Bretagne EnChantée est un spectacle qui a été donné par 50 élèves de 12 à 17 ans des 4 centres du CRR constituant les Jeunes Voix les 4 juin au CDOI et 7 juin à la Salle Pierre Roselli au Musée Stella Matutina. Ce spectacle a été donné à l’issue d’un travail sur la structuration de la filière Jeune Voix engagé au CRR avec la chef de chœur métropolitaine Claire Marchand en octobre 2015 et mai 2016. L’originalité de ces concerts a résidé très certainement dans le fait que trois de ses quatre compositeurs sont vivants. Le programme s’est construit à partir des 8 chansons d’Isabelle Aboulker sur des poèmes du poète Guillevic originaire de Carnac. La thématique bretonne s’est alors peu à peu imposée comme fil conducteur reliant les pièces d’Isabelle Aboulker aux Chansons de la Pointe de Vincent Manac’h basées sur des chansons traditionnelles bretonnes et la création de Coralie Fayolle : la Mer profonde sur un texte de Jean-Pierre Calloc’h, poète originaire de l’île de Groix. Les 3 chansons de métiers de Gabriel Pierné introduisent avec gaieté l’empreinte populaire de la soirée.

Le programme :

  • Trois Chansons de métiers de Gabriel Pierné (le Tailleur, les Cordonniers, le Cordier) pour chœur et piano.
  • Huit Chansons sur des textes de Guillevic d’Isabelle Aboulker (Tenir, Rencontre, Battement, Ma girafe et moi, Fouillis d’étoiles, Dans le puits, L’ogre, La Femme qui craignait le tonnerre) pour chœur et piano.
  • Chansons de la pointe de Vincent Manac’h (Martololet – matelot, dites-moi, Son ar mitijen paour – chanson des pauvres servantes, Pach-pi – passepied, Sonig kavell – la petite servante, ficha logodenn – la souris dans le buis, Ar plac’h yaouank glac’h haret – la jeune fille affligée, Son ar sistr – chanson du cidre) pour chœur et trio violon-violoncelle et piano.
  • La Mer Profonde de Coralie Fayole sur un texte de Jean-Pierre Calloc’h pour 4 chœurs et petit ensemble instrumental (piano, percussions, flûte, clarinette et trombone).

Les compositeurs :

Gabriel Pierné

Gabriel Pierné naît à Metz en Moselle le 16 août 1863 dans une famille de musicien. Au Conservatoire de Paris où il aura pour maîtres César Franck et Jules Massenet, il se lie d’amitié avec Claude Debussy et obtient le prix d’orgue ce qui l’amènera à remplacer César Franck en 1890 à la tribune de l’orgue de l’église Sainte-Clotilde. La véritable carrière musicale de Pierné s’effectue à la direction d’orchestre. Il devient en 1903 adjoint d’Édouard Colonne à la tête des Concerts Colonne pour en assurer ensuite seul la direction de 1910 à 1934 et en profite alors pour imposer d’innombrables œuvres contemporaines (Claude Debussy, Maurice Ravel, Albert Roussel, Igor Stravinski, etc.).

Isabelle Aboulker

Isabelle Aboulker est née en 1938 dans la concordance d’influences d’un grand-père compositeur, Henry Février, et d’un père cinéaste et écrivain, Marcel Aboulker. Parallèlement à des études d’écriture et d’accompagnement au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle compose pour le cinéma, le théâtre, la télévision. Accompagnatrice, chef de chant, puis professeur auprès des jeunes chanteurs au CNSM, c’est autour de la voix et de l’opéra que se concentre à partir de 1981 son activité créatrice. Attentive à la prosodie, exigeante dans le choix de ses livrets, elle se veut héritière de la tradition française : Debussy, Ravel, Poulenc. Conjointement au développement de sa carrière de compositeur, distinguée par un prix de l’Académie des Beaux-Arts en 1999 et le Prix Musique de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques en 2000, Isabelle Aboulker a publié plusieurs ouvrages pédagogiques destinés aux chanteurs durant la période où elle a assumé, de 1983 à 2003, la charge de professeur de formation musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Vincent Manac’h

Vincent Manac’h né en 1973 à Paris est compositeur, professeur de musique, directeur musical et chanteur. Après des études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, il axe principalement ses compositions autour de la voix et ses innombrables déclinaisons sonores. Il a à ce titre plusieurs collaborations cruciales à son actif :avec Laurence Equilbey, Geoffroy Jourdain et Le Jeune Chœur de Paris (Cammin, Die Brücken), Raphaël Pichon et l’Ensemble Pygmalion (Wolkengesang). En parallèle à son activité de compositeur et d’enseignant (Université Paris 8), Vincent Manac’h se consacre aussi à une activité d’interprète avec la chambre Les Cris de Paris et d’autres ensembles, dont l’Ensemble Pygmalion.

Coralie Fayolle

Après des études de musicologie à la Sorbonne et une première place à l’Agrégation d’éducation musicale, Coralie Fayolle approfondit sa formation au Conservatoire national supérieur de musique de Paris où elle remporte les premiers prix d’harmonie, de contrepoint, de fugue et d’orchestration. Professeur agrégé à l’Université de Paris-Sorbonne de 1989 à 1998, puis Maître de conférences à l’Université de Rennes 2 Haute-Bretagne, Coralie Fayolle travaille actuellement au Conservatoire National Supérieur de Paris où elle a été responsable du Département des disciplines théoriques et enseigne actuellement la formation musicale et l’écriture.  Elle est reconnue comme spécialiste des voix d’enfants et des chœurs de jeunes, ce dont témoignent ses nombreuses créations, notamment à l’amphithéâtre de l’Opéra-Bastille et à la Cité de la Musique. A ce titre, elle travaille régulièrement avec Claire Marchand et la filière voix du Conservatoire de Vincennes ainsi qu’avec la maîtrise de Radio France. La Mer profonde a été écrit en janvier 2016 pour les Jeunes Voix et les jeunes instrumentistes en cycle d’orientation professionnelle au Conservatoire à Rayonnement Régional de la Réunion. Cette pièce sera donnée pour la première fois en mai 2016 lors des concerts Bretagne EnChantée.

La chef de chœur : Claire Marchand

Chef de chœur et professeur de chant choral au Conservatoire de Vincennes depuis septembre 2008, Claire Marchand y créé un cursus de chant choral pour les enfants, les jeunes et les adultes, la filière Voix. Très impliquée dans la formation de jeunes chefs de chœur, elle a formé depuis 25 ans de nombreux professionnels dans ses classes de Lille, de Paris ou de Cergy-Pontoise. Chargée de nombreux stages de formation dans plusieurs Missions-voix et dans diverses associations, elle anime depuis plusieurs années des cours réguliers ou stages spécialisés dans la pédagogie et la direction de chœurs d’enfants. Elle est fréquemment sollicitée pour participer à des jurys de concours nationaux et internationaux. Elle dirige plusieurs chœurs (maîtrise d’enfants, ensembles vocaux), notamment l’Ensemble vocal Intermezzo qu’elle a créé, avec lesquels elle a effectué de nombreuses réalisations. Elle a collaboré fortement à la création de la filière Jeunes Voix au CRR de la Réunion en plaidant pour la construction d’un cursus. Elle a participé en mai 2016 au premier jury de ce cursus.

La filière Jeunes Voix :

L’ensemble vocal les Jeunes Voix a été créé au CRR de La réunion à l’initiative de Marthe Tovar en Aout 2012. Organisé en cursus depuis aout 2015, cette offre vocale est présente sur les 4 centres pédagogiques depuis Aout 2015. La filière Jeunes Voix s’adresse aux jeunes de 8 à 16 ans désireux de s’engager dans une pratique vocale collective soutenue et exigeante. La voix devient le centre du parcours musical de l’élève qui la choisit comme instrument principal. Le cursus comprend trois enseignements complémentaires et indissociables : Chœur, Technique vocale, Formation Musicale. Les Jeunes Voix participent aux divers projets pédagogiques de l’établissement et peuvent être associés aux différents ensembles vocaux et instrumentaux, ou chœurs et orchestres de l’établissement (Carmina Burana en 2014, spectacle musical Swing, swing wing en 2015). En 2015-2016, le travail du chœur a été mené conjointement par Anne-Gaelle Baduel (centres de St Denis et St Benoît), Marie Cristol (centre de St Pierre) et Marthe Tovar (centre de St Paul). La technique vocale est assurée par Laetitia Volcey. Anne Laure Montagne et Éric Gomez assurent régulièrement l’accompagnement pianistique.

Les instrumentistes :

  • Anne Laure Montagne : Piano
  • Pierre Salles : Violon
  • Stéphanie Aho : Violoncelle
  • Naomi Vigne : Flûte
  • Elio Moreau : Clarinette
  • Clément Turby : Trombone
  • Vincent Drouadaine : Percussions