C’est une année faste pour le CRR de La Réunion ! Alors que nous démarrons les festivités autour des 30 ans d’existence de l’établissement, Le Ministère de la Culture et de la Communication a signifié le mois dernier à Didier Robert, Sénateur-Président du Conseil Régional, le renouvellement du classement du Conservatoire de la Réunion en Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) pour une durée de 7 ans. Ce classement est une décision qui est primordiale pour notre établissement officialisant ainsi la capacité du CRR à délivrer les D.E.M et D.E.C (Diplômes d’Études Musicales et Chorégraphiques, le CRR de la Réunion ne décernant pas encore de Diplômes d’Études Théâtrales).
Un rapport d’évaluation du Ministère a permis de confirmer que le Conservatoire répondait bien aux critères exigés pour catégoriser un tel d’établissement d’enseignement artistique (locaux, personnel pédagogique et administratif, budget, activité pédagogique, partenariats/rayonnement/diffusion).
Rappelons que cette labellisation est très précieuse dans un contexte où beaucoup de régions métropolitaines sont redécoupées et que beaucoup d’établissements se voient changer de statut et de collectivité de tutelle avec souvent moins de moyens, entravant ainsi leur activité et leur développement.
Il existe actuellement 42 CRR pour 13 régions en France. A noter que le CRR de la Réunion est le seul Conservatoire à Rayonnement Régional des Dom-Tom et le seul a avoir 4 antennes sur un territoire aussi petit.