Embarquez pour les îles Kerguelen à bord d’un navire musical manœuvré par les musiciens de l’Orchestre Régional de La Réunion. A la barre :  Julien Gauthier. Lauréat de la résidence artistique « l’Atelier des Ailleurs » dans les Terres australes et antarctiques françaises, le compositeur et musicien Julien Gauthier a séjourné 5 mois dans un des lieux les plus isolés de la planète : les îles Kerguelen.

Le concert aura lieu le samedi 17 novembre à 20h au Téat Plein Air à St Gilles. Billetterie www.teat.re, tarif unique de 10€.

« On compte sur toi pour dire, à travers ta musique, ce qu’on ne pourra pas raconter lorsqu’on rentre » : cette phrase, le compositeur l’a entendue souvent au cours des cinq mois qu’il a passés aux îles Kerguelen. Julien Gauthier est l’un des rares lauréats du célèbre Atelier des Ailleurs, qui chaque année embarque des artistes triés sur le volet pour une longue expédition dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises. Il en a tiré une Symphonie Australe où s’expriment les sensations que le langage et les images ne peuvent saisir : l’air rempli des cris de milliers d’oiseaux, la furie et l’ampleur constante des vents, le réconfort d’une voix amie dans cet extrême bout du monde.

Après Maya Kamaty et Labelle, l’Orchestre Régional poursuit avec lui sa magnifique série de rencontres. Au carrefour de toutes les cultures et de toutes les géographies, ils nous proposent ensemble une création musicale inédite qui ouvre un panorama grandiose sur des horizons lointains.

3 399 – en kilomètres, la distance entre St-Denis et les côtes des îles Kerguelen.

Le spectacle intitulé Ailleurs s’inscrit dans une volonté toujours renouvelée de rencontres entre l’Orchestre de la Région Réunion et des dynamiques artistiques propres au territoire de la Réunion.

Cette expérience humaine et artistique unique en son genre a donné naissance à diverses compositions :

  • Un disque intitulé Inaudita Symphonia sous forme de recueil de 20 créations et paysages sonores issus de ces contrées uniques et quasiment inaccessibles qui invite l’auditeur à s’immerger dans l’insaisissable beauté de ces terres lointaines. Il se veut aussi être un témoignage de ce patrimoine naturel et sonore exceptionnel.

  • Une création pour orchestre symphonique qui a été donnée pour la 1ère fois par l’Orchestre de Bretagne les 20 et 21 février 2018 à Rennes (concerts intitulés « 40e rugissants »).

En novembre 2018, l’Orchestre de la Région Réunion souhaite offrir à la Réunion la possibilité d’entendre cette même création (1ère mondiale pour l’hémisphère sud) avec dans une 1ere partie inédite une allégorie de la notion humaine et artistique des Ailleurs :

  • Une rencontre entre l’ORR, des instruments ancrés dans la tradition réunionnaise et la voix unique en son genre de la chanteuse d’origine syrienne Climène Zarkan sur une musique arrangée par Julien Gauthier ouvrira le spectacle.

  • La 2nde partie sera construite comme un crescendo musical et instrumental qui organise petit à petit le rassemblement de l’ORR autour la création pour orchestre symphonique de Julien Gauthier.

Julien Gauthier, compositeur

Julien Gauthier, diplômé du Conservatoire National Supé-rieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), s’est formé à la composition sous diverses formes : instrumentale, électroacoustique et électronique.

Il a reçu des commandes de l’Orchestre Symphonique de Bretagne, de l’Ariam, du Fonds d’Action Sacem, du Cabaret Contemporain ou du Ministère de la Culture, et travaillé comme compositeur pour les spectacles de plusieurs compagnies de théâtre ou de danse, dont l’ensemble Lab//SEM, la Compagnie du Sarment ou toda via teatro.

Son travail pour le théâtre et la danse a pu ainsi être entendu notamment au théâtre du Soleil, à l’Abbaye de Royaumont ainsi que sur plusieurs scènes conventionnées.

Passionné également par les voyages et particulièrement les rencontres avec les styles ou cultures musicales extra-occidentales, Julien a été amené à travailler avec le oudiste marocain Yacir Rami sur un projet réunissant le oud et le quatuor à cordes, dont l’album En Modalie est sorti en juin 2016.

Il a récemment travaillé avec la chanteuse franco-syrienne Climène Zarkan ainsi que la chanteuse de jazz Roxane Roussel en tant que compositeur invité au festival Coïncidences, à Angers (2017).

Il cherche également à approfondir sa connaissance des musiques extra-européennes notamment à travers l’étude des tablas indiens, et à utiliser dans ses compositions ces influences diverses.

Parallèlement à son activité de compositeur, Julien Gauthier enseigne l’Histoire et l’Analyse Musicale au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Gennevilliers, et intervient régulièrement à la Philharmonie de Paris dans le cadre de nombreux projets : Demos, Parcours Musiques, conférences au Musée de la Musique, etc.)

Lauréat de la résidence de création l’Atelier des Ailleurs 3, il a été amené à séjourner 5 mois lors de l’été austral 2016 sur les îles Kerguelen, dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises, un des lieux les plus isolés de la planète.

Au cours de la saison prochaine, il sera compositeur en résidence à l’Orchestre de Symphonique de Bretagne, et à cette occasion sera effectuée la création de sa Symphonie Australe, pièce pour grand orchestre symphonique et vidéo, issue de son travail dans les îles sub-antarctiques. En juin 2017, c’est un autre projet issu de cette même résidence qui a vu le jour : un disque de créations et de paysages sonores issus des îles Kerguelen, Inaudita Symphonia.