Déc
15
sam
HOMMAGE A CHARLES GOUNOD
Déc 15 @ 20 h 00 min – 22 h 00 min
HOMMAGE A CHARLES GOUNOD @ Eglise de la Possession (centre ville)

Pour clôturer l’année 2018, les Jeunes Voix, le Jeune Chœur, l’ensemble vocal Solfaré ainsi qu’un quatuor à corde du CRR seront réunis autour de deux concerts en hommage à Charles Gounod afin de célébrer le bicentenaire de sa naissance.
De très belles œuvres peu connues du compositeur (Prière du soir, la messe brève aux chapelles, sweet baby sleep) côtoieront des pièces plus habituées des concerts comme Laudate Dominum ou encore le célèbre Ave Maria composé par Charles Gounod sur un prélude de JS Bach.
Ce programme sera illuminé par quelques pièces du compositeur actuel Julien Joubert qui viendront telles des étoiles filantes nous rappeler par la voix enchantée des plus jeunes que nous sommes en période de l’Avent.
L’entrée est gratuite.

Fév
23
sam
« BRITTEN, RUTTER ET CHILCOTT » PAR LE CHŒUR DE CHAMBRE ET DES JEUNES VOIX DU CRR
Fév 23 @ 19 h 30 min – 21 h 30 min
"BRITTEN, RUTTER ET CHILCOTT" PAR LE CHŒUR DE CHAMBRE ET DES JEUNES VOIX DU CRR @ Eglise de la Ravine des Cabris

Daniel Bargier, chef du Chœur de Chambre du CRR, et Marie Cristol, chef des jeunes voix du CRR vous proposent un programme autour de compositeurs anglais et américains avec une pointe de jazz de quoi bien démarrer cette année 2019. L’entrée est gratuite. A noter la participation de Lauriane Righi et Jérôme Vaccari au piano, Philippe Chavriacouty à la basse, Vincent Philéas à la batterie et Denis Lapôtre aux saxophones.

Le programme :

  • A Ceremony of Carols, opus 28, de Benjamin Britten, est une œuvre pour chœur d’enfants à trois voix égales, avec des interventions en solistes. L’ensemble comporte une partie de harpe qui sera, ce soir, réalisée au piano.
    L’œuvre a été composée entre mars et octobre 1942 alors que Britten a 28 ans, lors d’une traversée en bateau, des États-Unis vers l’Angleterre, à la même époque que l’Hymn to St. Cecilia dont elle est très proche du point de vue stylistique
    Écrite pour le temps de Noël, la partition, à l’écriture souvent très élaborée, a été conçue à partir de 11 textes de Noëls (Christmas Carols)… La plupart d’entre eux sont tirés de The English Galaxy of Shorter Poems, édité par Gerald Bullett. Ils sont en anglais, en moyen anglais et en latin.
    À l’origine conçue comme une série de pièces chantées sans lien entre elles, l’œuvre a été unifiée par la suite, encadrée au début et à la fin par les processions d’entrée et de sortie, chantées à l’unisson sur l’antienne grégorienne Hodie Christus natus est.
  • Mass of the Children est une œuvre majeure du compositeur anglais John Rutter. C’est une Missa brevis non liturgique, avec le texte de messe traditionnel latin et grec, entremêlé de plusieurs poèmes anglais.
    Le Finale utilise un texte supplémentaire de l’Agnus Dei qui n’avait pas été utilisé dans le mouvement précédent, ainsi que deux adaptations de prière de Rutter et un poème de Mgr Thomas Ken (Un hymne du soir). Un autre des poèmes de Ken a été intégré au Kyrie (Un hymne matinal), et un poème de William Blake ( L’Agneau , de Songs of Innocence and of Experience ) est mêlé à l’Agnus Dei.
    La masse des enfants a été créée le 13 Février 2003, à New York , de Carnegie Hall .
    Elle existe dans deux instrumentations différentes. La première version est pour orchestre complet; le second pour orchestre de chambre et orgue. Les deux versions sont pour chœur mixte (SATB), chœur d’enfants (SSA), solistes baryton et soprano. Ce soir, l’orchestre sera remplacé par le piano.
  • The Lamb est une courte pièce d’environ trois minutes et demie, parmi les plus interprétées du compositeur anglais John Tavener…
    Ecrite en 1982 pour chœur mixte a cappella à quatre voix (soprano, alto, ténor, basse), elle alterne l’utilisation de l’écriture tonale et de l’écriture sérielle, illustrant parfaitement l’atmosphère du oème de William Blake (1757-1827), The Lamb, extrait du recueil Songs of Innocence (1789).
  • A little Jazz Mass est l’une des œuvres chorales les plus célèbres et populaires de Bob Chilcott. Écrite en 2004 pour les chœurs massifs du Festival de Crescent City, elle a été donnée à la Cathédrale St Louis de la Nouvelle-Orléans en juin de la même année.
    Le compositeur a toujours aimé le jazz : au début de sa carrière, il a travaillé comme arrangeur pour le BBC Radio Orchestra et, en tant que membre des King’s Singers, a joué avec des artistes de premier ordre qui ont eu un impact majeur sur la musique qu’il compose.
    Ces influences sont vraiment mises en avant dans A Little Jazz Mass : un cadre très original (une Messe brève en latin) dans lequel les différents mouvements embrassent une variété de styles de jazz très différents. Le Kyrie a un vrai groove, le Gloria swingue, le Sanctus plane, le Benedictus bourdonne et l’Agnus Dei tire son inspiration du Blues.
    Les voix sont soutenues par un accompagnement dont les parties instrumentales peuvent être jouées comme écrites ou servir de guide à une interprétation plus libre, donnant la saveur d’un quartet de jazz improvisé authentique.
Fév
24
dim
« BRITTEN, RUTTER ET CHILCOTT » PAR LE CHŒUR DE CHAMBRE ET DES JEUNES VOIX DU CRR
Fév 24 @ 15 h 00 min – 17 h 00 min
"BRITTEN, RUTTER ET CHILCOTT" PAR LE CHŒUR DE CHAMBRE ET DES JEUNES VOIX DU CRR @ Eglise Notre Dame de la Délivrance à St Denis

Daniel Bargier, chef du Chœur de Chambre du CRR, et Marie Cristol, chef des jeunes voix du CRR vous proposent un programme autour de compositeurs anglais et américains avec une pointe de jazz de quoi bien démarrer cette année 2019. L’entrée est gratuite. A noter la participation de Lauriane Righi et Jérôme Vaccari au piano, Philippe Chavriacouty à la basse, Vincent Philéas à la batterie et Denis Lapôtre aux saxophones.

Le programme :

  • A Ceremony of Carols, opus 28, de Benjamin Britten, est une œuvre pour chœur d’enfants à trois voix égales, avec des interventions en solistes. L’ensemble comporte une partie de harpe qui sera, ce soir, réalisée au piano.
    L’œuvre a été composée entre mars et octobre 1942 alors que Britten a 28 ans, lors d’une traversée en bateau, des États-Unis vers l’Angleterre, à la même époque que l’Hymn to St. Cecilia dont elle est très proche du point de vue stylistique
    Écrite pour le temps de Noël, la partition, à l’écriture souvent très élaborée, a été conçue à partir de 11 textes de Noëls (Christmas Carols)… La plupart d’entre eux sont tirés de The English Galaxy of Shorter Poems, édité par Gerald Bullett. Ils sont en anglais, en moyen anglais et en latin.
    À l’origine conçue comme une série de pièces chantées sans lien entre elles, l’œuvre a été unifiée par la suite, encadrée au début et à la fin par les processions d’entrée et de sortie, chantées à l’unisson sur l’antienne grégorienne Hodie Christus natus est.
  • Mass of the Children est une œuvre majeure du compositeur anglais John Rutter. C’est une Missa brevis non liturgique, avec le texte de messe traditionnel latin et grec, entremêlé de plusieurs poèmes anglais.
    Le Finale utilise un texte supplémentaire de l’Agnus Dei qui n’avait pas été utilisé dans le mouvement précédent, ainsi que deux adaptations de prière de Rutter et un poème de Mgr Thomas Ken (Un hymne du soir). Un autre des poèmes de Ken a été intégré au Kyrie (Un hymne matinal), et un poème de William Blake ( L’Agneau , de Songs of Innocence and of Experience ) est mêlé à l’Agnus Dei.
    La masse des enfants a été créée le 13 Février 2003, à New York , de Carnegie Hall .
    Elle existe dans deux instrumentations différentes. La première version est pour orchestre complet; le second pour orchestre de chambre et orgue. Les deux versions sont pour chœur mixte (SATB), chœur d’enfants (SSA), solistes baryton et soprano. Ce soir, l’orchestre sera remplacé par le piano.
  • The Lamb est une courte pièce d’environ trois minutes et demie, parmi les plus interprétées du compositeur anglais John Tavener…
    Ecrite en 1982 pour chœur mixte a cappella à quatre voix (soprano, alto, ténor, basse), elle alterne l’utilisation de l’écriture tonale et de l’écriture sérielle, illustrant parfaitement l’atmosphère du oème de William Blake (1757-1827), The Lamb, extrait du recueil Songs of Innocence (1789).
  • A little Jazz Mass est l’une des œuvres chorales les plus célèbres et populaires de Bob Chilcott. Écrite en 2004 pour les chœurs massifs du Festival de Crescent City, elle a été donnée à la Cathédrale St Louis de la Nouvelle-Orléans en juin de la même année.
    Le compositeur a toujours aimé le jazz : au début de sa carrière, il a travaillé comme arrangeur pour le BBC Radio Orchestra et, en tant que membre des King’s Singers, a joué avec des artistes de premier ordre qui ont eu un impact majeur sur la musique qu’il compose.
    Ces influences sont vraiment mises en avant dans A Little Jazz Mass : un cadre très original (une Messe brève en latin) dans lequel les différents mouvements embrassent une variété de styles de jazz très différents. Le Kyrie a un vrai groove, le Gloria swingue, le Sanctus plane, le Benedictus bourdonne et l’Agnus Dei tire son inspiration du Blues.
    Les voix sont soutenues par un accompagnement dont les parties instrumentales peuvent être jouées comme écrites ou servir de guide à une interprétation plus libre, donnant la saveur d’un quartet de jazz improvisé authentique.
Mar
2
sam
Lecture-démonstration de chant carnatique
Mar 2 @ 15 h 00 min – 16 h 00 min
Lecture-démonstration de chant carnatique @ Auditorium du centre de St Paul du CRR

Le CRR vous propose de découvrir le chant carnatique au cours d’une lecture démonstration de chant carnatique avec OS ARUN, référence dans le domaine. Rendez-vous le samedi 2 mars à 15h à l’auditorium du CRR de St Paul. Réservations au 0262225667.

O.S. Arun Vaidyanathan ou O.S. Arun, comme on l’appelle plus populairement, est sans aucun doute l’un des plus grands vocalistes carnatique de l’Inde.
Il est connu pour sa voix enjouée qu’il exerce avec beaucoup de confiance et de personnalité musicale.
Arun vient d’une famille où la musique était un mode de vie.
Le chanteur a commencé à enseigner la musique carnatique dans le Parivar Parampara, sous la direction de son père, Vidwan O.V. Subramaniam.
Il est notamment diplômé de la Faculté de musique et des beaux-arts de l’Université de New Delhi.
Sa soif de musique est sans limite et sa voix est présente dans de nombreux Bhajans, chants traditionnels et dévotionnels.
Il possède également un large répertoire de chansons, ce qui lui a valu une grande renommée, tant en Inde qu’à l’étranger.

MOZART SEGA
Mar 2 @ 16 h 30 min – 17 h 30 min
MOZART SEGA @ Salle Pierre Roselli, Musée Stella Matutina, St Leu

Le CRR présente une création inédite entre musique classique et musique réunionnaise intitulée Mozart Séga. Ce spectacle réunira près de 200 élèves du CRR soit les classes de chant, d’instruments à cordes et de musique réunionnaise du CRR pour proposer un programme Chœur et musique autour de répertoire hybride mêlant les codes de la musique classique européenne et le répertoire de la musique Séga et Maloya.

Venez nombreux voir et écouter cette création unique des élèves et professeurs du CRR le samedi 2 mars à 16h30 à la Salle Pierre Roselli au Musée Stella Matutina et le dimanche 3 mars à 16h30 à la Salle Gramoun Lélé à St Benoît. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.

 

Concert de l’orchestre d’harmonie du CRR
Mar 2 @ 20 h 00 min – 21 h 00 min
Concert de l'orchestre d'harmonie du CRR @ Salle Pierre Roselli, Musée Stella Matutina, St Leu

L’orchestre d’harmonie proposera son concert du 2nd semestre de cette année scolaire le samedi 2 mars à 20h à la Salle Pierre Roselli du Musée Stella Matutina. Le programme sera éclectique autour notamment des musiques de films.

Mar
3
dim
RENCONTRES ORCHESTRALES
Mar 3 @ 10 h 00 min – 18 h 30 min
RENCONTRES ORCHESTRALES @ Salle Gramoun Lélé, Saint-Benoît
PROGRAMME
Dimanche 3 MARS à partir de 14 h 00
Plateau
  • 14 h 00 – Ensemble vents du CRR de St Pierre (répétition plateau de 12h00 à 12h30) Direction : Arnaud Denjean
  • 14 h 15 – Orchestre d’Harmonie du CRR (répétition plateau publique de 11h à 12h) Direction : Denis Lapôtre
  • 16 h 30 – Mozart Sega (répétition plateau de 15h45 à 16h15) Département cordes / Coordination : Marlène Pianet
Hall
de 15 h 00 à 16 h 30
  • Divers ensembles instrumentaux du CRR Bande de Hautbois Direction : Alain Fleury
  • Petite fanfare du CRR de St Denis et de St Benoît Direction : Christophe Alékian
  • Ensembles de Percussions Direction : Sophie Gallet
  • Ensembles de Trombones Direction : Arnaud Denjean
de 17 h 45 à 18h30
  • Ensemble de Jazz du CRR de St Benoît Direction : Henry-Claude MOUTOU
Possibilité de prendre votre pique nique sur place le dimanche midi (pensez à prévoir votre repas – uniquement petite restauration prévue sur place).
Boissons et petite restauration disponible à l’achat sur place (crêpes, gâteaux…) Au plaisir de s’y retrouver !
MOZART SEGA
Mar 3 @ 16 h 30 min – 17 h 30 min
MOZART SEGA @ Salle Gramoun Lélé, Saint-Benoît

Le CRR présente une création inédite entre musique classique et musique réunionnaise intitulée Mozart Séga. Ce spectacle réunira près de 200 élèves du CRR soit les classes de chant, d’instruments à cordes et de musique réunionnaise du CRR pour proposer un programme Chœur et musique autour de répertoire hybride mêlant les codes de la musique classique européenne et le répertoire de la musique Séga et Maloya.

Venez nombreux voir et écouter cette création unique des élèves et professeurs du CRR le samedi 2 mars à 16h30 à la Salle Pierre Roselli au Musée Stella Matutina et le dimanche 3 mars à 16h30 à la Salle Gramoun Lélé à St Benoît. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.

 

Mar
8
ven
Salem Sinfonik : carte blanche 2019 de l’ORR à Christine Salem
Mar 8 @ 19 h 00 min – 20 h 00 min
Salem Sinfonik : carte blanche 2019 de l'ORR à Christine Salem @ Ravine Blanche, Saint-Pierre

Ne manquez pas la carte blanche 2019 de l’ORR à Christine Salem qui aura lieu ce vendredi 8 mars à 19h à la Ravine Blanche sur la scène Lagon des Francofolies Réunion !

Parce que l’Orchestre de la Région Réunion éprouve le besoin de cultiver ses racines, il a naturellement rencontré les artistes réunionnais qui font de même…

Pour la troisième année de son projet de fusion entre les instruments de l’orchestre symphonique et de la musique réunionnaise, et alors même que l’orchestre prend goût à sortir des sentiers battus de son répertoire traditionnel, c’est tout naturellement qu’il a croisé, au milieu des broussailles de l’imaginaire débridé, celle dont le credo est résumé dans son portrait dans les médias :
« Laisser derrière soi toute habitude, tout devoir, toute obligation »…
Et c’est là, au beau milieu des friches des habitudes bousculées, que se sont rencontrés un chef d’orchestre, un arrangeur et l’une des figures les plus emblématiques du maloya…

Alors, ces trois-là ont décidé de lâcher la rampe et de tracer un nouveau sentier.
Un chemin vers l’oubli des entraves ; après tout, nous dit le chef, depuis la Grèce antique, le mot qui signifie simplement « faire des sons ensemble », c’est sym – phonique… La chanteuse lui répond alors que « orkhêstra » désigne dans le théâtre antique la partie de la scène réservée au chœur ! Et de toutes façons, dit l’arrangeur, « orkhêstra » lui-même vient de « orkheisthai » : danser…

Bref ; il n’est de barrières que celles auxquelles on permet de rester érigées devant nous.
En avant !…

La voix de Christine Salem, posée sur les arrangements de Frédéric Norel pour l’orchestre de la Région Réunion dirigé par son chef associé Laurent Goossaert : c’est un voyage dans nos racines que nous vous proposons.

AUTOUR DE CHRISTINE SALEM
Anne-Laure BOURGET
Jacky-Éric MALBROUCK
Sébastien MARTEL
Frédéric NOREL

POUR L’ORR
VIOLONS : Marc André CONRY, Marlène PIANET

ALTO : Vanessa MENNERET

VIOLONCELLE : Christophe BONEY

CONTREBASSE : Jacky BOYER

FLUTE : Daniel FLORENS

CLARINETTE : Olivier DROUADAINE

HAUTBOIS : Alain FLEURY

BASSON : Cylia TRAVIER

SAXOPHONE : Eric MARTIN

COR : Arnaud DELEPINE

TROMPETTE : Thierry HESSLER

TROMBONE : Patrice BRISSON

TUBA : Arnaud DENJEAN

PERCUSSIONS CLASSIQUES : Sophie GALLET

Mar
23
sam
CREADANSE
Mar 23 @ 18 h 00 min – 19 h 00 min
CREADANSE @ Salle Gramoun Lélé, Saint-Benoît

Le CRR présente la 3ème édition de Créadanse, un événement danse réunissant les 3 esthétiques chorégraphies enseignées au Conservatoire : la danse classique, la danse contemporaine et la danse bharata natyam. Le principe est de proposer 3 créations dans chaque type de danse réalisées 3 chorégraphes invités. Après Philippe Lafeuille, Dominique Cordemans, Gilles Schamber du Ballet Malandain de Biarritz, Virginia Heinen, Suhail Bhan et P.T Narendram en 2016 et 2017, nous avons l’honneur d’accueillir cette année les chorégraphes Maïté Fossen (danse classique), Didier Boutiana (danse contemporaine) et Roja Kannan (danse bharata natyam) du 12 au 22 mars. Les créations issues de ce travail de résidence avec nos élèves danseurs de 3ème cycle donnera lieu à 2 représentations à la Salle Gramoun Lélé à St Benoît :

  • Samedi 23 mars à 18h,
  • Dimanche 24 mars à 16h.

L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.