LE PROGRAMME DES 30 ANS DU CRR : Programme détaillé 30 ans du CRR

Afin de commémorer l’anniversaire du 1er établissement formateur des talents réunionnais, le CRR fête ses 30 ans les 28 et 29 octobre sur ses 4 centres :

Samedi 28 octobre :

  • Parvis du Centre Jules Joron 1, rue Victor le Vigoureux et dans les Jardins de la Plage Front de Mer de St Pierre : 12h30 > 16h00
  • Parvis du bâtiment Cimendef chaussée royale à St Paul : 19h00 > minuit

Dimanche 29 octobre :

  • Centre Maxime Laope 6 bis rue Pasteur dans le centre et sur le parvis côté rue de Paris à St Denis : 9h30 > 13h30
  • Centre Gramoun Lélé 3 rue des Glaïeuls à St Benoît : 16h00 > minuit

Programmation :

Programme détaillé ici : Programme détaillé 30 ans du CRR

Sur chacune des séquences, vous pourrez découvrir les prestations en musique (chant/cabaret, maloya, jazz-maloya, conte musical, solos de musique classique, bal la poussière), danse (danse classique et contemporaine) et théâtre de nos élèves et professeurs avec en fin de chaque séquences du programme la création jazz-trad réunissant de nombreux professeurs-musiciens du CRR autour de François Jeanneau (ancien directeur du CRR et a contribué à créer la section Jazz au Conservatoire) et Olivier Ker Ourio (ancien élève du Conservatoire et artiste international).

A noter que grâce à la collaboration de la Transdev, 2 bus Car Jaunes seront identifiés 30 ans et proposeront une liaison entre les centres de St Pierre et St Paul samedi 28 octobre à partir de 18h30 (départ gare routière de St Pierre) et entre St Denis et St Benoît à partir de 15h30 (départ gare routière de St Denis). Les billets seront en vente sur place, et les élèves du CRR proposeront des animations musicales et théâtrales le long du trajet. Attention, les retours ne seront pas organisés par le CRR, les personnes souhaitant prendre les bus à l’aller depuis St Pierre et St Denis et venir sur les manifestations organisées sur St Paul et St Benoît devront s’organiser par leurs propres moyens pour revenir au point de départ et tenir compte des horaires des terminus des cars jaunes. A noter que les 2 bus spéciaux CRR emprunteront le trajet omnibus et ne seront pas des bus express.

Restauration possible le dimanche 29 octobre sur le Centre Gramoun Lélé :

L’APEC EST (Association des Parents d’Elèves du Conservatoire) tiendra une buvette et proposera des repas chauds à la vente sur le centre Gramoun Lélé au prix de 5.50 €. Dès maintenant, vous pouvez passer vos commandes en envoyant un mail à : apecest@gmail.com

Menu (plats au choix) :
– Rougail saucisses (poulet) sans piment, riz, grains, piment (facultatif).
– Poulet aux champignons sans piment, riz, grains, piment (facultatif).

LE CONSERVATOIRE, UN ETABLISSEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL PAS COMME LES AUTRES QUI FETE SES 30 ANS

La Région décide de développer une offre de formation artistique dans l’île et de créer un Conservatoire National de Région (CNR).

Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Musique, Danse et Théâtre de La Réunion est un établissement d’enseignement artistique géré en régie directe par la Région Réunion. Le Conseil Général envisage dès 1980 la création d’une École Nationale de Musique à la Réunion. Une étude de faisabilité révélant une estimation financière trop lourde, le Département abandonne le projet qui sera repris en 1984 par la Région, nouvelle collectivité territoriale. Le Conservatoire National de Région verra le jour en 1987 sous l’impulsion du Président Pierre Lagourgue.

LES GRANDES ETAPES DE DEVELOPPEMENT DU CRR depuis 1987 :

  • Août 1987 : Ouverture des 4 centres pédagogiques : Saint-Denis, Saint-Pierre, Saint-Benoît, Saint-Paul. 17 enseignants et 7 administratifs. 6 disciplines : éveil musical, éveil corporel, formation musicale, guitare, danse classique, jazz. 400 élèves.
  • 1988 – 1993 : 19 nouvelles disciplines : piano, percussions classiques, informatique musicale, flûte traversière, clarinette, violon, danse contemporaine, musique réunionnaise, chœur régional, violoncelle, alto, trompette, cor, saxophone, batterie, percussions digitales, trombone, contrebasse, chant.
  • 1995 : Création d’une classe de danse classique indienne Bharata Natyam.
  • 1996 : Création d’une classe d’art dramatique (théâtre).
  • 1999 : Création d’une classe de percussion indienne.
  • 2002 : Création d’une classe de musique indienne.
  • 2006 – 2007 : Création d’une classe d’accordéon, d’une classe de hautbois et d’un chœur d’enfants – Le CNR devient (publication du nouveau décret de classement des établissements d’enseignement artistique du Ministère de la Culture) Conservatoire à Rayonnement Régional.
  • 2007 – les 20 ans : Installation définitive de l’antenne de Saint-Benoît dans de nouveaux bâtiments. 1 438 élèves inscrits, 31 disciplines enseignées, le corps professoral comprend 58 enseignants et l’équipe administrative est constituée de 30 agents. L’enseignement s’articule autour de 17 disciplines instrumentales : violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte traversière, clarinette, hautbois, saxophone, cor, trompette, trombone, percussions classiques, batterie, piano, guitare, accordéon, technique vocale, complétées d’un enseignement de 4 disciplines collectives : formation musicale, chœur d’enfants, chœur régional, orchestre. Le CRR dispense également des enseignements diversifiés dans le secteur des musiques actuelles et traditionnelles : musique réunionnaise, percussions africaines, percussions afro-cubaines, musiques indiennes, jazz, informatique musicale. L’enseignement de la Danse se fait dans 3 disciplines : danse classique, danse contemporaine et danse classique indienne Bharata Natyam. L’enseignement du théâtre complète l’offre de formation artistique.
  • 2010 : La nouvelle mandature de la Région Réunion place la culture au cœur de ses priorités et donne un nouveau souffle au CRR : mise en œuvre d’un nouveau pro-jet d’établissement et d’un plan ambitieux de rénovation et de construction de locaux.
  • 2011 : Ouverture des ateliers de danse africaine.
  • 2013 : Ouverture des ateliers de danses traditionnelles de La Réunion, de danse Maloya, et de danse afrocubaine et africaine.
  • 2016/2017 : Mise en place du DEC (Diplôme d’Études Chorégraphiques) complet dans les 3 disciplines de danse (classique, contemporain et Bharata Natyam)
  • 2017-2018 : Ouverture du cycle 1 de théâtre sur les 4 micros-régions (St Pierre, le Port, St-Denis et St Benoît) en s’appuyant sur l’expertise de compagnies de théâtre professionnelles. Ouverture d’une classe préparatoire aux écoles supérieures en théâtre.

En 30 ans, plus de 600 élèves sont sortis diplômés du CRR.