Pour la série de concerts Psaumes, le Chœur de Chambre du CRR et l’Ensemble Vocal Villancico interpréteront des œuvres sacrées de Léonard Bernstein, Joseph-Guy Ropartz et John Rutter. Ils seront accompagnés par Christophe Boney (violoncelle), Alain Fleury (hautbois), Lauriane Righi (piano) et Sophie Eyherart-Gallet (percussions). Les Chœurs seront dirigés par Jacques Detan et Daniel Bargier.

3 concerts sont prévus :

– Vendredi 14 juin, 20h à la Cathédrale de St Denis,

– Samedi 15 juin, 19h30, à l’église de la Ravine des Cabris,

– Dimanche 16 juin, 18h, à l’église de Gilles les Bains.

Tarif 10€, billetterie : 0892707974, www.monticket.re

Le Chœur de Chambre du CRR

Le Chœur de Chambre du CRR est une formation vocale du Conservatoire à Rayonnement Régional et réunit 24 à 36 chanteurs désireux de pratiquer le répertoire exigeant pour chœur « a cappella », ou accompagné du piano ou d’autres instruments. C’est une formation dans laquelle se croisent, en priorité, des personnalités qui ont déjà une activité au CRR :

  • élèves de la classe de chant (unité de valeur à valider en cycle 2) ;
  • élèves de la classe de direction de chœurs ;
  • choristes du Chœur Régional de la Réunion ;
  • élèves d’autres classes du CRR ;
  • professeurs de formation musicale ou d’autres disciplines.

Pour compléter et équilibrer l’effectif, des chanteurs issus d’autres chœurs de la Réunion peuvent rejoindre ce chœur de chambre.

Les répétitions, assurées par Daniel Bargier assisté des élèves de la classe de direction de chœurs et accompagnées ou pas par la pianiste Lauriane Righi, ont lieu au Centre de Saint-Paul du CRR chaque lundi de 19h30 à 21h30. Elles sont complétées par des séances de travail plus longues (demi-journées ou journées) dont le calendrier est précisé au début de chaque exercice.

La composition de cet ensemble « à géométrie variable » est adaptée à chaque nouvelle production. Son objectif est de proposer deux programmes différents chaque année, ce qui nécessite, de la part des chanteurs, un travail personnel soutenu. Le recrutement, pour une durée d’un an renouvelable, se fait après audition et entretien.

L’Ensemble Vocal Villancico

L’Ensemble Vocal Villancico, créé en 1978, est dirigé depuis ses débuts par son fondateur, Jacques DETAN, études de piano, orgue et basson au Conservatoire de Caen, création de deux chœurs mixtes à CAEN, ancien chef de l’orchestre universitaire de Caen. Le chœur Villancico a pour vocation la promotion du chant choral auprès du grand public. Il rassemble aujourd’hui environ 60 choristes non professionnels, mais dont certains possèdent une solide base musicale. Les adhérents trouvent en son sein une ambiance de travail ambitieuse. Le Groupe Vocal a donné plus de quatre-vingts concerts à La Réunion sur des œuvres du répertoire classique ; il sait au besoin évoluer et se diversifier pour conquérir un public toujours plus large.