Le Choeur de Chambre du CRR présente une série de concert autour du « a little jazz mass » de Bob Chilcott sous la direction de Daniel Bargier avec l’ensemble Polysong, le Jeune Choeur et les Jeunes Voix Sud du CRR. L’entrée est libre et gratuite.

  • Vendredi 15 décembre : 19h30, Eglise de Terre Sainte (ND du Bon Port), St Pierre (Concert partagé avec Le Jeune Chœur et Les Jeunes Voix du Centre Jules Joron)

  • Samedi 16 décembre : 19h, Chapelle de l’Immaculée Conception, St Denis (Concert partagé avec le groupe vocal Polysong)

  • Dimanche 17 décembre : 16h, Eglise ND des Laves, Ste Rose (Concert organisé par la Fédération des Chœurs de La Réunion)

Le programme :

« Je voudrais ne pas être dans le public pour une performance de ce genre, simplement parce que je préfèrerais y participer… »

A little Jazz Mass de Bob Chilcott

Pour chœur mixte (SATB), piano, basse et batterie.

Bob Chilcott a toujours aimé le jazz. Au début de sa carrière de compositeur, il a travaillé comme arrangeur pour le BBC Radio Orchestra et, en tant que membre des King’s Singers, a joué avec des artistes comme George Shearing, Richard Rodney Bennett, John Dankworth, Art Farmer et WDR Big Band. Ces expériences et influences ont eu un impact majeur sur la musique qu’il compose.

Les influences jazz de Chilcott sont vraiment mises en avant dans A Little Jazz Mass : un cadre très original (une Messe brève en latin) dans lequel les différents mouvements embrassent une variété de styles de jazz très différents. Le Kyrie a un vrai groove, le Gloria swingue, le Sanctus plane, le Benedictus bourdonne et l’Agnus Dei tire son inspiration du Blues.

Les voix sont soutenues par un accompagnement dont les parties instrumentales peuvent être jouées comme écrites ou servir de guide à une interprétation plus libre, donnant la saveur d’un trio de jazz improvisé authentique.

Cette partition très efficace est l’une des œuvres chorales les plus célèbres et populaires de Chilcott. Elle a reçu à ce jour d’innombrables interprétations à travers le monde, en concert comme dans les services religieux. Une petite messe de jazz a été écrite pour les chœurs massifs du festival 2004 de chorale de Crescent City, et a été présentée en première à la cathédrale St Louis de la Nouvelle-Orléans en juin de la même année.

Swingle Bach

La musique de Jean-Sébastien Bach est si universelle qu’elle a été déclinée sous des formes aussi originales qu’inattendues.

Déjà dans sa forme la plus traditionnelle, les avancées de la recherche musicologique ou les interprétations débridées d’artistes de génie comme celles du pianiste Glenn Gould, pour ne citer que lui, l’entretiennent dans une pertinence sans cesse renouvelée.

Alors quand des musiciens de Jazz comme le pianiste Jacques Loussier ou les mythiques Swingle-Singers s’en emparent, ils nous dévoilent de façon éclatante le swing et l’harmonie qu’elle diffuse depuis plus de trois siècles.

Voici quelques-unes de leurs transcriptions avec basse et batterie : Canon, Bourrée, Fugue n°5, Aria…

Les Musiciens :

  • Lauriane Righi : piano
  • Philippe Chavriacouty (Kawa) : basse
  • Pierre-Eden Guilbaud : batterie.

 

Les chœurs et groupes vocaux

Le Chœur de Chambre du Conservatoire

Le Chœur de Chambre du Conservatoire réunit 24 à 40 chanteurs désireux de pratiquer le répertoire exigeant pour chœur « a cappella », ou accompagné du piano ou d’autres instruments. C’est une formation dans laquelle se croisent, en priorité, des personnalités qui ont déjà une activité au Conservatoire à Rayonnement Régional de la Réunion :

  • Élèves de la classe de chant (UV à valider en cycle 2) ;
  • Élèves de la classe de direction de chœurs ;
  • Choristes du Chœur Régional de la Réunion ;
  • Élèves d’autres classes du CRR ;
  • Professeurs de formation musicale ou d’autres disciplines.

Pour compléter et équilibrer l’effectif, des chanteurs issus d’autres chœurs de la Réunion peuvent rejoindre ce chœur de chambre.

Les répétitions, assurées par Daniel Bargier assisté des élèves de la classe de direction de chœurs et accompagnées par la pianiste Lauriane Righi, ont lieu au Centre de St Paul chaque lundi de 19h15 à 21h15.

Elles sont complétées par des séances de travail plus longues (demi-journées ou journées) dont le calendrier est précisé au début de chaque exercice.

La composition de cet ensemble « à géométrie variable » est adaptée à chaque nouvelle production.

Son objectif est de proposer deux programmes différents chaque année, ce qui nécessite, de la part des chanteurs, un travail personnel soutenu.

Cette saison, le CCC proposera en décembre un programme « Jazz » autour de la Little Jazz Mass de Bob Chilcott, avec piano, basse et batterie et projette de faire en tendre en juin 2018 le Requiem de Maurice Duruflé.

Le recrutement, pour une durée d’un an renouvelable, se fait après audition et entretien.

Renseignement au Conservatoire à Rayonnement Régional de la Réunion : www.conservatoire.regionreunion.com

 

Daniel BARGIER, direction du Chœur de Chambre

Après avoir étudié la clarinette, Daniel Bargier se tourne vers la direction de chœur. Il suit l’enseignement de Philippe Caillard et travaille la technique vocale avec Marie-Claire Cottin et le chant harmonique avec Daïnouri Choque.

Avant son installation sur l’île de la Réunion, il était responsable de la formation vocale et de la pratique chorale au sein du Département de Musicologie de l’Université de Rouen.

De 1986 à 2012, il dirige le Chœur de Chambre de Rouen. Le long travail qu’il a entrepris pour amener cette formation au meilleur niveau, a été récompensé dans plusieurs concours internationaux (Tours 1994, Arezzo 1996), et permet à ce chœur amateur d’être régulièrement associé aux productions d’ensembles professionnels de premier plan, tels que l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, Le Poème Harmonique ou, dans le cadre de l’Académie Bach d’Arques la Bataille, le Café Zimmermann, l’ensemble Ausonia ou Los Musicos de Su Alteza.

Chef associé du Chœur Régional Vittoria d’Ile de France (Victoires de la Musique Classique 1998), de 1991 à 2009 auprès de Michel Piquemal, il a par ailleurs collaboré à la création et à la direction du Chœur Léonard de Vinci/Accentus, entre 1998 et 2006, avant d’être le chef de chœur référent de l’Opéra de Rouen – Haute Normandie, jusqu’en 2010.

En 2004 et 2005, il a été régulièrement invité à préparer le Chœur de Radio-France pour des productions avec l’Orchestre National ou l’Orchestre Philharmonique, collaborant ainsi avec Alain Altinoglu, Lawrence Foster, Emmanuel Krivine, Armin Jordan, Georges Prêtre ou Myung Whun Chung.

Sollicité par le Poème Harmonique, il participe à la production de Cadmus et Hermione de Lully, préparant le chœur pour Vincent Dumestre.

Invité à plusieurs reprises par le Rectorat de l’Académie de la Réunion depuis 2008, il y participe à la fondation du Chœur Académique à la tête duquel il donnera plusieurs programmes : Musique anglaise en 2010, Musique américaine en 2011 et Chansons françaises en 2012.

En janvier 2012, il est nommé professeur de chant choral au Conservatoire à Rayonnement Régional de la Réunion, responsable du département Voix. Il prend ainsi la direction du Chœur Régional de la Réunion et crée le Chœur de Chambre du Conservatoire.

A la tête de ce dernier,, il fera entendre la Misatango de Palmeri, les Romances Gitanes de Castelnuovo-Tedesco, la Little Jazz Mass de Bob Chilcott, des motets de A.Bruckner et de JS Bach, ainsi que la Petite messe solennelle de Rossini. Il a également invité Michel Piquemal à diriger le Chœur de Chambre dans un programme de musique française sacrée composé d’œuvres de Gounod, de Saint-Saens, de Fauré, de Ropartz et de Caillebotte.

Il fait également travailler la voix chantée des élèves du département Théâtre du conservatoire, accompagnant notamment les projets de Nicolas Derieux (Opéra de Quat’sous, Cabaret Boby Lapointe) ou de Nicolas Givran (L’île, Qu’avez-vous fait de ma bonté ?).

 

Le groupe vocal POLYSONG

Le groupe POLYSONG est un groupe vocal qui est né à la Réunion en 2004. Initialement composé d’un quatuor d’hommes dans un répertoire de style Barbershop, jazz américain, ils évoluent désormais dans une formule POLYSONG + enrichi par 3 voix de femmes et un répertoire pour voix mixtes. Polysong a pour ambition de s’attaquer à tous les styles du répertoire vocal exclusivement a cappella alliant la fantaisie à l’intérêt musical.

Ainsi, ils ont ajouté à leur programme Barbershop, des harmonisations ou des arrangements à 6 voix empruntés aux groupes Swingle singers, King’s singers et aussi du Real Group et d’autres pièces standards de ce type de répertoire.

Leurs apparitions à la salle Canter, au Kabardock, sur la scène des badamiers du Théâtre en Plein Air et dans de nombreux autres lieux connus des amateurs de musique à la Réunion ont séduits des publics variés.

Polysong est composé de 7 chanteurs (4 hommes 3 femmes) :

– Sylvie, soprano

– Florie, soprano

– Carine, Alto

– Guillaume, ténor

– Etienne, baryton

– Jean Louis, baryton

– Mick, basse.

Les contacts :

– Jean Louis Forestier, Président de l’Association Polysong : jeanlouis.forestier@izi.re, 0692 85 03 52

– Etienne Flochon, Direction musicale : etienne.flochon@gmail.com, 0692 72 33 37

 

Le Jeune Chœur du CRR

Le Jeune choeur est un ensemble à voix égales. Il s’adresse à des élèves (depuis la 3eme jusqu’à la Terminale) qui ont une expérience confirmée de la pratique chorale et qui désirent l’approfondir. On y aborde la polyphonie à deux et trois voix au travers d’un répertoire varié. Le Jeune choeur participe à la vie de l’établissement et collabore avec d’autres choeurs.

 

Les Jeunes Voix du CRR

L’ensemble vocal les Jeunes Voix a été créé en 2012 au CRR de La réunion à l’initiative de Marthe Tovar et compte aujourd’hui une centaine de jeunes chanteurs. Organisée en cursus depuis 2015, la filière Jeunes Voix s’adresse aux jeunes de 8 à 16 ans désireux de s’engager dans une pratique vocale collective soutenue et exigeante. La voix est placée au centre du parcours musical de l’élève qui la choisit comme instrument principal.

La diffusion étant un des enjeux majeurs de leur formation, les Jeunes Voix participent aux différents projets pédagogiques du Conservatoire et se produisent aux côtés d’ensembles vocaux et instrumentaux de l’établissement (Carmina Burana de C.Orff en 2014, Swing, swing swing en 2015, Bretagne enChantée en 2016, Messe basse de G.Fauré en 2017, Kounda ou l’amulette magique de O. Vondersher en 2017). Les Jeunes Voix ont également été associées à l’Ensemble Desmarest dirigé par le claveciniste Rhonan Khalil dans le cadre du Langtang classic festival en novembre 2016 (Gloria de Vivaldi).

Les répétitions du chœur sont menées conjointement par Anne-Gaelle Baduel, Anne Daoulas, Marie Cristol et Marthe Tovar. La technique vocale est assurée par Olivera Topalovic.

Les Jeunes voix sont aussi amenées à rencontrer d’autres chefs de chœur selon les projets musicaux (Daniel Bargier, Claire Marchand, Régine Théodoresco).