : Eric MARTIN

COR : Arnaud DELEPINE

TROMPETTE : Thierry HESSLER

TROMBONE : Patrice BRISSON

TUBA : Arnaud DENJEAN

PERCUSSIONS CLASSIQUES : Sophie GALLET

Mar
23
sam
CREADANSE
Mar 23 @ 18 h 00 min – 19 h 00 min
CREADANSE @ Salle Gramoun Lélé, Saint-Benoît

Le CRR présente la 3ème édition de Créadanse, un événement danse réunissant les 3 esthétiques chorégraphies enseignées au Conservatoire : la danse classique, la danse contemporaine et la danse bharata natyam. Le principe est de proposer 3 créations dans chaque type de danse réalisées 3 chorégraphes invités. Après Philippe Lafeuille, Dominique Cordemans, Gilles Schamber du Ballet Malandain de Biarritz, Virginia Heinen, Suhail Bhan et P.T Narendram en 2016 et 2017, nous avons l’honneur d’accueillir cette année les chorégraphes Maïté Fossen (danse classique), Didier Boutiana (danse contemporaine) et Roja Kannan (danse bharata natyam) du 12 au 22 mars. Les créations issues de ce travail de résidence avec nos élèves danseurs de 3ème cycle donnera lieu à 2 représentations à la Salle Gramoun Lélé à St Benoît :

  • Samedi 23 mars à 18h,
  • Dimanche 24 mars à 16h.

L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.

Mar
24
dim
CREADANSE
Mar 24 @ 16 h 00 min – 17 h 00 min
CREADANSE @ Salle Gramoun Lélé, Saint-Benoît

Le CRR présente la 3ème édition de Créadanse, un événement danse réunissant les 3 esthétiques chorégraphies enseignées au Conservatoire : la danse classique, la danse contemporaine et la danse bharata natyam. Le principe est de proposer 3 créations dans chaque type de danse réalisées par 3 chorégraphes invités. Après Philippe Lafeuille, Dominique Cordemans, Gilles Schamber du Ballet Malandain de Biarritz, Virginia Heinen, Suhail Bhan et P.T Narendram en 2016 et 2017, nous avons l’honneur d’accueillir cette année les chorégraphes Maïté Fossen (danse classique), Didier Boutiana (danse contemporaine) et Roja Kannan (danse bharata natyam) du 12 au 22 mars. Les créations issues de ce travail de résidence avec nos élèves danseurs de 3ème cycle donnera lieu à 2 représentations à la Salle Gramoun Lélé à St Benoît :

  • Samedi 23 mars à 18h,
  • Dimanche 24 mars à 16h.

L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.

Mai
18
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Ciné-concert sous les étoiles dans le cadre de la nuit européenne des musées
Mai 18 @ 19 h 00 min – 22 h 00 min
Ciné-concert sous les étoiles dans le cadre de la nuit européenne des musées @ Villa de la Région-MADDOI

CINÉ-CONCERT SOUS LES ÉTOILES interprété par les élèves pianistes et accordéonistes du CRR

SAMEDI 18 MAI, 19H ET 21H VILLA DE LA RÉGION/MADDOI 49, RUE DE PARIS, ST- DENIS

A l’occasion de La nuit des musées, les élèves pianistes et accordéonistes du CRR vous proposent un ciné-concert à la Villa de la Région (nouvellement MADOI), au cours duquel vous aurez le plaisir de redécouvrir les charmes du cinéma muet de la 1ère partie du 20e siècle (Chaplin, Keaton, Tati…) accompagné en musique par du ragtime, du classique et de l’improvisation sous la direction de Maïté Cazaubon, Éléonore Guillaume et Ariane Lorentz. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Mai
23
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Un Requiem de Brahms par le Chœur Régional de la Réunion
Mai 23 @ 20 h 00 min – 22 h 00 min
Un Requiem de Brahms par le Chœur Régional de la Réunion @ Cathédrale de St Denis

Le Chœur Régional de la Réunion présente Johannes Brahms

– Ein deutsches Requiem, op.45 (Version pour chœur, solistes deux pianos et timbales)
– Geistiches Lied, op.30 (Pour chœur à quatre voix et piano)

accompagné par :
– Olivera Topalovic, soprano
– Eric Vrain, baryton
– Anne-Laure Montagne et Éléonore Guillaume, pianos
– Sophie Gallet-Eyherart, timbales
– Direction : Daniel Bargier

Les concerts auront lieu le :
– Jeudi 23 mai 20h00 : Saint Denis, Cathédrale,
– Samedi 25 mai 19h00 : Le Tampon, église de La Chatoire,
– Dimanche 26 mai 18h : Saint Gilles-les-bains, église Notre Dame de la Paix,
– Mardi 28 mai 20h00 : Saint Benoît, église Saint-Benoît.
Tarif unique 10 €. Billetterie 0892707974, www.monticket.re.

Le programme :
Ein deutsches Requiem, op. 45
« Un Requiem allemand, sur des textes de l’Écriture sainte, pour solistes, chœur et orchestre » est une œuvre sacrée mais non liturgique, en sept mouvements, composée par Johannes Brahms et achevée en 1868. C’est la plus longue composition de ce compositeur.
L’œuvre, de conception humaniste, que l’auteur aurait désiré rendre œcuménique, lui assura la célébrité.
« Ein » indique la subjectivité du propos. « Deutsches » fait seulement référence à la langue de la bible de Luther. Le choix du terme Requiem n’a guère de sens, puisqu’il s’agit d’un genre fort rare, une Trauermusik, illustrée à la période baroque par le Musikalisches Exequiem de Schütz ou l’Actus tragicus de Bach.
Brahms lit la bible de Martin Luther quotidiennement et compose le livret de Ein deutsches Requiem lui-même, en puisant essentiellement des extraits du Nouveau Testament mais aussi de l’Ancien et des textes apocryphes. Il y affirme le particularisme germanique avec force et redit la prière humble et confiante des luthériens, des Allemands du Nord, farouches devant la mort.
Alors que la messe de requiem de la liturgie catholique commence avec la prière des morts « Seigneur, donnez-leur le repos éternel », Ein deutsches Requiem s’ouvre à l’inverse, en mettant l’accent sur les vivants avec le texte « Béni soit leur chagrin : qu’ils en soient soulagés ». Cette vision humaniste et sacrée est visible tout au long de l’œuvre.
Les deux solistes n’interviennent qu’exceptionnellement, le baryton pour faire entendre l’appel angoissé de l’homme face à son destin, la soprano pour annoncer le caractère maternel des consolations futures. La conclusion résume la promesse du sermon sur la montagne.
La genèse de cette œuvre fut longue, de 1854 à 1868.
Robert Schumann meurt en 1856 et Brahms songe à rendre hommage à son mentor. Quelle n’est pas son émotion lorsqu’il découvre que celui-ci avait pensé lui aussi à une œuvre similaire. Ce projet de « Trauerkantate » (cantate funèbre), prend forme le troisième automne passé à Detmold (1859).
Lors d’une autre disparition douloureusement ressentie, Brahms revient à ce projet élégiaque : après la mort de sa mère, en février 1865, il mentionne dans une lettre à Clara Schumann à la fin du mois d’avril 1865 un « chœur… sorte de Requiem allemand ». Mais Brahms ne précisera jamais formellement que le Requiem lui fut inspiré par la mort de sa mère. Ce n’est que par ses amis qu’on le saura, notamment par Clara Schumann qui dit : « Nous sommes tous d’avis qu’il l’écrivit en souvenir d’elle, bien qu’il ne nous l’ait jamais dit expressément.»
La première version de l’œuvre (morceaux 1-4, 6-7) sera créée en la cathédrale de Brême le 10 avril 1868 pour le Vendredi Saint sous la direction de Brahms lui-même.
Après cette création, Brahms annonce à son éditeur l’ajout d’un morceau solo (le no 5) qu’il termine à Bonn en août 1868.
La version intégrale est finalement créée au Gewandhaus de Leipzig le 18 février 1869. La partition avait été publiée par Rieter-Biedermann à Leipzig en novembre 1868 .
Brahms avait offert à Clara Schumann l’arrangement pour piano.
C’est cette version qui vous est proposée aujourd’hui.

Geistliches Lied, op.30
« Chant spirituel pour chœur mixte à quatre voix, orgue ou piano ».
Première œuvre chorale conservée, ce Gestliches Lied fut composé en avril 1856 à Düsseldorf où Brahms s’était installé dans la maison de Schumann, dont il s’occupait en l’absence de Clara qui poursuivait ses tournées à travers l’Europe.
Bouleversé par la maladie de son maître, il pensa le retirer d’Endenich pour le soigner lui-même ; mais il était trop tard, l’œuvre ne fut éditée qu’en 1864.
Deux constantes de la musique spirituelle de Brahms, orientée vers le passé dans un contexte expressif romantique, se retrouvent dans cette pièce :
Le choix d’un texte littéraire ancien, une poésie mystique de Paul Flemming (1606-1640), qui exprime la confiance en Dieu, au milieu des malheurs de la Guerre de Trente Ans. Brahms y trouve le reflet de ses sentiments profonds, de sa foi en la miséricorde divine.
Et la référence à une technique d’écriture archaïsante, très stricte, dont l’austérité, le recueillement, engendrent une étonnante émotion.

Le Chœur Régional de la Réunion

« Il est constitué d’une centaine de chanteurs amateurs répartis sur deux centres, qui se réunissent une fois par semaine pour travailler le répertoire pour chœur et orchestre sous la direction de Daniel Bargier assisté des élèves de la classe de direction de chœurs.
Chaque répétition, accompagnée par un pianiste, est précédée par une séance de formation musicale, et suivie par une séance de formation vocale dispensée par des professeurs du conservatoire.
Les répétitions ont lieu à St Pierre le mardi et à St Denis le jeudi de 18h30 à 21h.
Des séances de travail plus longues dites « Rassemblements », réunissant les sections de St Pierre et de St Denis, sont organisées dans un des quatre centres du Conservatoire, à la fréquence de deux dimanches par trimestre. Leur calendrier est précisé en début d’année.
Un cours de « Culture musicale », qui illustre le programme du chœur est dispensé au Conservatoire.
Les deux sections du chœur régional, dont la vocation première est de se produire ensemble dans un programme par an, peuvent, de façon ponctuelle, se présenter séparément pour une production originale.
Le recrutement se fait après audition, dans la mesure des places disponibles.
Renseignements au CRR :
• Web : www.conservatoire.regionreunion.com.
• Facebook, Youtube, Instagram, Twitter : @crrreunion